Comment formater un pc portable

wal_boy07

New Member
Bonjour,
mon portable rame trop alors j'ai décider de le formater et comme je ne suis pas un as de l'informatique alors j'aimerais bien avoir des conseils avant de me lancer.
Merci,
 

Pimprennelle

Best Member
wal_boy07 link=topic=89843.msg1035434#msg1035434 date=1223355236 a dit:
Bonjour,
mon portable rame trop alors j'ai décider de le formater et comme je ne suis pas un as de l'informatique alors j'aimerais bien avoir des conseils avant de me lancer.
Merci,

tu devrait aller voir le site commentcamarche.net tu y trouvera surement ta réponse
 

Laurelyne

Best Member
Pourquoi le formater ?
Je pense qu'il doit y avoir plusieurs choses à faire avant la punition suprême du formatage, du genre défragmentation, nettoyage de disque, faire une petite analyse avec ad-aware...
 

wal_boy07

New Member
Laurelyne link=topic=89843.msg1036263#msg1036263 date=1223409236 a dit:
Pourquoi le formater ?
Je pense qu'il doit y avoir plusieurs choses à faire avant la punition suprême du formatage, du genre défragmentation, nettoyage de disque, faire une petite analyse avec ad-aware...

Le PC rame trop, problème de son, etc...
Je pense que le formater est la meilleure solution pour résoudre tous ça !!!
 

olivierjd

New Member
Bonjour,

avant de formater ton portable:

-assure toi que tu as un CD des drivers spécifiques ou s'ils sont encore disponibles sur le site du constructeur (par exemple driver pour la carte graphique, ...)

-après si tu as un cd windows, cela ne devrait pas te poser de problème.

Sinon je suis assez d'accord pour dire qu'on formate de moins en moins maintenant, surtout que tu devras installer les packs donc le démarrage va s'alourdir de toute façon au fur et à mesure que tu vas compléter l'installation.

A plus.
 

keitaro79

Best Member
formater est tres bien ca permet de nettoyer totalement :wink2:

quel cd pour reinstaller as tu?

un cd de windows?
un cd de restauration proprietaire a la machine?
aucun CD? (si tel est le cas quelle est la marque de ta machine?)
 

Cybervince

Best Member
keitaro79 link=topic=89843.msg1037068#msg1037068 date=1223496979 a dit:
formater est tres bien ca permet de nettoyer totalement  :wink2:
Formater est un abus de langage. On devrait plutôt employer le terme de réinstallation du système (avec suppression complète).
Car personnellement, je ne formate pas le disque, je me contente de supprimer les partitions. D'ailleurs, il serait temps que je le fasse vu comment qu'il rame mon engin.
 

wal_boy07

New Member
keitaro79 link=topic=89843.msg1037068#msg1037068 date=1223496979 a dit:
formater est tres bien ca permet de nettoyer totalement  :wink2:

quel cd pour reinstaller as tu?

un cd de windows?
un cd de restauration proprietaire a la machine?
aucun CD? (si tel est le cas quelle est la marque de ta machine?)

Je n'ai aucun CD pour réinstaller... J'ai qui m'a dit que c'était pas un problème.
Sinon la marque de mon PC est un Sony Vaio
 

Korg_Meridian

New Member
Le premier truc à faire c'est de voir si sur le site du fabricants tu retrouve tes drivers, car si tu reinstalle ton portable sans tes drivers ben je peux t'assurer que ton portable va devenir une vrai machine a gaz instable et qui ne te servira pas a grand chose.
Sinon pour les drivers tu peux les retrouver sur ton portable dans le dossier "swsetup" qui ce trouve à la racine du C:
Assure toi bien de faire une copie de ce dossier ;)
Et assure toi d'abord que ton cd de windows fonctionne ;)
 

Laurelyne

Best Member
Cybervince link=topic=89843.msg1037088#msg1037088 date=1223499065 a dit:
Formater est un abus de langage. On devrait plutôt employer le terme de réinstallation du système (avec suppression complète).
Car personnellement, je ne formate pas le disque, je me contente de supprimer les partitions. D'ailleurs, il serait temps que je le fasse vu comment qu'il rame mon engin.

Qu'est-ce que tu appelles formater dans ce cas ?
 

Cybervince

Best Member
Laurelyne link=topic=89843.msg1037639#msg1037639 date=1223571740 a dit:
Qu'est-ce que tu appelles formater dans ce cas ?
Uniquement l'action d'effacer les données d'une partition logique. C'est un pré-requis à l'installation d'un OS.
 

keitaro79

Best Member
dans le temps un format C: voulait tout dire ...
ah ces jeunes ...

sinon pour ton histoire a voir si au demarrage tu n'a pas une touche pour reinstaller la machine chez sony je ne sais pas si c'est le cas, regarde sur ta documentation, en general c'est F10 ou F11 au demarrage ...
 
P

profilsupprime19

Guest
n'oubliez pas, aupravant, de sauvegarder vos données sur un DD externe ou, au moins, sur un support mémoire ( si vous en avez peu), type Clef USB, etc....
 

Ca peut vous intéresser