comment devenir agent général

delphina

New Member
Bonjour à tous,

j'aimerai savoir comment fait on pour devenir agent général ? Faut il faire sa demande à la compagnie?
 
La tendance actuelle...

J'ai eu écho de la tendance actuelle du profil d'un agent général d'un grand nom de l'assurance (son site en 3 lettres, un X au milieu :wink: qui présente bien la fonction...) qui est le suivant:

- la structure de la société mère a un réseau d'inspecteur qui en fin de carrière leur coûte cher. Plutôt que de se diriger vers un "dégraissage" des cadres, il est proposé à ces cadres de reprendre des portefeuilles laissés vaccants avec des conditions d'accés particulièrement avantageuses (face à eux, peu de chance :(
- l'autre profil de recrutement est un cadre de banque expérimenté et rodé tant en gestion financière ( le poids de l'encours en assurance-vie devient prépondérant) qu'en management de personnel (motiver une équipe commerciale :arrow: puisque la tendance toutes compagnies confondues est que les agents ne gèrent plus les sinistres)

Reste bien sûr le problème du financement: même si la société mère "finance" jusqu'à 80 % du rachat du protefeuille, il faut trouver le reste (les 20 % + toute la partie afférente au fond de commerce...). Selon la taille du protefeuille, j'ai cru comprendre qu'il fallait autour de 200-300 K€ pour démarrer...

Un vrai parcours du combattant :cry: :mrgreen:

Version à confirmer ou infirmer par d'autres forumeurs :wink:
 

pro02

New Member
devenir agent général

des journaux locaux font apparaitre ponctuellement des annonces en fonction des disponibiltés.
tout le monde a sa chance car les exigences sont liées à la taille du portefeuille. toutefois il vaut mieux avoir un profil commercial.
les conditions: bac+2 stage de 600h et achat du portefeuille.
:lol:
 
Suite...

mat19 a dit:
J'aimerais prendre contact avec lui. Comment aborder la chose?
L'idéal serait que j'intègre cette agence pour former une sorte de binome d'apprentissage du métier.

S'il ya des professionnels parmis vous, ou des personnes ayant déja entendu parler d'un cas semblable, n'hésitez pas à intervenir.

Je ne suis pas à l'origine du verrouillage de ton post :wink: mais dans l'esprit du forum, il suffit de continuer celui là... et c'est pour cela que je t'avais mis ce lien... ':mrgreen:'

Le profil que tu peux lire ci-avant sur un agent général m'a été donné par l'agent général lui-même, à la retraite dans 2-3 ans (comme dans ton cas).

Sans vouloir te faire de la peine, je ne penses pas que tu ais le profil même dans 2 -3 ans... ce n'est pas l'agent qui décide mais la compagnie :cry:

Bon, pour aborder la chose: enfin :wink:

Essaie la candidature spontanée pour un poste dans son agence où tu évoques ton ambition future de pouvoir un jour être agent toi-même... sans bien sûr préciser dans quel délai ni que tu es au courant qu'il prend sa retraite dans deux ans. A défaut de réponse, relance téléphonique 2-3 semaines après... :roll:

Par ailleurs, la reprise d'un portefeuille peut s'avérer être une vraie catastrophe: mal géré dans sa structure et dans la sélection des risques, il peut être largement déficitaire avec de sérieuses difficultés financières pour l'assainir... sans compter la mise de fond qu'il faut au départ... :mrgreen:
 

imported_Mat19

New Member
je n'ai volontairement pas parlé de l'acquisition du portefeuille.


Dans tous les cas, l'agent général peu céder son portefeuille de gré à gré. C'est d'autant plus dans ce cas qu'il aura son mot à dire!!

Et c'est d'autant plus de crédibilité qu'il y aura si la compagnie constate qu'un agent général efficace épaule un éventuel repreneur de l'affaire. C'est la compagnie qui aura le dernier mot, c'est certain.

Je tenterais une approche de toutes les façons

merci aux autres d'intervenir s'ils le souhaitent ;-)

Bonne soirée!

Mat
 

pro02

New Member
agent général

dans l'absolu, un agent peur céder de gré à gré.Les valeurs des portefeuilles sont précises.La compagnie exigera de connaitre les engagements financiers du repreneur pour des questions de solvabilité.
Le repreneur doit avoir un profil correspondant à la structure du portefeuille de l'agence. Exemple: chiffre Vie important--) bon commercial-- beaucoup d'entreprises: relationnel important.

disons que dans la pratique, le gré à gré est une transmission entre membres de la famille. Ne pas croire que même dans cette circonstance, la compagnie donne systématiquement son accord.

le mieux est d'être un bon candidat et comme le souligne J'assure de profiter des opportunités locales.