comment devenir prof

ico

Best Member
C'est sur que lorsque je suis face à des adultes, ce n'est pas pareil. C'est juste au niveau des classes classiques de BEP, BAC PRO ou BTS que cela se ressemble bcq.
Quant à notre obligation de résultat, c'est sûr que vu que ce ne sont pas les formateurs qui recrutent (!!) il n'est pas toujours évident de leur faire comprendre qu'on ne peut pas faire une "bonne compote avec des pommes à peine à moitié mûres" !!! Mais bon, on s'en sort quand même avec, du coup, des méthodes de travail rarement utilisées dans les lycées ou collèges !! On fait avec les moyens du bord, on n'est pas toujours très fiers de notre pédagogie mais faut ce qu'il faut, surtout avec certains "patients !!!

Merci en tout cas pour tes avis et conseils.
 

ico

Best Member
J'ai travaillé 10 ans dans la banque et l'industrie et dans mon dernier poste, j'avais formé le pôle des secrétaires à l'utilisation du pack office. Du coup, quand j'ai décidé de changer de métier, je me suis reconvertie dans la formation pour partager mon expérience professionelle. J'ai commencé par la bureautique (tout public), puis par l'ICO, puis la mercatique (BTS AG AD) et enfin depuis 3 ans les maths et l'anglais en plus (BEP Vente) et l'année prochaine, je prend des BAC pro en plus en maths et Anglais.
Comme tu vois, je ne m'ennuie pas car j'ai de "tout", que ce soit par l'âge, le niveau d'agressivité, le niveau d'étude .......... et comme je travaille dans divers centres, je ne connais pas trop la monotonie. C'est sympa !
 

multiformat

New Member
Une autre possibilité pour être enseignant-formateur est de passer par le statut de vacataire : ni salarié ni fonctionnaire, sans indemnité chomage, point retraite ou avantages sociaux... car il est obligatoire d'avoir un employeur principal (qui paye ces charges).
Le job de vacataire est un bon tremplin vers la formation, à condition d'avoir une activité rémunératrice à côté...
Perso, je suis salarié dans du prive hors contrat et vac' dans du semi-public (GRETA, Chambre de Commerce) avec des BTS et des formations entreprise...
Ainsi, on peut viser une activité à mi-temps en tant qu'assistant(e) (j'enseigne en AD/AG) et commencer l'enseignement parallèlement, en vacation... histoire de voir si on est fait pour ça !
 

corinne

Best Member
Lorsqu'on est vacataire de la fonction publique, il y a les indemnités de chomage. A moins que cela ne soit spécifique à l'EN ? parce qu'un texte a été voté, il y a quelques années, rendant obligatoire le fait d'assurer les indemnités de chomage à toute personne dont le contrat n'est pas reconduit. Personnellement, j'ai travaillé en tant que vacataire à la DSV et j'ai eu le chomage après sans souci particulier.
 

ico

Best Member
Pas toujours. Pour enseigner à la formation continue en fac, tu dois soit être indépendant, soit être salarié quelque part et faire plus de 800 heures dans l'année car l'université ne paie pas les Assedic pour toi.
 

moime

Best Member
je confirme, il s'agit notamment des chargés de cours...complémentaires, dont le contrat necessite d'avoir un emploi principal, la rémunération subit uniquement la csg et le crds ...
à ne pas confondre avec les emplois de contractuels (qui ont remplacé les maitres auxiliaires) ou effectivement on est employé par l'Etat qui cotise...
 

alexandra2305

New Member
Alors je relance ce post et j'aimerai avoir un petit renseignement! Comment devenir prof mais pour les BTS? J'ai regardé CAPES mais si j'ai bien compris c'est pour collége et lycée et IUFM pour pour le primaire non?
Je suis un peu perdue ... :blush:
 

Boulgiboulga

New Member
alexandra2305 link=topic=1356.msg1022581#msg1022581 date=1221905279 a dit:
Alors je relance ce post et j'aimerai avoir un petit renseignement! Comment devenir prof mais pour les BTS? J'ai regardé CAPES mais si j'ai bien compris c'est pour collége et lycée et IUFM pour pour le primaire non?
Je suis un peu perdue ...  :blush:
Il te faudra le Capet. Mais tu peux faire de la formation en dehors du circuit public, il te faudra alors de l'expérience professionnelle.
Pour l'IUFM, c'est une "école" qui propose trois diplômes : CAPES (secondaire), CAPET (technologique) ou CAPE (professeur des écoles).
 

webm

Best Member
On peut tout à fait être prof en BTS avec le capet. Du reste, c'est le cas de la majorité des profs, les agrégés étant une race en voie de disparition.
 

angetdemon

New Member
webmaster link=topic=1356.msg1022817#msg1022817 date=1221924543 a dit:
Dans quel film ?  :moke:

:blush: ba en faite, j'avais demandé à mes profs comment faire pour être prof de comm en BTS et elles m'ont répondu " travailles en entreprise pendant 5 ans, il n'y a pas besoin d'étude :chessy:"
 

moime

Best Member
angetdemon link=topic=1356.msg1022944#msg1022944 date=1221935302 a dit:
:blush: ba en faite, j'avais demandé à mes profs comment faire pour être prof de comm en BTS et elles m'ont répondu " travailles en entreprise pendant 5 ans, il n'y a pas besoin d'étude :chessy:"
la fonction publique nécessite de passer un concours,il y a un niveau d'étude (licence) pour passer le capet, on peut avoir une dispense du diplome au bout d'un certain nombre d'années en tant que cadre , c'est vrai que pour une fille il suffit d'avoir 3 enfants et tu peux passer n'importe quel concours (licence es maternité) , de là à le réussir c'est une autre histoire
 

patrice084

Best Member
angetdemon link=topic=1356.msg1022944#msg1022944 date=1221935302 a dit:
:blush: ba en faite, j'avais demandé à mes profs comment faire pour être prof de comm en BTS et elles m'ont répondu " travailles en entreprise pendant 5 ans, il n'y a pas besoin d'étude :chessy:"

Vous étiez dans une école privée ?
 

Ca peut vous intéresser