comment faites vous pour vivre avec votre salaire en alternance ?

mina25

New Member
OUI car moi je vais toucher 80% du SMIC et l'ecole m'a dit que ca changeait pas pendant mes 2 années...
 

une fille

New Member
J'aurais voulu savoir si on peut bénéficier de tarifs a la sncf quand on est en alternance et d'autres aides??
Et pour le logement on a droit a quelque chose??? Connaissez vous des logements ou on peut payer aps trop cher quand on est en alternance 3 jours/2 jours.
 

Koalou

New Member
mina25 link=topic=28362.msg302916#msg302916 date=1152105814 a dit:
Si votre salire a changé au cours de la 2è année c'est que vous etiez en contrat de qualif non? CAr avec le contrat pro ca change pas sur les 2 ans.

Oui au départ j'était en contrat qualif' et quand j'ai changé d'entreprise, j'ai signé un contrat de professionnalisation.
 

Mielle

New Member
une fille link=topic=28362.msg303113#msg303113 date=1152110107 a dit:
J'aurais voulu savoir si on peut bénéficier de tarifs a la sncf quand on est en alternance et d'autres aides??
Et pour le logement on a droit a quelque chose??? Connaissez vous des logements ou on peut payer aps trop cher quand on est en alternance 3 jours/2 jours.

Pour le logement, les apl sont plus élevés normalement, enfin, si ton salaire ne dépasse pas un certain montant évidemment.
 

Lilith

New Member
Je pense que ca va te faire bizarre!!! :wacko:je touche 645 par mois et j ai un loyer de 300 euros !
Heuresement qu il y a les apl ,que je ne fume pas! et je ne peux pas etre fan de fringues !! :cry:
en fait il faut tous le temps tenir un "budget" , verifier ces depenses car tu peux vite te retrouver sans thunes ..
voila
Lilith
 

barbyturixx

New Member
un petit up!!Quelqu'un veut il encore partager son expérience ? Ca m'angoisse grave cette rémunération,j'ai peur de pas m'en sortir.. :cry:
 

kaedes

Best Member
moi je m'en sors... parce que mon copain est au smic. et que on tient nos comptes régulièrement, qu'on ne fait pas de folie (on va quand meme s'acheter un chien en septembre... mais c'est pas un acte irréfléchi puisque ca fait 2 ans qu'on prévoit, mais bon ca prouve que c'est faisable non?)
bon c'est sur qu'il y a parfois des faims et des fins de mois difficile... mais c'est le lot de chacun je pense
 

Asiany

Best Member
mina25 link=topic=28362.msg302940#msg302940 date=1152106299 a dit:
OUI car moi je vais toucher 80% du SMIC et l'ecole m'a dit que ca changeait pas pendant mes 2 années...

Ca dépend de ton âge en faite, car selon lui, le salaire peut varier, c'est-à-dire, passer de 60% à 75 % du SMIC par exemple. Mais tu doi avoir en 21 et 25 ans pour ce que tu vas toucher donc ça ne va pas changer pour toi !
 

djnos14

New Member
Alors pour ma part,

et comme d'autres d'ailleurs, le montant dépend de l'entreprise (minimum conventionné), de l'âge, du SMIC actuel, du diplôme déjà obtenu mais aussi, très important, de l'organisme paritaire...(OPCA).

Par exemple moi,
Mon entreprise dépend du Syntec (et plus précisément fct avec le Fafiec - Edition de logiciels), ce qui me permet d'obtenir à 21 ans et avec déjà BAC +3 (licence pro) une rémunération (théorique de 100 % du SMIC) qui a mon avis dépend de la convention interne qui doit relevé le SMIC... puisque mon salaire mensuelle s'élève à 1350 ¤ (salaire net de 1050 ¤ à peu près), ce qui est > au SMIC. :biggrin:

Pour savoir combien vous toucherez à peu près, il faut chercher ces infos sur le site Internet (cf. Google) de l'organisme paritaire...
 

edel

New Member
Ahhhh saluut :cool:

Ouuuf !! pour une fois j'ai pris le temps de lire le topic entier et je tiens à rejoindre la communauté des jeunes en galère dont le pouvoir d'achat est limité par la venue de l'escroc "euro".
Ouai la vie est chère, on est jeune, les salaires pas toujours évidents en contrat pro ou qualif, je parle même pas pour ceux qui ont des enfants à 20 ans (mais bon, ce sont des choses que l'on contrôle pas tout le temps :biggrin: )

Bref, je viens de rentrer en bts contrat pro pour 2 ans à 750 euros/mois pour 40 heures/ semaine. :closedeyes:

J'ai de la chance de bien m'entendre avec ma mère, car je suis parti, une fois de chez moi pendant 1 an avec ma copine, voilà la misère..même avec 2 salaires (1600e à 2, je sais pas vous mais après avoir déduit tous les trucs à payer, c'est un miracle si t'arrives à mettre 100e de côté. le stress permanent, le manque d'intimité, les factures qui vous trou le .ul.
On est bien chez maman !!

Bref, je vends de l'herbe et du textile pour arrondir mes fins de mois (je sais c'est pas bien mais c'est l'état qui nous y oblige) :tickedoff:

Au fait, Laurab bien joué ton augmentation à 1100 euros!! t'as vraiment gratter, moi j'ai essayé pas eu moyen mdrrr, (faut y aller au culot, on à rien à perdre).

Sinon, ouai, jeter un coup d'oeil pr les contrats pro, les conventions collectives des entreprises regorgent d'avantages salariaux non souvent mentionnés par les patrons :blink: (heures supp, jours de récup, majoration,réduction)

Au fait, vive la provence!! les cigales, le soleil et l'huile d'olive!!
Venez habitez, chez nous !! :chessy:

mdrr bonne nuit tt le monde. :pascompris; :dacc:

P:S : Je kiff ce topic !
 

louloute-a-57

New Member
AMELO link=topic=28362.msg272117#msg272117 date=1150270107 a dit:
au niveau de la rénumération je ne pense en contrat pro à 80% ça tourne autour des 740 euros net et en apprentissage c'est 730 euros brut mais vu que brut=net, c'est pareille.
après faut voir qu'avec un contrat d'apprentissage tu es exonéré d'impot à hauteur de 8000 euros mais ça a augmenter pour 2006

bonjour,
je voudrais comprendre quelque chose en 1ere année de contrat proc'est 80% du smic et j'ai donc environ 740 euros, comment cela se fait-il qu'en contrat d'apprentissage en 1ere année a 53% cela fait environ 730 euros??
je pensais que 53% du smic fesais environ 660 euros.
quelqu'un pourrait-il m'expliquer??
 

patrice084

Best Member
louloute-a-57 link=topic=28362.msg342190#msg342190 date=1155535218 a dit:
bonjour,
je voudrais comprendre quelque chose en 1ere année de contrat proc'est 80% du smic et j'ai donc environ 740 euros, comment cela se fait-il qu'en contrat d'apprentissage en 1ere année a 53% cela fait environ 730 euros??
je pensais que 53% du smic fesais environ 660 euros.
quelqu'un pourrait-il m'expliquer??

En contrat d'apprentissage, il n'y a quasiement pas de cotisations salariales (ni patronales). Ce qui fait que le brut est à queques euros prêts le montant du net.
 

louloute-a-57

New Member
je voudrais réellement comprendre car on m'a proposé un contrat d'apprentissage, mais je ne sais pas quoi faire car il me semblais que le contrat pro était mieux payé mais là je ne sais plus, car je me demande comment je vais payer mes factures avec 660 euros.
quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi certains trouvent environ 730 euros?
 

patrice084

Best Member
louloute-a-57 link=topic=28362.msg342193#msg342193 date=1155537167 a dit:
je voudrais réellement comprendre car on m'a proposé un contrat d'apprentissage, mais je ne sais pas quoi faire car il me semblais que le contrat pro était mieux payé mais là je ne sais plus, car je me demande comment je vais payer mes factures avec 660 euros.
quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi certains trouvent environ 730 euros?

Les calculs ne sont pas compliqués et je vous avais déjà indiqué le mode de calcul sur ce message :
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,33744.msg340425.html#msg340425

Eléments constants :
SMIC Horaire : 8.23 ¤
Heures mensuelles : 151.67

Eléments variables :
% en contrat professionnalisation : 80%
% en contrat apprentissage : 53%

Salaire net en contrat pro :
8,27 * 151.67 * 80 % = 1003.45 sur ce salaire brut, il faut déduire les charges salariales qui sont, environ de 22% soit l'application d'un coefficient de 0.78 (les charges salariales peuvent être plus importantes en cas de mutuelle, ou de prévoyance).

1003.45 * 0.78 = 782.69 ==> Salaire net : 782.69 ¤

Salaire net en contrat apprentissage :
8,27 * 151.67 * 53 % = 664.87
Les charges salariales étant quasiement inexistantes, on peut considérer que le brut=net à payer
Salaire net : 664.87 ¤

Donc pour répondre à votre question, 53% du SMIC cela fait 660 ¤ et non 730 ¤.
 

patrice084

Best Member
louloute-a-57 link=topic=28362.msg342193#msg342193 date=1155537167 a dit:
quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi certains trouvent environ 730 euros?
A moins d'être dans leur seconde année du contrat d'apprentissage, je ne vois pas comment ils peuvent avoir ce salaire, sur la base d'un SMIC.
 

Mielle

New Member
Je viens de signer mon contrat d'apprentissage. J'ai droit à 53% du SMIC, mais je n'ai pas pensé à renégocier mon salaire  :tickedoff: pfffffffff ça m'énerve!! Surtout que l'entreprise m'envoie 2 mois a Madrid pour ma 1ere période en entreprise, et que je travaillerai donc 40h par semaine... (je suis très contente il ne faut pas croire, mais j'ai travaillé pour eux 5 semaines cet été en periode d'essai, et j'ai fait beaucoup plus de 40h/semaine si on compte les heures supp...)

Si je rappelle maintenant j'aurai l'air très bête je suppose  :cry:...Ceux qui ont négocié vous vous y êtes pris comment?
 

Ca peut vous intéresser