comment faire une enquête de satisfaction ???

DSlucil

New Member
Salut à tous !

Alors voilà pour mon étude de la concurrence je souhaiterais faire une enquête de la satisfaction de la clientèle mais je sais pas comment faire, j'ai l'idée de faire un questionnaire mais je sais pas du tout comment faire. :(

Y-a-t-il quelqu'un pour m'aider ??? :D
 

titepuce92

New Member
ton étude de concurrence concerne quelle entreprise??

di moi pour ke je taide à formuler tes kestion
 

imported_salwa

New Member
salut une stagiaire dans l'entreprise ou je bosse avait fait ca: ella avait fait une questionnaire genre qcm avec plusieurs reponses au chois et devant chaque reponse un petit carres que le client peut cocher.
en haut de la page elle avait dabord mis l'identification du client avce nom adresse et typologie et ensuite le questionnaire commence.
voila
 

imported_salwa

New Member
titepuce92 a dit:
ton étude de concurrence concerne quelle entreprise??

di moi pour ke je taide à formuler tes kestion

exactement ! car moi je suis dans la photo et si je te repetais les questions de la stagiaire ptetre que ca ne collerait pas avec ce k tu cherches
 

DSlucil

New Member
ha oui pardon... je suis en stage dans une entreprise de transport logistique et ses concurrents font pareil (logique :oops: ). En fait j'aimerais savoir :

- ce que pense les clients des entreprises concurrentes à la mienne,
- pourquoi ils les ont choisi, sur quels critères,
- les plus et les moins de ces entreprises par rapport au vécu,
...

Mais voilà c'est pas un questionnaire banal donc c'est asez compliqué !! :|
 
ton questionnaire doit comporter différentes questions :
- questions ouvertes ( c'est leur avis )
- questions fermées ( oui, non )
- questions à choix multiples ( jamais, parfois....).

tu peux consulter le site www.btsac.com, il y a des exemples de questionnaires.

par contre, n'oublie pas d'utiliser le logiciel SPHINX.
si ta besoin d'aide, je suis la :D
 

mubsystem

New Member
hormis la conception du questionnaire, il faut réfléchir à la manière dont tu vas l'administrer, il ya une méthode que Mister THIBERGE donne souvent pour ça :

- méthode non-probabiliste (pas de bases de données préalables)
nombre de questionnaires x nb de gens qui interrogent x nb d'heures.
(Je pense que c'est ça...pas sur!)

tu en as une autre mais je ne me rappelle plus (c'est quand tu as déjà ta base de données)

sinon pour la conception du questionnaire, préfère les réponses à choix multiples en limitant les réponses à 3 voir 4 du genre : comment avez vous trouvez ce film? mauvais - assez bon - bon - très bon.
 

imported_salwa

New Member
DSlucil a dit:
En fait j'aimerais savoir :
- ce que pense les clients des entreprises concurrentes à la mienne,
- pourquoi ils les ont choisi, sur quels critères,
!! :|

ah wi mais en general dans les enquetes de satisfaction , les questions doivent plutot porter sur l'entreprise elle meme pas sur les concurrentes, d'ailleurs certains clients pourraient etre reticents; et c'est avec ces reponses que l'entreprise peut s'ameliorer.
 

mubsystem

New Member
DSlucil a dit:
ha oui pardon... je suis en stage dans une entreprise de transport logistique et ses concurrents font pareil (logique :oops: ). En fait j'aimerais savoir :

- ce que pense les clients des entreprises concurrentes à la mienne,
- pourquoi ils les ont choisi, sur quels critères,
- les plus et les moins de ces entreprises par rapport au vécu,
...

Mais voilà c'est pas un questionnaire banal donc c'est asez compliqué !! :|
Je travail également dans une société de transport logistique, je peux peut être t'aider pour la formulation des questions et à la cible à toucher
 

pitchoune321

Best Member
Sur quel support veux tu faire ton enquete deja ??
J'en ai fait une pendant mon stage et je sondais les gens par telephone donc je peux peut etre t'aider.
Deja la 1ere chose est de ne pas poser des questions vagues, il faut que le personne soit guidée dans sa réponse (cases a cocher de preferance, en + c'est beaucoup plus simple pour faire un bilan des réponses).
Par ce que j'ai remarqué que si tu pose des questions du style : comment trouvez-vous cette entreprise, les gens sont supris et n'ont pas d'idées précises a te donner, donc il vaut mieux faire un truc du genre :
"Jugez vous tel entreprise comme :
1. tres efficace
2.efficace
3.peu efficace
4.pas du tout, etc...
et ensuite tu peux demander si la personne a des suggestions a apporter.


Par contre je sais pas si c'est une bonne méthode de demander les avis par rapport aux autres entreprises, il vaudrait peut etre mieux que tu te concentres sur l'entreprise dans laquelle tu es, et la, demander ce que les clients souhaiterai voir amélioré, ce qu'ils apprecient etc,...

En fin bon j'espere avoir été compréhensible ! :mrgreen:
 
moi j'ai fais une étude d'image, ou justement je pouvais interroger les personnes sur la conurrence de mon commanditaire, leur choix, leur critéres.........
c'est vrai que l'étude de satisfaction, est plutot destiné à la qualité des prestations de l'entreprise, et non sur les concurrents.
 

DSlucil

New Member
Waaaaaaaaaa toutes ces réponses !!! merci :mrgreen:

Mubsystem : oui je veux bien ton aide, même très volontiers :D , tu as msn pour qu'on puisse discuter ??
 

mubsystem

New Member
DSlucil a dit:
Waaaaaaaaaa toutes ces réponses !!! merci :mrgreen:

Mubsystem : oui je veux bien ton aide, même très volontiers :D , tu as msn pour qu'on puisse discuter ??
oui je te la donne en mp, mais je ne serais dispo que ce soir parce que là je sui au taf
 

DSlucil

New Member
mubsystem a dit:
DSlucil a dit:
Waaaaaaaaaa toutes ces réponses !!! merci :mrgreen:

Mubsystem : oui je veux bien ton aide, même très volontiers :D , tu as msn pour qu'on puisse discuter ??
oui je te la donne en mp, mais je ne serais dispo que ce soir parce que là je sui au taf

Oui moi aussi... because stage :mrgreen:

sophie10 a dit:
si tu veux je peux te passer mon questionnaire pour que tu voies un peu comment ça fait...

Oui je veux bien ! Mon mail c'est lucile_erard@hotmail.com
 

Bephiso

New Member
Salut,

Dis moi quel est l'objet de ta recherche d'information?

Ces info dont tu as besoin, sont elles plutot qualitatives ou quantitatives ?

De cette réponse dépendra l'outil a mettre en place pour les collecter (enquete ou entretien qualitative individuel ou de groupe).

N'hésites pas à me contacter en mp.
 

DSlucil

New Member
comme c'est une enquête de satisfaction ce serait plutôt qualitatif... mais je veux pas faire une enquête trop poussée non plus, juste avoir quelques témoignages. :|
 

Bephiso

New Member
Donc si tes informations sont d'ordre qualitatif et que tu n'as pas de souci de précisiob (juste avoir quelques idées), il te faut te diriger vers des entretiens individiuels ou collectifs libres ou semi directifs.

Le questionnaire au sens ou on l'entend habituellement (cad dans le cas d'une enquete par sondage avec des questions fermées ou à choix multiples, ne correspond absolument pas à ton besoin.

J'attends tes autres questions en mp si tu le souhaites.

Bon courage !
 

DSlucil

New Member
Oui c'est vrai c'est ce que je comptais faire, mais j'ai besoin de faire un questionnaire pour diriger ces entretiens, enfin pour les préparer :| .

De toute façon je fais pour la semaine prochaine alors si un truc va pas je vous préviens à tous :mrgreen: !!

Encore merci de tous vos conseils !