Comment devenir fonctionnaire ?

Missadeline

New Member
J'aimerais connaître les modalités à suivre pour devenir fonctionnaire.

Je me suis un peu renseignée sur internet mais je dois dire que je suis un peu perdue avec tout ça  :blink:

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?

Si vous pouviez m'indiquer aussi des sites pas trop compliqués sur le sujet ça serait sympa.

A vos claviers,

merci !
 

aude98

New Member
Pour devenir fonctionnaire il faut que tu passes des concours selon la qualification (A B C D ) et ta spécialité.
Ces concours peuvent se préparer par correspondance .
Certains sont très très prisés et certains candidats ont un niveau scolaire bien supérieur à celui requis surtout dans les postes administratifs (je connais une amie qui a le bts compta qui a passé un examen niveau cap à la banque de france  ....et qui l'a loupé plusieurs fois  ! Ca n'est pas un cas isolé, avec l'afflut des  candidatures la barre est haute ...)
Il exite un magazine et un site sur le concours en cours (depot de dossiers , inscriptions ) mais je ne sais plus le nom par contre .
 

Céphée

New Member
Bonjour!

Moi aussi je suis dans ton cas, et il est vrai que c'est la grosse galère pour avoir des infos! Pour l'instant, j'ai ces quelques sites, on sait jamais...

http://www.info-concours.fr/
http://www.fonctio.com/
http://www.fonction-publique.gouv.fr/

Voilà, ça peut être un bon début, malgré le fait que l'accès à certaines infos soit payant... :tickedoff:
Et puis sinon, tu peux toujours te renseigner au CIO, mais ça je l'ai pas encore fait, je sais pas ce que ça peut donner.

Enfin bon, en bref, bon courage!
 

Missadeline

New Member
Céphée link=topic=8555.msg75958#msg75958 date=1133431087 a dit:
Moi aussi je suis dans ton cas, et il est vrai que c'est la grosse galère pour avoir des infos!

Cest super compliqué aussi :chessy: lol

En tout cas merci à vous deux pour ces infos !
 

vegan

New Member
C'est clair ! j'en ai passé deux, j'ai eu ma note à un d'entre eux : j'a eu 17/20... pas mal hein ? ... et bien j'ai pas été reçue !!!
La barre est très haute, et comme en ce moment, les gens veulent la sécurité de l'emploi et la tranquillité, y'a enormément de monde
 

angel_ales

Best Member
Les concours sont de plus en plus difficile
il faut que tu t'inscrives à ces concours mais bosses les bien avant

si tu as un BAC +2 tente le concours pour les personnes ayant le niveau bac, tu as un peu de chance de le reussir, celui de bac +2 est illusoire mais pas impossible

c'est tres dur et ces concours sont de + en + prisés alors le niveau monte
bon courage quand meme
 

Missadeline

New Member
vegan link=topic=8555.msg81977#msg81977 date=1133973860 a dit:
C'est clair ! j'en ai passé deux, j'ai eu ma note à un d'entre eux : j'a eu 17/20... pas mal hein ? ... et bien j'ai pas été reçue !!!

hum :chessy: 17/20 et recalé....

Ouh là ça fait peur :unsure:
 

Elisabeth

New Member
Ou alors tu as toujours l'enseignement et je crois gardien de prison . Mais il faut voir ce que tu veux vraiment faire car fonctionnaire ce n'est pas un vrai metier
 

crou

New Member
vegan link=topic=8555.msg81977#msg81977 date=1133973860 a dit:
C'est clair ! j'en ai passé deux, j'ai eu ma note à un d'entre eux : j'a eu 17/20... pas mal hein ? ... et bien j'ai pas été reçue !!!
La barre est très haute, et comme en ce moment, les gens veulent la sécurité de l'emploi et la tranquillité, y'a enormément de monde

Comment c'est possible?
COmbien il faut avoir alors pour etre pris? 19/20?
 

vegan

New Member
crou link=topic=8555.msg85454#msg85454 date=1134377051 a dit:
Comment c'est possible?
COmbien il faut avoir alors pour etre pris? 19/20?
il faut dire que le sujet était très facile, et tout le monde a réussi.
Donc, il ne faut pas être bon, il faut être excellent !
 

aude98

New Member
Elisabeth link=topic=8555.msg83776#msg83776 date=1134129217 a dit:
Ou alors tu as toujours l'enseignement et je crois gardien de prison . Mais il faut voir ce que tu veux vraiment faire car fonctionnaire ce n'est pas un vrai metier

Pour etre gardien de prison il faut avoir les nerfs solides quand meme .... c'est pas pour rien qu'ils ont inventés la remise de peine des detenus pour bonne conduite .... la vie là bas est très dure pour les gardiens....
 

Missadeline

New Member
En fait, c'était juste une idée comme ça, je n'ai pas vraiment d'idée précise en fait...  :pascompris;

Mais je voulais quand même me renseigner dans le cas où ce projet se concretiserait !  :chessy:

J'attends de trouver un bon travail et si je n'y arrive pas, je me tournerais sans doute vers les concours de la fonction publique.
 

vegan

New Member
ou alors fais 3 gosses ! :happy: hé oui, si t'as 3 enfants que tu élèves ou que tu as élevé, (ou être sportif de haut niveau, mais ca tout de suite c'est moins évident...) et ben tous les concours sont ouverts !
 

aude98

New Member
oui et en plus pour chaque enfant tu as je ne sais plus combien d'années en moins de cotisation pour le retraite (je crois que c'est 2 ans) c'etait comme ca a france télécom ! (d'ailleurs je suis deja en retraite là ! oui a 30 ans ! :chessy:)
 

unescha

New Member
par contre n'attends pas de ne pas trouver de boulot pour passer des concours, j'ai passé le mien en septembre 2004, et je rentre en fonction sulement cette année... ne tarde pas, car certains concours vont élever la barre, le bac +2 au minimum va finir par être exigé
 

thonon74

Best Member
Missadeline link=topic=8555.msg74783#msg74783 date=1133294093 a dit:
J'aimerais connaître les modalités à suivre pour devenir fonctionnaire.

Tu dois avant tout te conditionner a en faire le moins possible et a regarder l horloge lol
Tu devra aussi arriver en retard et partir en avance
Mille excuse a tous les fonctionnaires qui font bien leur travail! je parle pour tous les autres :happy:
 

unescha

New Member
il existe un guide de la fonction publique, avec tous les concours et les dates, ainsi que les adresses, car fonctionnaire c'est vague, il y a des métiers très divers, du jardinier au jardin du luxembourg au commissaire de police en passant le chargé d'études à la DDE... tout dépend de tes centres d'intérêt, et de tes études, j'ai passé un concours qui nécessitait le niveau bac, et j'étais contente d'avoir bac +2 pour le réussir !
 

Missadeline

New Member
Pour l'instant c'est une idée parmis tant d'autre...  :chessy:

Mais si là où je suis ils me gardent aprés mon CDD de 6 mois, je dis "oui" tout de suite !!!  :biggrin:

C'est terrible de bosser dans une école !  :wub
 
M

Maxou78

Guest
Avec une licence AES à quels concours de la fonction publique on peut se présenter? :excl: