Comment gérer son stress ????

NATH76

New Member
Bonjour,

J'aimerai avoir vos conseils afin de gérer ce stress qui me pourrit la vie et qui me fait perdre tous mes moyens. Je n'arrive pas à prendre le recul nécessaire lorsque j'échoue. J'ai de grosses difficultés dans certaines matières telles que l'éco et le français. J'ai l'impression de ne plus rien savoir de ce que j'ai appris depuis le début de ma formation même dans les autres matières. C'est la grosse panique et pour ne pas arranger les choses, je n'ai absolument pas confiance en moi. Que puis-je faire (hormi la respiration ventrale :wink2:) ??
Merci de vos réponses.
 

mangerbouger

New Member
NATH76 link=topic=91204.msg1048388#msg1048388 date=1225727684 a dit:
Bonjour,

J'aimerai avoir vos conseils afin de gérer ce stress qui me pourrit la vie et qui me fait perdre tous mes moyens. Je n'arrive pas à prendre le recul nécessaire lorsque j'échoue. J'ai de grosses difficultés dans certaines matières telles que l'éco et le français. J'ai l'impression de ne plus rien savoir de ce que j'ai appris depuis le début de ma formation même dans les autres matières. C'est la grosse panique et pour ne pas arranger les choses, je n'ai absolument pas confiance en moi. Que puis-je faire (hormi la respiration ventrale :wink2:) ??
Merci de vos réponses.

déten-toi, pourquoi tu es stréssé ? ça en vaut vraiment la peine ? tu as peur de décevoir ou de paraitre ridicule ?
 

nhf247

New Member
Oui, manger bouger a raison, il serait bien d'identifier la cause de ton stress pour pouvoir y apporter une solution.
 

L anglaise

New Member
Les formations telles les BTS ne sont pas facile, et il y a pas mal de stresse pour ceux qui souhaitent réussir. Apprendre à gérer le stresse est important pour réussir l’épreuve, et également essentiel pour la vie professionnel qui va suivre.

L’impression de ne plus rien savoir vient de ta confiance en toi-même, et n’a pas beaucoup à voir avec tes vraies compétences et connaissances. Mais, pendant que t’es tellement stressé, toutes les idées tournent en ronde dans la tête, et c’est très difficile d’apprendre ou à exprimer ce que tu as déjà appris.

Offre-toi une petite pause, et faire une activité que te fais plaisir.
 

kelly taylor

New Member
moi aussi je suis une grande stressée. Voici quelques petits conseils pour déstresser : faire du sport (cela défoule), du yoga, Prendre du recul (je sais c'est facile à dire. Bon courage. Bisous.
 

NATH76

New Member
mangerbouger link=topic=91204.msg1048560#msg1048560 date=1225751015 a dit:
déten-toi, pourquoi tu es stréssé  ? ça en vaut vraiment la peine ?  tu as peur de décevoir ou de paraitre ridicule ?
Je pense que j'ai peur de décevoir ceux qui croient en moi, mais surtout me décevoir moi-même. Ce BTS est très important pour moi, c'est un grand défi que je me suis lancé. Cela fait près d'une quinzaine d'années que j'ai quitté l'école et que je suis dans la vie active. J'ai un travail très intéressant, diversifié, mais aucune reconnaissance, et ça fait très mal ; d'où cette formation après avoir réalisé un bilan de compétences et avoir échoué à la VAE. J'ai très peur de ne pas être à la hauteur. Ca m'angoisse. Mon entourage me dit pourtant de ne pas en faire une montagne, que le monde n'arrêtera pas de tourner si j'échoue, que cette formation m'aura été utile car prise de conscience, acquisition de nouvelles compétences. Mais c'est plus fort que moi. Je doute de tout et ça me pourrit l'existence. J'ai effectué une psychothérapie (pendant 3 longues années !!!) qui m'a aidé à me décoincer, mais a priori pas suffisamment. Je n'arrive pas à prendre le recul nécessaire. Pourtant, comme j'aimerais être zen......
 

kathounette

New Member
Pas facile de gérer son stress mais je pense qu'il faut que le déclic vienne de toi.
Parfois même avec des activités diverses, du sport et tout ça n'enlève pas le stress.
Je suis de nature stressée, je peux même me rendre malade parfois... :wacko: mais pour mon BTS j'ai pris sur moi, j'ai toujours travaillé régulièrement et j'ai simplement pris confiance en moi.

Je pense qu'une des clefs et d'avoir confiance en soi et de ne pas se mettre trop la pression.
Perso pour mes 2 oraux du BTS je n'ai eu aucun stress alors que je suis une stressée de la vie... :blush:
 

angetdemon

New Member
je te comprends, je suis comme toi. j'ai tout essayé et rien ne calme mon stress Donc j'apprends a vivre avec. Tu peux essayé aussi de prendre de l'homéopathie comme sédatif PC et euphytose ( sur moi ca fait rien) mais peut etre que pour toi ca fera effet.

Bon courage!
 

kathounette

New Member
Je suis désolée de te contredire Paco mais franchement je ne suis pas d'accord avec toi prendre ce genre de choses n'aide pas à faire disparaître le stress. :closedeyes:

J'ai testé Tétrazépam/Myolastan pendant quelques semaines (il y a environ 2-3 ans) et ça n'a pas marché, ça me rendait d'une humeur massacrante... :blush:

Et suite à une grosse période d'anxiété (pour divers soucis de travail, santé, famille...), j'ai fait une grosse déprime et depuis presque 1 an maintenant je prends du Xanax/Alprazolam, ça fait plus effet mais le souci c'est l'accoutumance !
Et oui maintenant je ne peux plus dormir si je n'en prends pas au moins 0.5 mg, parfois même 1 mg le soir.

A force d'en prendre on s'y habitue, et quand on se sent mieux avec ça et bien on est tenté d'en prendre + en période difficile, à un moment j'en prenais 3 mg par jour ! J'ai dû prendre sur moi pour en prendre moins sans être trop mal car le manque se fait sentir... et aujourd'hui je ne peux pas arrêter, j'ai essayé mais quand pendant presque 1 semaine on ne dort quasiment pas et que derrière il faut assurer au boulot, à la maison et tout et bien c'est trop dur donc on continue à en prendre.

Mais je déconseille très fortement de prendre ce genre de médicaments. Ce sont des anxiolytiques de la famille des benzodiazépines.

"Il s'agit de médicaments produisant des effets rapides de soulagement de la tension anxieuse, physique et psychique, mais cet effet est transitoire et s'accompagne de plusieurs inconvénients : somnolence parfois excessive (donc risque d'accident en voiture surtout), troubles de la mémoire, troubles de l'équilibre avec risques de chutes chez les personnes âgées, et phénomène de dépendance et d'accoutumance. Pour ces raisons, les benzodiazépines ne devraient être prises que sur des durées brèves (quelques semaines au maximum) et avec un accompagnement médical."

Perso, je ne suis pas sûre que ce soit à cause des médicaments mais depuis quelques mois je m'aperçois que j'oublie des choses et mon copain est persuadé que c'est à cause du Xanax...
A côté de ça je n'ai aucun problème concernant la somnolence ou autre effet négatif, c'est juste que je me sens plus calme quand j'en prends et que le soir si je n'en prends je n'arrive pas à dormir.
 

paco

New Member
Ce qu'il est effectivement important de préciser (et que j'ai oublié de faire ) c'est que la prise de ces médicaments doit impérativement accompagnée d'un suivi thérapeutique (psychologue, psychiatre, psychothérapeute; etc... le psychiatre est mieux puisqu'apparament c'est remboursé par la sécu, à vérifier...)

C'est ce suivi qui permet d'éviter les surdosages et/ou sous dosages, d'ajuster le traitement en focntion de l'évolution de la situation et d'éviter les phénomènes d'accoutumance et/ou de dépendance , L'automédication étant bien entenude à proscrire formellement !


"Mais je déconseille très fortement de prendre ce genre de médicaments"

Là c'est moi qui suis désolé de ne pas etre d'accord avec toi, mais tu ne peux pas balancer des phrases toute faites comme celle-ci, à se que je sache tu n'es pas médecin...chaque cas est différent...

Cela étant dit je te rejoins completement sur le fait que ce ne sont pas des traitements à prendre a la legere, et qui sont surtout symptomatiques (c'est comme l'aspirine quand on a une grippe, ca fait baisser la fievre mais ca ne combat pas le virus ). D'ou le soulagement que peut apporter ces médocs provisoirement, mais aussi la nécessite impérieuse de s'interroger sur les causes profondes de ce stress et de cette anxiété
 

kathounette

New Member
Je dis que je déconseille simplement parce que je vois ce que ça donne.
Les médecins donnent parfois ce genre de médicament à la légère et les risques c'est le patient qui les subit.
Je ne balance pas une phrase toute faite mais je parle en connaissance de cause.
Non je ne suis pas médecin et oui je sais que chaque cas est différent mais je parle selon ma propre expérience voilà tout.

Perso, ce sont des soucis de santé et des problèmes au travail qui m'ont menée à un surmenage ces derniers mois et je n'ai aucun moyen d'être suivie correctement au niveau médical puisque je vis au Yémen.
Après, je sais aussi que je ne serais pas prête à voir un psychiatre ou un psychologue car je sais très bien d'où vient mon stress à la base et je n'ai besoin de personne pour me le dire...

Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut s'intérroger sur les causes du stress ou de l'anxiété.
Mais une fois ces causes trouvées rien ne garantit que le stress disparaît.

Juste un exemple si on est stressé ou angoissé car on sait qu'un membre de sa famille est gravement malade ou autre et bien rien ne pourra changer la situation...
 

paco

New Member
La effectivement j'ai assez peu de connaissances sur le systeme de santé yemenite j'avoue...! Mais j'aidu mal a croire qu'il n'yait pas de psychiatre la bas...

On est donc bien dans un "mauvais cas", c'est un généraliste qui a prescrit ca sans le suivi ni la discussion nécessaire. Et puis le fait de se dire "je sais d'ou ca vient", n'est évidemment pas une garantie d'aller mieux ; d'ou encore une fois la necessité d'en parler à quelqu'un dont c'est le métier, et qui saura mettre en evidence les points qui empechent d'avancer (il est rare qu'il n'y ait qu'une cause unique au stress, à l'anxiété ou à la depréssion...

Ne prends surtout pas mal mes messages, je ne veux surtout pas donner de leçons ni paraitre agressif, et si tel est le cas je m'en excuse et suis désolé, c'est simplementque je n'aime pas trop les généralités et la généralisation en général lol
 

joliemimy

Best Member
moi aussi j'ai été trés stréssée pendant ma deuxiéme année de BTS mais en organisant mon travail, j'ai su gérér mon stress..Concernant, les médicaments moi je trouve que ça ne  fait rien alors je pense qu'une bonne alimentation,du sommeil, un peu de sport et de détente sont les bienvenus surtout quand on a une surcharge de travail.
 

kathounette

New Member
Pas de souci, je n'ai pas mal pris tes messages, mais je voulais juste souligner que je ne parle pas dans le vague sans savoir...

Il est déjà difficile de trouver un médecin compétent au Yémen alors un psychiatre je ne sais pas si ce serait possible.
Quand je vois que dès que je suis malade (simple rhume, grippe, angine, sinusite...) on me donne toujours les mêmes médicaments qui sont sans effet d'ailleurs, il y a un problème.
Pour voir un médecin déjà il faut aller à l'hôpital... :wacko: en+ il ne sont pas du tout à jour sur pas mal de choses, j'ai un gros problème que personne ne peut gérer ! et impossible de me procurer mon médicament pour la tension... bref ce ne sont pas des lumières. :blush:
Et effectivement je suis sans doute un cas particulier par rapport au pays dans lequel je réside.

Mais toujours est-il qu'on me prescrit un médicament dont je ne peux plus vraiment me passer maintenant et qu'il n'y a aucun suivi derrière.
Je suis bien consciente des différentes causes de mon stress (un certain stress par rapport à des évènements passés, du surmenage, la vie dans un pays difficile...) mais je ne peux rien y faire, il faut vivre avec.


Pour en revenir au sujet initial (car on dérive un peu quand même :wink2:) je pense que du stress par rapport à des examens ne nécessite pas une prise de médicaments de ce genre c'est tout.
 

pouipouinette

New Member
Commençer par discerner mauvais stress et bon stress.

Angoisse de l'echec, de ne pas être à la hauteur, d'être plus mauvais qu'un autre? 3615 pouipouinette.

Techniques :

-Prendre une feuille et écrire tout ce que tu as réalisé dans ta vie, pourquoi tu as réussi, comment.

-Pour le bts, faire des fiches régulièrement.

Tout le monde n'a pas accès au BTS et c'est déjà bien d'y être arrivé.

Et pour se calmer, il existe fleur de Bach, un peu cher, ou du vagostabyl en pharmacie que des plantes qui calment.
 

paco

New Member
joliemimy link=topic=91204.msg1049224#msg1049224 date=1225892963 a dit:
c'est à moi que tu parles la??? :laugh:

oui! depuis que j'ai essayé ca va deja mieux ! :laugh:

Pour kathounette, effectivement ca n'a pas l'air simple chez toi...ouhlala ! j espere que ca va s'arranger ! et la pour le coup c'est moi qui ai parlé sans connaitre le pays ou tu vis, mea culpa

Pour revenir (enfin!) au sujet initial on est d'accor ce genre de médicaments ce n'est pas pour le stress des exam, dans ce cas du sport, un bio de danone ou la dianétique des scientologues (non je déconne la hein ! :beuh:) sont bien plus indiqués !
 

kathounette

New Member
paco link=topic=91204.msg1049232#msg1049232 date=1225894479 a dit:
oui! depuis que j'ai essayé ca va deja mieux !   :laugh:

Pour kathounette, effectivement ca n'a pas l'air simple chez toi...ouhlala ! j espere que ca va s'arranger ! et la pour le coup c'est moi qui ai parlé sans connaitre le pays ou tu vis, mea culpa

Pour revenir (enfin!) au sujet initial on est d'accor ce genre de médicaments ce n'est pas pour le stress des exam, dans ce cas du sport, un bio de danone ou la dianétique des scientologues (non je déconne la hein !  :beuh:) sont bien plus indiqués !
Il n'y a pas de mal. :wink2:

Et effectivement, avoir un bon rythme de vie, une hygiène de vie stable et manger équilibré, travailler régulièrement et prendre confiance en soi c'est essentiel pour palier au stress des exams.
 

Ca peut vous intéresser