comment faites vous pour vivre avec votre salaire en alternance ?

barbyturixx

New Member
A la recherche d'une entreprise et jusqu'à présent autonome financièrement,je m'angoisse un peu pour ma situation future en alternance....
Une question pratique pour ceux qui font un bts en alternance,comment faites vous pour gérer votre argent,bénéficiez vous d'aides ?Etes vous obligés de vivre encore chez vos parents ?Les fins de mois sont difficiles ?
 

caro88

New Member
Et bien moi je vis avec mon copain, je suis en alternace et je touche 1000 ¤.
Lui est en CDI , il touche minimum 1200¤
Perso à la fin du moi c'est ric rac mais pas de beaucoup j'arrive à gérer ! Bon courage !
 

garp

New Member
barbyturixx link=topic=28362.msg260554#msg260554 date=1149536611 a dit:
Une question pratique pour ceux qui font un bts en alternance,comment faites vous pour gérer votre argent,bénéficiez vous d'aides ?Etes vous obligés de vivre encore chez vos parents ?Les fins de mois sont difficiles ?

bah tu as les APL c'est déjà ça... Perso je suis arrivée à vivre pendant ma 2nde année d'alternance toute seule les APL aident un peu mais c'est aps grand chose c'est vrai que les fins de mois étaient difficile mais c'est gérable.
 

lilou67

Best Member
Moi j'avais (et j'ai toujours) un deuxième boulot, mon copain était en CDI, mais bon les fins de mois sont difficile pour tout le monde c'est la dure réalité de la vie
 

azor

New Member
moi je gagne 600 euros mon copain 1000 euros on a juste les APL et sérieux on sen sort très bien sur mes 600 euros jarrive à en mettre 200 de côté par mois et pourtant je me prive pas mais après ça dépend du loyer du nombre de personne à charge etc...
 

catimini

New Member
Perso je suis dans la meme situation que toi Barbiturixx j'etais autonome jusqu'a maintenant (1200 euros par mois ) et je compte m'inscrire en alternance a la rentrée, je ne pense pas que ce soit possible de s'en sortir tout seul juste avec ce que tu touches en alternance, a moins d'enchainer deux boulots... Sinon ca doit dependre aussi de ton age, donc de ce que ton entreprise va te payer... en plus je suis en region parisienne, donc les couts sont plutot elevés... :embarassed:
 

cranouille

New Member
Quand j etais en alternance, mon pere payait mon loyer (ce qui correspondait à ma paye) et je faisais des petits boulots a coté. Mais surtout je gérais au max.
Je vivais donc avec 260¤ par mois à Lyon
 

cranouille

New Member
catimini link=topic=28362.msg265153#msg265153 date=1149778058 a dit:
Perso je suis dans la meme situation que toi Barbiturixx j'etais autonome jusqu'a maintenant (1200 euros par mois ) et je compte m'inscrire en alternance a la rentrée, je ne pense pas que ce soit possible de s'en sortir tout seul juste avec ce que tu touches en alternance, a moins d'enchainer deux boulots... Sinon ca doit dependre aussi de ton age, donc de ce que ton entreprise  va te payer... en plus je suis en region parisienne, donc les couts sont plutot elevés... :embarassed:

ce que tu touches depend de ton age, de la formation car ca peut aller jusquà 85% du SMIC si mes souvenirs sont bon avec frais scolaire remboursés par l entreprise
 

catimini

New Member
Je suis etonnée parce que je viens de voir qu'en première année c'etait 500 euros en contrat d'apprentissage a 20 ans et ca me semble beaucoup, non? Je pensais que ca tournais plutot autour de 300 euros.. Ceci dit je ne m'en plaindrai pas ... de quel frais de scolarité parles tu? Je croyais qu'on ne payait rien en alternance? A moins que ce soit des frais d'inscription dont il s'agit?
 

cranouille

New Member
oui c'est la meme chose mais au depart tu les payes et ensuite l entreprise te rembourse.
pour le montant c est réalisé à partir de grille tu rentres dans la case ou pas. Si tu es sure de toi alors c'est qe c'est ça.
 

Atzuki®

New Member
cranouille link=topic=28362.msg265253#msg265253 date=1149779983 a dit:
parceque j etais en alternance mais stagiaire hehehe
D'un point de vue légal c'est strictement impossible...

Je suis en 1ère année (et moins de 21 en ce moment présent) et je suis à environs 550/600e par mois (41% du SMIG + suppléments propres à la boîte où je suis).
Dès que j'ai 21, je passe à 53% du SMIG, et en Septembre à 70% si mes souvenirs sont corrects...
 

cranouille

New Member
et pourquoi ce n est pas legal?? j allais bosser 15jours par mois et au bout de 16 semaines j avais finis
j avais une convention de stage au lieu d un contrat en alternance
 

Atzuki®

New Member
cranouille link=topic=28362.msg265288#msg265288 date=1149780728 a dit:
et pourquoi ce n est pas legal?? j allais bosser 15jours par mois et au bout de 16 semaines j avais finis
j avais une convention de stage au lieu d un contrat en alternance
Okay mais on ne peut pas parler d'alternance au sens où on l'entend tous sur ce topic :happy:

:kiss:
 

cranouille

New Member
Je ne vois pas pourquoi 15 jours de cours 15 jours de stage
j avais une convention de stage mais les autres de ma promo avaient des contrats de qualification donc de l alternance.
En plus on parle de comment fait on pour arriver a vivre, moi je touchais 260¤/mois et a ce que je sache, en alternance tu touches plus, alors pourquoi je ne pouvais pas donner un peu de mon expérience dans ce post??
 

Ca peut vous intéresser