Comment financez-vous votre école de commerce ?

chrysalide

New Member
franchement 1050euros en etant en apprentissage moi je dis oui tte suite..mais jpense que tu dois avoir un niveau detude superieur à bac+3
 

nikOoo

New Member
nikOoo link=topic=19224.msg316476#msg316476 date=1153135378 a dit:
moi par exemple, je suis en apprentissage... mon esc ne m'a rien coûté et je gagne 1050¤/mois...

je suis en esc, école de commerce  :wink2: (bac +5 donc...). et pour tout te dire, j'ai une amie à la BNP qui touche 1600...  :arrow2: !! mais plus que le salaire, ce sont les 6500¤ de coût de formation économisés qui font plaisir...

petit plus : les salaires en apprentissage sont Nets, non imposables et en plus ça permet de commencer à côtiser pour la retraite.
 

ChriScary

New Member
chrysalide link=topic=19224.msg316209#msg316209 date=1153123834 a dit:
Moi je me demande si ça ne vous fait pas peur de commencer votre vie professionnelle avec des dettes?

Je prefere être en école de commerce et avoir une dette à long terme plutot qu'etre en fac est être au chômdu à long terme.
 

zeeboux

New Member
NikOoo, toujours au taquet sur l'apprentissage :biggrin:
Bah personnellement je pense que faire un emprunt c'est risqué, mais bon faut être honnête c'est en sortant des bonnes écoles que tu es sensé être le mieux payé, donc normalement ça s'équilibre. En même temps pour mon école (ESC Rouen), quand j'ai demandé on m'a dit que l'école négociait ses taux d'intérêts qui variaient entre 0 et 1%  :blink: On verra bien, mais c'est sûr c'est pas énorme.
Après l'apprentissage ça peut être bien si tu arrives à faire les deux (formation théorique + travail en entreprise). Mais selon le rythme de l'apprentissage, tu peux être empêché de partir à l'étranger ou de t'investir dans la vie de ton école, ce qui est dommage, tu passes un peu à côté  :mellow:

ChriScary link=topic=19224.msg316838#msg316838 date=1153151425 a dit:
Je prefere être en école de commerce et avoir une dette à long terme plutot qu'etre en fac est être au chômdu à long terme.

Complètement d'accord. la fac c'est gratos t'as rien à rembourser mais tu ne payes même pas ton loyer après. :cry:
 

nikOoo

New Member
ChriScary link=topic=19224.msg316838#msg316838 date=1153151425 a dit:
Je prefere être en école de commerce et avoir une dette à long terme plutot qu'etre en fac est être au chômdu à long terme.

:laugh:, là y vas un peu fort quand même...  :happy:

EDIT : je viens de voir ta réponse zeeboux... et je vais me faire l'avocat du diable mais je ne suis pas d'accord avec vous ! La fac propose des formations de plus en plus appréciées et les salaires sont sensiblement les mêmes...
la seule différence c'est la qualité du réseau qui fait encore défaut dans certains IAE, pas tous...
 

chrysalide

New Member
Oui cest un peu extreme quand meme car "ecole de commerce" nassure pas forcement un poste qui sera mieux payé que celui de qu'elqu'un qui sort de la fac...

Apres cest chacun sa chance etre là ou il faut au bon moment et savoir se vendre surtout.
 

zeeboux

New Member
Ah mais les filières professionnalisées de la fac sont très bien je ne dis pas le contraire. Les IAE n'arrêtent pas de monter d'ailleurs. Par contre des formations comme licence d'éco purement théorique, c'est quand même limite parce que les relations avec les entreprises c'est super important.
 

SubwAy

New Member
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir des parents qui peuvent me payer ces études.

A coté de ca, j'ai mon meilleur ami qui a fait un pret de 30 000 euros pour pouvoir etre dans la meme ecole. Il est conscient que c'est un investissement considérable, mais après calcul, il sait qu'il est gagnant.

Sub.
 

ChriScary

New Member
chrysalide link=topic=19224.msg317215#msg317215 date=1153169781 a dit:
Oui cest un peu extreme quand meme car "ecole de commerce" nassure pas forcement un poste qui sera mieux payé que celui de qu'elqu'un qui sort de la fac...

Apres cest chacun sa chance etre là ou il faut au bon moment et savoir se vendre surtout.

Si aprés avoir fait 6 mois à l'étranger, l'équivalent de 24 mois de stage, formés par des professionnel dans leurs domaines respectif, un MSTCF en parrallèle et une année de césure en entreprise, je suis aussi bien payer qu'un Bac+5 AES sans experience, c'est que le parti communiste sera passé par la. :laugh:
En revanche les IAE sont de trés bonne formation qui concurrence les écoles de commerce.
 

nikOoo

New Member
lorsque l'on parle d'ESC on ne parle pas de MS ou des autres formations des ESC (type ebp, aci etc.)... pour l'université c'est pareil, on parle bien évidement des IAE/IUP et non des facs AES :happy: