Comment faire pour que le stage soit construtif et formateur?

Lilith

New Member
Comment faire pour que le stage soit construtive et formateur?
Bonjour,
comment est ce que vous faites pour que les ot,musée,etc vous laissent des responsabilités ,vous fassent confiance pour faire des choses ,
est ce que vous en parler des l'entretien de ce qu'ils vont vous faire faire pendant votre stage ? est ce que dès votre lettre de motivation vous dites ce que vous voulez faire ?
il faut que je trouve un stage et je ne voudrais pas passer la serpillère...
Merci
Lilith
 

souf

New Member
Comment faire pour que le stage soit construtive et formateur?

Et bien voila, pour que ton stage soit instructIF ( :biggrin:), il faut aller de l'avant et ne pas attendre à ce que ton entreprise te confie des choses à faire. Prends 2/3 jours pour prendre tes repères, observer le travail qui est fait par tes collègues et la façon dont il est fait. Essaie ensuite de prendre des initiatives et de t'impliquer dans la vie de l'entreprise. Le plus important est de poser des questions à ton maître de stage et de montrer que tu es volontaire. Tu verras, ca se passera bien! Arrête de te poser des questions et ca se fera tout seul!! :wink2:
J'espère que ca t'aidera! :unsure:
tchuss!
 

LOR

New Member
Comment faire pour que le stage soit construtive et formateur?

Souf a tout dit ! :dacc:
Il faut que tu fasses tes preuves en quelque sorte, que tu montres que l'on peut te confier des responsabilités. L'important c'est de bien t'intégrer dans ton stage, ça te motiveras d'autant plus !
Courage !
 

jujju85

New Member
Comment faire pour que le stage soit construtive et formateur?

Vous allez trouver ça peut être un peut idiot, mais moi j'ai du mal à prendre des responsabilités dans une organisation, j'ai un peu peur de faire chier mon maître de stage. Et en plus, il me faut un assez long temps d'adaptation donc pour un stage de 4 semaines c'est pas top. Alors, en général je fais le boulot qu'il me donne et je pose les questions après deux semaines de stage c'est long comme temps de réaction, mais j'ai toujours du mal à trouver mes repères dans une nouvelle organisation.
 
L

Laura77

Guest
Comment faire pour que le stage soit construtive et formateur?

C'est pas idiot, je pense que n'es pas la seule à ressentir ça et chacun a son rythme.En général, les employeurs trouvent nos stages trop courts.
Moi je te conseillerais de le mettre dès ta lettre de motivation ce que tu veux faire car je ne l'ai pas fait et j'ai fait que de l'accueil ou d'en parler dès l'entretien.Le "hic" que j'avais remarqué c'est que dès que je demandais des responsabilités dès l'entretien, on m'envoyait bouler me disant qu'ils n'avaient pas temps... :embarassed:
 

celoux

New Member
Comment faire pour que le stage soit construtive et formateur?

Les stages:tu peux tomber sur le pire comme le meilleur.

Rien ne dépendra de toi et de tes envies si j'ose dire.

Il y a 3 cas à soulever:
- ceux qui te prennent pour faire plaisir à un tiers (par ex tu es le fils d'un gros client du tuteur de stage) qui et qui ne te feront rien faire du tout (vécu)
- ceux qui voient là une main d'oeuvre gratis et qui te traiteront en esclave (vécu)
- ceux qui voient en toi un moyen de développer une structure dans le besoin, qui te font confiance et te confie des tâches sans pour autant abuser (vécu)

C'est à toi d'imposer bien avant les 4 champs à couvrir (guidage, acccompagnement et je sais plus quoi) sois sur que tu feras quelque quelque chose de cohèrent.

Une fois sur le terrain, c'est trop tard. Tu ne pourras que constater. Un tuteur de m..... reste un tuteur de m.... et ne changera pas.
 

jujju85

New Member
Comment faire pour que le stage soit construtive et formateur?

D'accord avec toi ça dépend des maîtres de stage, mais pas entièrement car si un maître de stage voit que l'élève est pas motivé, qu'il ne va pas de l'avant, qu'il ne prend pas d'initatives il ne t'aidera pas. C'est à nous de montrer qu'on est motivé, même si c'est pas facile à faire.