Comment justifier des questions (enquête)

lady84

New Member
bonjour,
j'ai préparé mon dossier pour présenter une enquête réalisée en acap. seulement voilà il manque la justification des questions. mais je trouve ça vraiment difficile,vu que quand on a cherché on a formulé et réformulé les questions et voilà on a pas vraiment pensé + à justifier. donc pas de notes gardées pour expliquer nos choix. Quelques conseils pour choisir les justifications seraient les bienvenus!!
Il s'agit d'une enquête de satisfaction suite à un réaménagement (magasin de vêtements,maroquinerie,lingerie,accessoires,tissus d'ameublement).

Merci d'avance :eek:)
Lady84

P.S: vous pouvez me contacter par msn..
 

webm

Best Member
Le plus simple est tout simplement de partir des objectifs opérationnels de l'étude pour concevoir un questionnaire. Dans ce cas la justification est logique.
 
exactement

on en fait jamais un questionnaire pour faire un questionnaire

on veut soit démontrer quelque chose, soit chercher quelque chose
donc en général on voit avec le commanditaire les points à aborder, les objectifs et alors de manière logique les questions découlent puisqu'elles ne sont que la formulation de vos objectifs. :wink:
 

lady84

New Member
l'objectif c'est mesurer la satisfaction des clients après le réaménagement. mais je ne précise pas que ça pour justifier?!
 
effectivement

mais mesurer la satisfaction des clients après unréaméngament c'ets savoir ce qu'ils pensent des rayons, du marchandisage, de la facilité de lecture du linéaire, du choix etc.. ce sont donc ces poles précis que vous vouliez mesurer j'imagine afin d'y apporter des améliroations si besoin est
de ce fait dans chacun de ces thèmes ( car les questiosn seront regroupées par thème) vous avez développé des aspects précis et adopté des modalités de réponses ( questions ouvertes, fermées uniques, multiples etc..) corresponsant àce que vous vouliez mesurer ( par ex on sait que la question ouverte permet d'aborder des points que vous n'aviez pas prévu mais est plus difficile à codifier ec..)

voilà comment vous allez jusitifier en expliquant la construction puis le test du questionnaire
 

lady84

New Member
MERCI BEAUCOUP!
Maintenant je vois comment je vais m'y prendre pour expliquer l'enquête.

Lady84 ;o)