Comment gérer son stress ????

NATH76

New Member
Les médicaments, j'ai donné. A 15 ans, je prenais déjà des médicaments aux plantes, puis des médicaments du genre Lysanxia, Deroxat (ou son générique Paroxétine). Les doses prescrites ont augmenté au fil des années. Le travail n'a pas arrangé les choses. J'ai fait plusieurs dépressions en 15 ans. Il y a 3 ou 4 ans, j'ai décidé de me prendre sérieusement en main en allant consulter un psychothérapeute (visites non remboursées...). En parallèle, mon généraliste m'a prescrit des médicaments tels que la Paroxétine. Quelques années de remue-méninge avec le psy m'ont aidé à me reconstruire.
Mais là, je suis hyper stressée par cette formation. Je ne sais plus où donner de la tête. Je n'ai pas confiance en moi. Comme je l'ai déjà dit, cette formation est un défi pour moi. Et j'ai l'impression de ne pas pouvoir le relever. Je bosse du lundi au dimanche sur mes cours. J'essaie de prendre un peu de bon temps entre deux mais pas suffisamment. Je savais que ça allait être dur, mais à ce point, non. Je n'arrive plus à m'organiser dans mon travail.
En tout cas, merci de vos messages :wink2:
 

del31

New Member
Je suis dans le même cas que toi. Je stress dès qu'il y a des interro. Peur de l'échec surement...
Comme pour toi, le BTS est un défi. J'ai repris mes etude a 22ans après des années de problèmes. Donc même si je suis déjà fière d'être là je le serais encore plus d'avoir mon BTS.
Mais souvent j'ai l'impression d'être une moins que rien quant je comprend rien en cour... Alors ça m'angoisse et je stress. En cas de coup dur je prend du lexomil, qui me détend mais pas de beaucoup.
J'ai déjà essayé les plante comme sédatif pc, euphytose mais aucun effet....

La seule chose que je n'ai pas essayé c'est de faire du sport. Peut-être que ça m'aiderais.
 

kathounette

New Member
Del, fais un peu de sport, tu verras déjà si ça peut te détendre, ça permet d'évacuer donc souvent ça aide mais bon ça ne fait pas tout...
Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas certaines choses qu'on est bon à rien. L'école sert aussi à apprendre, ben oui... :wink2:

Perso, j'avais 23 ans quand je me suis lancée dans le BTS et je n'ai pas honte de dire que j'ai appris des choses pendant ces 2 années, déjà niveau informatique j'ai developpé mes compétences car je n'avais même pas de pc avant de faire le BTS... et ça a aussi développé ma curiosité perso pour certaines choses comme l'éco, le droit...
C'est sûr quand on est en cours et qu'on ne capte rien c'est difficile, en 1ère année j'étais totalement nulle en compta je ne captais rien !! :blush: et bien j'ai bossé 2 fois + (même pendant les vacances de juillet-août) et en 2ème année je faisais partie des meilleures dans cette matière.
Il ne faut pas être défaitiste, il faut se battre, travailler et apprendre à se faire confiance. :friend:
 

del31

New Member
kathounette link=topic=91204.msg1049675#msg1049675 date=1225971872 a dit:
Del, fais un peu de sport, tu verras déjà si ça peut te détendre, ça permet d'évacuer donc souvent ça aide mais bon ça ne fait pas tout...
Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas certaines choses qu'on est bon à rien. L'école sert aussi à apprendre, ben oui... :wink2:

Perso, j'avais 23 ans quand je me suis lancée dans le BTS et je n'ai pas honte de dire que j'ai appris des choses pendant ces 2 années, déjà niveau informatique j'ai developpé mes compétences car je n'avais même pas de pc avant de faire le BTS... et ça a aussi développé ma curiosité perso pour certaines choses comme l'éco, le droit...
C'est sûr quand on est en cours et qu'on ne capte rien c'est difficile, en 1ère année j'étais totalement nulle en compta je ne captais rien !! :blush: et bien j'ai bossé 2 fois + (même pendant les vacances de juillet-août) et en 2ème année je faisais partie des meilleures dans cette matière.
Il ne faut pas être défaitiste, il faut se battre, travailler et apprendre à se faire confiance. :friend:

C'est sûr qu'on est là pour apprendre mais parfois on se le demande quand on voit les réaction de certain prof.
Bref ce qui me manque c'est de la confiance en soi. J'en ai pas du tout et je suis toujours à me dévaloriser. Faut que j'essaye de combattre ça :box:
En tout cas merci de ton soutient :friend:
 

kathounette

New Member
del31 link=topic=91204.msg1049867#msg1049867 date=1225999477 a dit:
C'est sûr qu'on est là pour apprendre mais parfois on se le demande quand on voit les réaction de certain prof.
Bref ce qui me manque c'est de la confiance en soi. J'en ai pas du tout et je suis toujours à me dévaloriser. Faut que j'essaye de combattre ça  :box:
En tout cas merci de ton soutient  :friend:
De rien. :friend:
Ben tu sais les profs parfois il ne faut pas chercher a les comprendre, pendant mon BTS j'ai 2 profs qui ne m'aimaient pas du tout, je ne sais pas pourquoi... car j'etais une eleve calme avec des resultats corrects... et franchement j'ai failli baisser les bras a cause d'elles, elles faisaient toujours des remarques devant tout le monde, genre je bossais pas, on m'avait aidee pour mes devoirs ! ou je cherchais pas de stage, et meme par rapport a mes problemes de sante (genre je mentais ! :knuppel:)... :pascompris;  et bref au debut ca passe mais faut pas abuser ! :knuppel: Et donc apres je leur repondais et ca ne leur plaisait pas du tout...
Heureusement que j'avais d'autres profs sympa et qui savaient bien que je bossais et que je n'etais pas venue faire un BTS a 23 ans pour glander.

La confiance en soi ca ne vient pas comme ca c'est sur...
Je pense qu'il faut faire un travail sur soi et aussi etre bien entoure.
Perso, c'est garce au soutien de mon copain que j'ai reussi a prendre confiance en moi. Je doute souvent mais ca c'est dans ma nature, je suis trop pessimiste... :blush:

Et surtout je crois que l'important c'est de ne pas trop se mettre la pression aussi. :wink2:
 

majü

New Member
salut je viens prendre par a ce sujet tres interessant...

je suis aussi quelqu'un de stressée, d'angoissée par nature.
quand j'etais en bts ou pour n'importe quel exam scolaire je me rendais malade sous pretexte qu'il fallait que je reussisse.
là j'arrete ma reprise d'etudes en LEA 2eme année car je m'en sens plus la motivation. et j'en ai marre de me mettre la pression pour rien au final...
mes projets vont donc considerablement bien changer et ca met pas mal le doute quand meme. je souhaite signaler qu'il faut faire la difference entre un etat de stress et un debut de deprime, car ca peut alller loin sans qu'on s'en rende compte vraiment.

il faut relativiser dans la vie. si on arrive pas a avoir un exam du premier coup bah ca sera la fois d'apres !

et pour avoir tester egalement sedatif pc ! ca fait que dalle...
et d'autres remedes pas tres forts...
je pense que c'est a eviter tant qu'on peut. car tooute facon c'est jamais bon pour la santé !

j'en viens donc a ce conseil : pour lutter contre le stress il faut penser a s'aerer l'esprit, sortir, faire du sport... pour pouvoir se detacher de l'objet qui nous soumet au stress.
 
L

Laura77

Guest
Je suis très stressée depuis que je suis rentrée dans la vie active, changement de postes très fréquents, exploitation, salaire très bas, beaucoup de fatigue physique, peu d'avantages en retour (même pas de congés payés) donc je ré-angoisse car je souhaite évoluer dans ma vie pro et c'est un peu bouché...
 

espoir25

New Member
que faites vous pour rester en forme tout au long de l'année avec le stress des examens, les cours qui sont assez chargé
est ce que vous prenez des vitamines????? si oui lesqu'elles.....car ceux que je cotoie me disent tout le temps avec tout ce qu'on a apprendre il faut prendre des vitamines oui mais quoi ??
 

Hannah-Iss

New Member
En terme de médicaments, il ya des comprimés marrons a base en autre de valériane d'aubepine. ça s'appelle Euphytose, ça détend bien et surtout c'est du naturelle, et sur moi il y avait pas d'accoutumance.
Mais le mieux c'est de cibler l'origine réelle du stress et de faire un travail psycho, et des activités de détente (sport, danse, art...).
 

espoir25

New Member
Hannah-Iss link=topic=91204.msg1071633#msg1071633 date=1231888484 a dit:
En terme de médicaments, il ya des comprimés marrons a base en autre de valériane d'aubepine. ça s'appelle Euphytose, ça détend bien et surtout c'est du naturelle, et sur moi il y avait pas d'accoutumance.
Mais le mieux c'est de cibler l'origine réelle du stress et de faire un travail psycho, et des activités de détente (sport, danse, art...).

Merci pour ta réponse Hannah-Iss,
mais cette année je n'ai vraiment plus le temps de faire quoi que ce soit  :mmmhh: avec le taff, les cours, la bouf.......ce n'est pas facile de tout gérer.
 

nina1985

New Member
C'est vrai qu'il est dur tout gérer et parfois on met la barre un peu trop haut, il se dire qu'on est humain, qu'on ne peut pas excéler partout, on peut se tromper et se relever deux fois plus fort.
Je penses qu'il faut avoir confiance en soi mais ce n'est pas facile non plus, je sais de quoi je parles !!! Tout est source de stress aujourd'hui

Essayes de te détendre et de prendre les choses avec recul pour y voir plus clair.

Bon courage à tous.
 

chrismarie

New Member
Bonjour!

On vit en effet dans une société où il faut tout, tout de suite, très vite, une société qui va de plus en plus vite, est de plus en plus sédentaires, informatisée... Une société qui privilégie les gagnants, et délaisse les autres.

Pour gérer son stress, et avoir plus de confiance en soi, il faut faire de la relaxation et du sport. L'autosuggestion marche aussi, la pensée positive. !Se répéter tous les jours "je suis la meilleure, je vais gagner" (c'est comme ça en tout cas que j'ai fait pour gérer mon trac à l'entretien d'embauche), ou bien la méthode Coué "tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux". Créer le contact, parler autour de soi, se dire qu'on va y arriver, s'imaginer calme, détendu.

C'est difficile et long, mais avec du courage et de la patience, tu peux y arriver.

Bon courage! :friend:
 

Ca peut vous intéresser