Comment faire la fonction 2 ?

marmelade

New Member
Bonjour !

Je suis en 2eme année de bts agtl, et j'ai beaucoup de mal a trouver une AP dans la fonction 2...
Je suis étrangère, alors j'ai du mal a trouver des bonnes AP en général, mais fonction 2 je ne sais pas du tout comment faire
est-ce que vous pouvez me donner des exemple de choses que vous avez fait en fonction 2 ?
fonction 2 c'est guidage ou montage de circuit, c'est ça ?

merci beaucoup d'avance !
 

severine11

New Member
Salut!!!
Alors la fonction 2 c'est élaboration et conduite de visites et de circuits. Tu pourrais déjà voir quelles sont les offres touristiques proposées par une (ou ta) ville (office de tourisme) si des visites sont organisées (les thèmes cela peut être en rapport avec une époque par ex , une légende , des personnages célèbres de ta région...)
Je pense que c'est la fonction où tu peux vraiment proposer quelque chose d'originale mais bien sur tu as une méthodologie à suivre ( quelles sont les besoins de la clientèle : enfants, tout public, les lieux à visiter, sous quels formes: rallye touristique, visite classique, visite théâtrale, choix du support, les problèmes rencontrés...)
Bref tu as le choix mais bien sur il te faut un commanditaire.
Pour ma part (j'ai passé mon BTS cette année) j'ai réalisé une visite guidée sous forme de rallye touristique pour de jeunes enfants (cm1/cm2)avec comme thème la découverte d'une ville médiévale. Mon commanditaire était donc un instituteur!!! A toi de faire les démarches rencontre les (mais bien sur avec plus que des idées....)
Bon courage et tu verras c'est très intéressant à réaliser!!
 

severine11

New Member
Au fait pour faire une visite complète renseigne toi auprès de la bibliothèque municipale, participe à une visite guidée de la ville choisie, discute avec ces mêmes guides... Bref il faut que tu aies un maximum de connaissances...Et surtout voit comment tu peux proposer cette visite : sous quelle forme...
Bon courage
 

mimie

Best Member
Tu peux, par exemple, te mettre en relation avec une association ou une école, et organiser selon les besoins une visite guidée de ville, de monument ou sur un thème propre, un rallye animé pour des enfants, etc...

Se mettre en relation avec un public handicapé, moteur ou mental, peut être, pour cette fonction, extrêmement intéressant. En effet, cela permet de trouver de nouveaux modes de communication, que l’on n’aurait pas avec un public dit ‘normal’, de s’adapter et de mettre en ½uvre son imagination. De plus le contact humain est à coup sur inoubliable…  :biggrin:

La première étape pour toi est, peut-être, de trouver le public (adultes, enfants, personnes âgées, étrangers….) que tu souhaite viser et de te mettre en relation avec ce dernier. Tu peux ainsi plus facilement cibler leurs besoins et proposer des choses adaptées.

Et puis, justement, pourquoi pas mettre à profit cet 'avantage' que tu as d'être étrangère en trouvant un moyen de l'intégrer à cette action.....
Je pense que les témoignages qui vont suivre t’aideront à y voir plus clair.

En tout cas, bon courage.  :wink2:
 

hamnessa

New Member
Je peux paraître stupide mais c'est quoi un "rallye" touristique?? C'est une marche à pied?? :pascompris;
Est ce toi qui a mis en oeuvre ce rallye et c'est toi qui a fait la visite guidée aux enfant de CM1/CM2???
Enfin est ce que c'est toi qui a fait la démarche vres ton commanditaire ou l'inverse??

Toutes ces questions car j'entame ma 1ère année et j'ai un peu de mal avec tout ça!!! :blink:
 

severine11

New Member
Alors hamnessa le rallye touristique c'est une forme de visite qui s'assimile au jeu de piste/chasse aux trésors (avec des énigmes qui renvoient à un autre lieu avec l'aide d'un rhébu, de repérages sur la carte, d'un mot avec des letres manquantes...) bref c'est une manière ludique et instructive de faire découvrir à un jeune public un lieu.
Après comme j'ai fait tu peux faire des commentaires appropriés à la clientèle afin de compléter cette visite chaque question donnant lieu à un petit commentaire...
 

severine11

New Member
Sinon c'est moi qui ai fait la démarche j'ai demandé à rencontrer un prof d'une école proche de chez moi en lui proposant mon idée.
J'ai choisi le thème de la visite, les personnages avec un héros (obligé), l'histoire en relation avec ma ville selon le programme scolaire des jeunes enfants (ils avaient étudié le moyen age en début d'année alors c'était parfait...) on c'est mis d'accord avec le prof on a pris plusieurs rendez-vous pour voir si les énigmes convenaient, si c'était pas trop compliqué.
Et puis on a crée un support (un diptyque) qui a été réalisé en accord avec un étudiant en DUT infographie (ce diptyque a été pris en compte pour l'un de ses projets tuteurés...) c'est vraiment intéressant de travailler avec d'autres étudiants on se complètent! Et puis ça fait plus professionnel, le rendu est très sympa!
Bon courage
 

hamnessa

New Member
Ca avait l'air vraiment sympa!! Ils ont du apprécier cette journée!!
Mais c'est vrai que ça représente enormement de travail, je n'ose même pas imaginer... :pascompris;