comment faites vous pour vivre avec votre salaire en alternance ?

Bubulle

New Member
En contrat de professionnalisation et à 22 ans, j'ai touché environ 800 Euros...
J'ai pu me mettre en appart parce que mon copain travaille sinon je serais toujours chez mes parents! Je parle pour la région parisienne, peut être qu'en province c'est possible, je sais pas !
 

jenn--42

New Member
AMELO link=topic=28362.msg270887#msg270887 date=1150194947 a dit:
moi je touche 631.27 euros pour être exact, j'ai 21ans et jsuis en contrat pro
Tu paie donc des charges salariales? tu as combien de pourcentage du smic? 80 %?
 

reveuse

New Member
je touchais au debut meme pas 500 e au debut de mon contrat ... mon banquier s'en souvient tres bien et mon mec aussi pour l'apprt un studio avec les apl donc il me restait tres exactement 300¤ par mois pour vivre ... Apres je suis monté jusqu'a 750¤ de salaire c'etait un peu mieux :angel:

sinon seule solution que j'avais trouvé faire des petit boulot en plus a droite a gauche, je bossais dans une boulangerie tous les dimanches la premiere année et la deuxieme je tapait des rapport d'expertises
 

jenn--42

New Member
reveuse link=topic=28362.msg271632#msg271632 date=1150214007 a dit:
je touchais au debut meme pas 500 e au debut de mon contrat ... mon banquier s'en souvient tres bien et mon mec aussi pour l'apprt un studio avec les apl donc il me restait tres exactement 300¤ par mois pour vivre ... Apres je suis monté jusqu'a 750¤ de salaire c'etait un peu mieux  :angel:

sinon seule solution que j'avais trouvé faire des petit boulot en plus a droite a gauche, je bossais dans une boulangerie tous les dimanches la premiere année et la deuxieme je tapait des rapport d'expertises
tu avais quoi comme contrat?
 

AMELO

New Member
jenn--42 link=topic=28362.msg271623#msg271623 date=1150213719 a dit:
Tu paie donc des charges salariales? tu as combien de pourcentage du smic? 80 %?
oui je paie les charges je suis à 70%
 

AMELO

New Member
jenn--42 link=topic=28362.msg272087#msg272087 date=1150268438 a dit:
comment se fait il que tu n'ai pas 80 %? avais tu 21 ans lors de la signature de ton contrat?
non c'est parce que je viens d'un bac général
 

jenn--42

New Member
AMELO link=topic=28362.msg272095#msg272095 date=1150268962 a dit:
non c'est parce que je viens d'un bac général
L'année prochaine je vais faire un contrat pro en licence pro c'est pour cela que je me renseigne. J'entends pleins de version différente concernant la rémunération. Hier j'ai demandé à mon centre de formation et ils m'ont répondu que j'aurais au minimum 80 %. J'ai 21 ans un bac ES et un BTS Assistante secrétaire Trilingue.
 

AMELO

New Member
au niveau de la rénumération je ne pense en contrat pro à 80% ça tourne autour des 740 euros net et en apprentissage c'est 730 euros brut mais vu que brut=net, c'est pareille.
après faut voir qu'avec un contrat d'apprentissage tu es exonéré d'impot à hauteur de 8000 euros mais ça a augmenter pour 2006
 

New

New Member
Avant l'alternance : (soit maintenant)

Alors, ca fait un an et demi que je ne vis plus chez ma mere. Avec pour seuls revenus la pension alimentaire de mon pere (182¤) et la CAF (128¤) mais j'ai eu cette année mon stage en banque tous les samedis, donc j'avais environ 200¤ en plus. Avec un loyer de 360¤ (pour 12m² sans sdb ni wc pff..) + france telecom + internet + EDF + Abo portable + nourriture. Ma mere m'aide a payer une partie du loyer. Il me reste une dizaine d'euros pour vivre. Et là j'ai trouvé un babysitting plusieurs soirs/semaine et week end.

Apres l'alternance :
Je débuterai mon alternance en septembre et ca me fera vraiment respirer.... je me sentirai moins sur les nerfs dès le milieu de mois à à peine 20ans... j'ai l'impression de revivre la vie de ma mere et ca me fait peur donc la je suis motivée pour septembre j'ai hate d'y etre. :dacc: :dacc: :dacc:
 

AMELO

New Member
New link=topic=28362.msg276128#msg276128 date=1150477689 a dit:
Avant l'alternance : (soit maintenant)

Alors, ca fait un an et demi que je ne vis plus chez ma mere. Avec pour seuls revenus la pension alimentaire de mon pere (182¤) et la CAF (128¤) mais j'ai eu cette année mon stage en banque tous les samedis, donc j'avais environ 200¤ en plus. Avec un loyer de 360¤ (pour 12m² sans sdb ni wc pff..) + france telecom + internet + EDF + Abo portable + nourriture. Ma mere m'aide a payer une partie du loyer. Il me reste une dizaine d'euros pour vivre. Et là j'ai trouvé un babysitting plusieurs soirs/semaine et week end.

Apres l'alternance :
Je débuterai mon alternance en septembre et ca me fera vraiment respirer.... je me sentirai moins sur les nerfs dès le milieu de mois à à peine 20ans... j'ai l'impression de revivre la vie de ma mere et ca me fait peur donc la je suis motivée pour septembre j'ai hate d'y etre.  :dacc: :dacc: :dacc:

euuuuh comment tu fais si t'as pas de sdb et de wc dans ton studio?
 

New

New Member
je descends chez ma mere 5 etages plus bas, elle est gardienne de l'immeuble...
La proprio aurait plus etre plus sympas sur le prix du logement avec tous les services qu'on lui rend.... :mad:
 

AMELO

New Member
New link=topic=28362.msg276168#msg276168 date=1150479860 a dit:
je descends chez ma mere 5 etages plus bas, elle est gardienne de l'immeuble...
La proprio aurait plus etre plus sympas sur le prix du logement avec tous les services qu'on lui rend....  :mad:
mais c'est pas légal de louer des logement sans point d'eau
 

New

New Member
si on appelle ca une chambre de bonne.... :cry:

j'avais meme pas de chauffage j'ai dû le rajouter moi meme , d'occase, rien couté c'est de la recuperation.

M'enfin... ca fait un an que j'y suis et quand je cherche ailleurs, je trouve pas mieux...

J'attends vraiment la fin de mes etudes pour me tirer dans le sud :closedeyes:
 

AMELO

New Member
New link=topic=28362.msg276206#msg276206 date=1150481699 a dit:
si on appelle ca une chambre de bonne....  :cry:

j'avais meme pas de chauffage j'ai dû le rajouter moi meme , d'occase, rien couté c'est de la recuperation.

M'enfin... ca fait un an que j'y suis et quand je cherche ailleurs, je trouve pas mieux...

J'attends vraiment la fin de mes etudes pour me tirer dans le sud  :closedeyes:

tu veux te tirer ou dans le sud?
par ce que bon c'est cher aussi, mais bon moi jsuis de la cote d'azur donc c'est normal aussi mais t'as moins cher ailleurs
 

New

New Member
La region paca :wub je suis tombée amoureuse de cette region.... mais le soucis c'est qu'il parrait qu'il n'y a pas d'emploi la bas... et puis je me suis renseignée sur les prix et ce quez je paye a paris, j'ai un 25m² minimum la bas pour le meme prix... (avec sdb, wc et au 2eme avec ascenceur souvent) la je suis au 5eme sans ascenceur sous les toits, je crame en été , comme maintenant et je gele en hiver.

:cry: mais au moins j'ai un toit :closedeyes:
 

AMELO

New Member
New link=topic=28362.msg276222#msg276222 date=1150482739 a dit:
La region paca  :wub je suis tombée amoureuse de cette region.... mais le soucis c'est qu'il parrait qu'il n'y a pas d'emploi la bas... et puis je me suis renseignée sur les prix et ce quez je paye a paris, j'ai un 25m² minimum la bas pour le meme prix... (avec sdb, wc et au 2eme avec ascenceur souvent) la je suis au 5eme sans ascenceur sous les toits, je crame en été , comme maintenant et je gele en hiver.

:cry: mais au moins j'ai un toit  :closedeyes:

moi aussi j'y suis amoureuse d'ailleurs j'y suis née, et tu veux y aller à l'improviste et trouver du taf sur le tas ou tu as un endroit précis, un point d'attache?
 

Ca peut vous intéresser