Comment fonctionnent les salaires en immobilier : avances sur commission ?

milaure

New Member
Je débute dans la profession en tant que négociatrice. Je suis payée avec des avances sur commission (le SMIC) .
Je comprends que :
Si je vends, je me fais mon SMIC et le surplus de chiffres d'affaires est un revenu qui vient en complément du SMIC. Mais dois-je aussi financer les charges patronales ???

Si je ne vends pas, mon employeur m'avance mon smic en attendant de se faire rembourser par mes futures ventes.

EST-CE LA REALITE OU AI-JE MAL COMPRIS ?

Si vous êtes déja dans l'immobilier, faites moi part de votre avis qui me sera très utile. Merci d'avance pour vos réponses . Bonne journée.
 

martine

New Member
Les avances sur comm fonctionnent par trimestre.
Donc chaque fin de trimestre c'est à dire 30 mars, 30 juin, 30 septembre et 31 décembre, votre employeur calcule les comms sur vos ventes, il vous versera au 30 mars :
comm brute - SMIC janvier - SMIC Février.
Votre salaire garanti se trouve absorbé par vos comms.
Si vos comms dépassent le minimum garanti, le surplus vous revient.
si elles sont inférieures, le minimum garanti vous reste acquis.
Le salaire qui vous est versé est un salaire brut, après paiement des cotisations sociales à la charge du salarié il vous reste environ 80% nets.
L'employeur paye lui aussi des charges sociales sur votre salaire mais elles sont à sa charge et donc ne viennent pas en déduction de votre rémunération.
 

topaziane

New Member
je suis d'accord mais pas avec ça :
martine link=topic=48727.msg505013#msg505013 date=1171977623 a dit:
Les avances sur comm fonctionnent par trimestre.
Donc chaque fin de trimestre c'est à dire 30 mars, 30 juin, 30 septembre et 31 décembre, votre employeur calcule les comms sur vos ventes, il vous versera au 30 mars :
comm brute - SMIC janvier - SMIC Février.
cela dépend des structures, la plupart paye au mois et effectue la régularisation de la même manière  :wink2:
 

milaure

New Member
A l'attention de Martine


Tout d'abord merci d'avoir répondu à mes questions. C'est clair.

En comm, j'ai 10 % à l'entrée de mandat et 10 % à la vente.

voila, donc peux-tu me donner un exemple ?
Encore merci.
 

topaziane

New Member
ça m'a fait plaisir à moi aussi  :closedeyes:

si je peux me permettre pour la dernière question :
c'est 10% HT ou TTC ?
 

martine

New Member
Même question que Topaziane + êtes-vous payée au trimestre ou au mois ?

Topiazane, en ce qui concerne votre remarque sur les comms payées trimestriellement ou mensuellement, ça doit dépendre des régions car toutes les agences où j'ai travaillé payaient au trimestre ainsi que mes confrères actuellement.
 

topaziane

New Member
martine link=topic=48727.msg506200#msg506200 date=1172067914 a dit:
Même question que Topaziane + êtes-vous payée au trimestre ou au mois ?

Topiazane, en ce qui concerne votre remarque sur les comms payées trimestriellement ou mensuellement, ça doit dépendre des régions car toutes les agences où j'ai travaillé payaient au trimestre ainsi que mes confrères actuellement.
ah effectivement cela doit dépendre des régions, enfin pour ma part il s'agissait d'un groupe national, peut être est ce différent là aussi :wink2:
 

milaure

New Member
Effectivement, je serai payée au trimestre, et je pense que c'est du H.T. le pourcentage.

Je vous pose toutes ces questions, je débute depuis janvier 2007.

En tous les cas merci de me donner un exemple précis, si je vends et que j'ai 10 % sur les frais d'agence qui sont par exemple de 10 000 ¤.

A bientot.
 

martine

New Member
sur les 10 000 euros d'honoraires TTC, il faut enlever la TVA, il reste donc 8 361 euros HT.
sur laquelle vous touchez 10% de comm. c'est à dire 836 euros
moins 20% environ de charges sociales
reste net de salaire pour vous : 669 euros, vous serez donc payée au smic (984 euros nets).

ce qui est sûr, c'est que si à chaque fin de trimestre vous n'avez pas fait assez de chiffre et que votre patron doit toujours payer le minimum, il ne vous gardera pas car en principe un négociateur se paye son salaire par ses commissions.
 

martine

New Member
Donc pour gagner plus que le SMIC, il faut que vous fassiez par trimestre plus de 18 500 euros HT de CA c'est à dire 21 850 euros TTC avec un bien rentré et sorti c'est à dire 20% de comm sur le HT.
Si vous n'avez que rentré ou sorti le bien soit 10% de comm., il faudra faire un CA du double.
Avec ces chiffres, vous remboursez juste votre salaire.

Si vous avez réalisé 30 000 euros de comm TTC (mandat rentré et vendu) sur le premier trim 2007, vous toucherez :
- en janvier le smic : 984 euros nets
- en février le smic : 984 euros nets
- en mars : 20% x 25 083 euros HT = 5 016 euros - 20% = 4 013 euros - (2x984) = 3 029 euros.
 

milaure

New Member
A l'attention de Martine,

Bonjour et Bravo pour tes explications. C'est clair.

Mais je m'aperçois que c'est facile pour un patron d'embaucher un salarié avec des avances sur com , ça ne lui coute pas cher si le salarié vend !!!!
Maintenant, j'ai compté qu'il faut faire un CA de 70 000 ¤ si seulement j'ai 10 % pour avoir un net d'environ 1500 ¤/mois (si je n'arrive pas à faire une entrée de mdt et la vente),
je repète : je débute, je vends des produits où je n'ai pas fait les rentrées de mandat. Oh la la , j'ai un peu les bras qui tombent, car je fais deja 40 h/ semaine pour juste le smic. En plus, il y a compétition et mon collègue aurait tendance à tirer la couverture de son côté et oui depuis que je suis là, statistiquement il ne peut pas forcément avoir les 10 et 10 % pour lui tout seul, et je sens le coté mesquin du mec très interessé qui a peur de moi malgré tout, qui me donne de fausses infos sur des maisons à vendre.... C'est dur comme métier, sans parler des clients !!!!!
Martine es-tu négociatrice ? as-tu des conseils à me donner ? Merci d'avance et bonne journée.
 

martine

New Member
Oui, j'ai été négociatrice !

C'est un métier difficile et très stressant où il ne faut jamais se décourager. Les premiers mois sont difficiles car il faut se constituer une clientèle et apprendre le métier. Et on ne gagne rien.

Les clients sont difficiles et la concurrence entre négos n'est pas toujours très honnête.

Alors des points positifs : oui !

Déjà le premier avoir été embauchée comme salariée parce que le nombre de patrons qui utilisent les négos comme des mouchoirs jetables en tant qu'agents co.il y en a beaucoup.

Le second, c'est que c'est un métier qui peut-être très valorisant et t'enrichir dès que tu auras développé ton relationnel et fait quelques ventes.

Et surtout le métier de négociateur s'apprend car il y a des techniques que l'on apprend d'ailleurs en BTS PI.
Il ne faut pas hésiter à demander à ton patron qu'il te forme.
 

martine

New Member
Oui, vous avez raison. 15% de comm sur le HT serait mieux.
Mais il faut étudier les avantages annexes et savoir quels frais sont pris en charge par le négociateur. S'il n'en prend aucun à sa charge, 10% c'est bien.
 

Stantri

New Member
Tu veux un conseil???
Fuis les avances sur commission!!!!!!!! :zarbi:
Tu ne t'en sortiras pas, j'ai refusé toutes les offres d'emploi de ce style!
Il faut au minimun un fixe équivalent au smic pour "assurer'
 

Jere3010

Best Member
Je relance ce sujet car j'envisage de postuler à des offres d'emploi de négociateur immobilier avec paiement en avance sur commission. Mais je ne connais pas grand chose au pourcentage des commissions. Pourriez-vous m'indiquer quelles sont en moyenne les % de commissions sur la rentrée de mandat et sur la vente ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 

martine

New Member
en moyenne, si un mandat est vendu : c'est 15% bruts à celui qui a rentré le mandat (comm H.T) et 15% bruts à celui qui le sort (vend) (comm HT), soit 30% au total.
Il se peut que la répartition soit différente selon les agences :
si on veut favoriser la rentrée de mandat, c'est 20% et 10%
ou le contraire si on veut favoriser la vente ce sera 10 pour la rentrée et 20% pour celui qui vend.

Ensuite il faut négocier les frais annexes : parking voiture, participation aux frais d'essence, fourniture d'un téléphone portable et communications payées.

Souvent à l'embauche on a peu de frais payés mais par la suite si vous prouvez votre valeur et votre implication à votre patron, vous pourrez demander une prise en charge ou du moins une participation.

Demandez également si vous serez formé par l'entreprise.
 

Vikem

New Member
Bonjour,
Je reviens sur le sujet en tant que débutant également.
J’aimerais comprendre une chose.
Soit on est au trimestre soit on est au mois !
Mais une fois la période de référence passée ( mois ou trimestre) et que nous sommes payé (avec un plus ou pas lié a notre CA si il dépasse notre avance.)

Mais dans le cas où il ne dépasse pas repart on sur un trimestre ou un mois à zéro? Ou alors est-ce qu’on cumul notre dette envers l’employeur !??

Merci d’avance
 

Ca peut vous intéresser