comment devenir fonctionnaire ?????

Quelqu un peut me renseigner sur ce sujet j aimerai devenir fonctionnaire (administration) comment procéder ?? :lol:
Je suis un peu perdue comment se passe une telle inscription ?? :mrgreen:

Je viens de passer mon bts assistante de direction que j ai loupé et là j aimerai passer un concours !!! merci d avance pour vos reponses :oops: :oops:
 

ademi

New Member
dans la fonction publique, il existe 3 niveaux d'agent selon ta qualification : A, B et C le plus haut étant A.

Les concours pour etre adjoint administratif par exemple sont de cat B il me semble. Les concours se préparent avec des bouquins spécifiques.... Bonne chance !!
 

Poupinou

New Member
Avec le niveau bac tu peux te présenter au concours de niveau C et avec le bts peut-être le concour de niveau B à voir.
Moi aussi je cherche des renseignements, j'ai aussi loupé mon bts, je vais le refaire en candidat libre par le cned et puis en même temps je vais commencer un bac + 3 en RH, et j'aimerais bien aussi tenter un de ces concours histoire de voir à quoi correspond ces postes publiques en administration.

Laura.
 

sony84

New Member
http://concours.fonction-publique.gouv.fr/
ici vous avez tout ce qu'il faut vous pouvez meme demander à être averti par mail a chaque fois qu'un type de concours pourrait vous interesser.....
méfiez vous surtout du nombre de places disponibles c'est à dire du nombre de personnes à embaucher car quand vous etes 5000 pour 25 postes à la fin et que vous avez des bac+5 qui le passe car pour les catégories a il n'y arrivent pas, c'est chaud....
bon couragenb: avec le bac tu peux aussi aller en catégorie B tout dépend des postes et de l'administration qui propose le concours.... mais bon :mrgreen:
 
Niveaux dans l'administration

Salut,

Voici les différents niveaux :
- 1er niveau : accessible avec un BEPC
- 2nd niveau (B) : accessible avec un BAC
- 3ème niveau : accessible avec un BAC+3

(Donc avec un BTS on ne peut postuler que jusqu'au 2nd niveau)

A+
 
Moi j'ai eu mon BTS assistant secrétaire trilingue et j'aimerais devenir fonctionnaire, secrétaire administrative. j'ai regardé sur Internet, mais faut-il choisir une spécialité (secrétaire admnistartif scolaire, ou de mairie, ou d'ambassade...? Et y a-t-il toujours des concours pour tous les métiers chaque année, ou risque-t-on d'attendre? Est-ce très dur à avoir?
 

corinne

Best Member
non, il n'y a pas de concours pour tous les métiers chaque année. Cela dépend des besoins prévisionnels.
Selon ce que tu veux passer, il peut te falloir choisir ta spécialité car alors, les options peuvent être différentes.
Quant à savoir si c'est très dur à avoir, il est difficile de répondre à cela. Tout dépend de ce que tu passes, du nombre de candidats, du nombre d'élus, et... aussi de toi :wink: Ce sont des concours, l'objectif est d'être le meilleur :wink:
 

epyh77

New Member
ATTENTION :

C'est pas façile ... Fonctionnaire !!! Y'a très peu de place sur le concours !!!

Tu dois posseder des qualitées inées :

Sais tu partir PILE à l'heure de ton taf par exemple ?
Sais tu prendre 4 mois de vacance dans l'année ?
Sais tu bosser reellement 1h par jour et surtout telephoner le reste du temps a ta famille ou ami(e)s

Allons bon un peu de serieux et entraine toi pas mal de gens sont vraiment très bon dans ces domaines ...

P.S: Comment ça je deconne :!: :?: :!: :?: Je suis serieux et mes propos n'ont rien d'ironiques malheureusement ... lol
 

bbguev

New Member
epyh77 a dit:
Sais tu bosser reellement 1h par jour et surtout telephoner le reste du temps a ta famille ou ami(e)sl

ou faire comprendre a ton interlocuteur telephonique que tu le déranges parce que tu es il faut le dire overbooke par cette LONGUE et DURE journee de "travail"

:-a4
 

sony84

New Member
Chrismarie a dit:
sony84 a dit:
http://concours.fonction-publique.gouv.fr/
:

Sur ce site, ils ne mettent pas certaines questions que je me pose: où faut-il rendre les dossiers, et quels dossier?
et bien tout cela dépend du concours choisi tiens si tu clique je te dis n'importe quoi sur devenir gardien de la paix ils te diront dans le libelle ou s'incire quand retirer les dossiers et tout mais pour chaque ministére les leiux changent evidemment tout comme tout dépend de la ville aussi!!!! c'est logique...tu retire pas les dossiers au meme endroit ..... :mrgreen: :wink:
 

Rebecca06

New Member
fonction public

J'ai loupé moi aussi mon bts mais le pire c'est qu'il n'existe plus c'est le action co!
Je voulai alors faire un concour dans la fonction public mais il faut pas rêver il n'y a pas trop de place! Et je ne veux pas vivre avec un regret de ne pas avoir mon bts. Malheureusement je vais peut être devoir rettaper 2 ans un nouveau bts.

Si quelqu'un a des solutions a m'apporter ou si quelqu'un a ce même soucis qu'il me dise ce qu'il compte faire!

Merci :(
 

aude98

New Member
c'est dur d'y rentrer mais une fois en place...mamamia ....et jusqu'a ta retraite ! Mais il te faudra savoir occuper ton oisivité pdt 25 ans de ta vie ... du grand art ...l'art des incompris .... :roll:
sans rire, pour un poste niveau cap a la banque de france il y a des gens niveau licence (et oui !) donc entraine toi, prepare toi, le cned fait des preparations aux concours administratifs .
 

sony84

New Member
Re: fonction public

Rebecca06 a dit:
J'ai loupé moi aussi mon bts mais le pire c'est qu'il n'existe plus c'est le action co!
Je voulai alors faire un concour dans la fonction public mais il faut pas rêver il n'y a pas trop de place! Et je ne veux pas vivre avec un regret de ne pas avoir mon bts. Malheureusement je vais peut être devoir rettaper 2 ans un nouveau bts.

Si quelqu'un a des solutions a m'apporter ou si quelqu'un a ce même soucis qu'il me dise ce qu'il compte faire!

Merci :(
ah ca c'est sur que les plcaes c'est limité on va dire qu'a l'heure actuelle la ou les places sont assez nombreuses c'est la police nationale masi faut il encore vouloir cette administration.....
t'as rate des matieres rpo tcc cpap etude de cas? (comme tu dis deux ans yen a certainement des non validées...)
 

Rebecca06

New Member
bts action co

Vous avez toutes raisons. C'est pour la farniente aussi que tout le monde veut faire fonctionnaire. J'ai appelé le rectorat pour expliquer mon soucis ils m'ont que je devais redoubler en muc et repasser deux matières professionnelles que j'ai loupé en action co donc ca devient le Projet de Développement et l'Etude de Cas muc. Je connais pas et en un an c chaud je pense.
 

Princesse

New Member
Vous pouvez toujours postuler comme agent adminstratif dans votre mairie. Il s'agit d'abord d'un poste de contractuel (CDD), puis il y a possibilité d'être nommé stagiaire, puis titulaire.
Donc devenir fonctionnaire sans passer de concours.

Un agent administratif gagne le SMIC, mais après il y a la promotion interne, l'avancement ou les coucours interne.