Comment lutter contre l'incivilité et la violence à l'école ?

webm

Best Member
D'après les statistiques officielles la violence à l'école a légèrement reculé en 2003. Le gouvernement a récemment mis en application un certain nombre de mesures.

Dans votre établissement ou dans votre entourage, cette violence est-elle réellement ressentie ? Pensez vous que les mesures prises par le gouvernement soient suffisantes ?

Les mesures entrées en application à la rentrée 2003

- Un «contrat de vie scolaire» est signé entre les élèves, les familles et les établissements.

- Un livret des devoirs et des droits de tous les membres de la communauté scolaire a été distribué, en septembre, afin de clarifier les obligations de chacun. Ce livret a été envoyé aux collèges par courrier électronique afin que les établissements participent à sa finalisation.

- Les dispositifs relais qui accueillent de façon temporaire des élèves en voie de rupture avec l’école sont développés (251 classes relais et 120 ateliers relais en 2003).

- En matière de sanction, la pratique de «l’exclusion-inclusion» permettant à l’élève sanctionné de rester dans l’établissement afin d’y effectuer des tâches scolaires et/ou d’intérêt collectif est systématisée.

- Dans chaque établissement, un «adulte référent» est chargé du suivi et de l’aide aux victimes en assurant la coordination des actions en leur faveur.

- Un numéro vert SOS-violence est ouvert dans chaque académie, pour une meilleure réactivité de l’institution face aux actes de violence.

- Afin de maintenir ou de recréer le lien entre l’institution scolaire et les familles, des temps de rencontres obligatoires sont prévus, notamment en fin de trimestre, pour la remise des bulletins de notes aux parents ou représentants légaux de l’enfant.

- Concernant l’absentéisme scolaire, un mécanisme de dialogue avec les parents est mis en place. Il leur sera proposé de suivre des modules de soutien à la responsabilité parentale et, s’il s’avère en définitive nécessaire de sévir, ils seront passibles d’une amende de 750 euros ; enfin, une mesure réglementaire permettant aux chefs d’établissement d’exclure définitivement les élèves majeurs lourdement absentéistes sera prochainement prise.

- Dans le cadre des mesures récemment prises pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les dérives communautaristes, l’ouvrage sur les valeurs républicaines et la laïcité aujourd’hui sera publié au cours du second trimestre. Comportant des analyses de référence qui se nourriront des conclusions de la Commission Stasi, il offrira également aux professeurs des textes à étudier en classe, à l’école, au collège et au lycée. En outre, un guide pratique de prévention et d’action sera mis à la disposition des cellules de veille et de suivi des incidents à caractère raciste et antisémite récemment mises en place à la direction de l’enseignement scolaire (DESCO) et dans les académies pour répondre aux demandes des établissements ; il est aussi destiné aux chefs d’établissement et aux corps d’inspection territoriaux.

http://www.education.gouv.fr/prevention/violence/default.htm
 

DSlucil

New Member
Avant de vouloir eduquer les enfants, il faudrait deja eduquer les parents :!: :!:
 
DSlucil a dit:
Avant de vouloir eduquer les enfants, il faudrait deja eduquer les parents :!: :!:

Tout à fait d'accord, il me semble que trop de parents compte sur l'école pour éduquer leur progéniture...
Il faudrait des cours aux parents pour apprendre à etre parents, et surtout que la nouvelle génération de parents arrete de tout laisser passer à leurs enfants. C'est pas une baffe à un gosse qui répond qui fera de lui un enfant maltraité!
 

aude98

New Member
Tout à fait d'accord !
Mon oncle est policier et voit des gamins de 8 ans en bas des cités la nuit (véridique) j'imagine que ces enfants sont pas supers opérationnels le lendemain matin à l'ecole...les parents ont un role a jouer quand mm ... c'est par rapport à eux qu'on construit son jugement d'adulte, et un parents qui éléve son enfant en disant "on se fou de tout" c'est pas super structurant ...
Je trouve que ce qui a été mis en place pour lutter contre tout ca est pas mal (oui oui pour une fois je le dis, l'etat à assuré !).
En même temps trop policer le quotidien ca rend la societé plus agressive et c'est pas nouveau ca ... regardez les states !
 

aude98

New Member
Tout à fait d'accord !
Mon oncle est policier et voit des gamins de 8 ans en bas des cités la nuit (véridique) j'imagine que ces enfants sont pas supers opérationnels le lendemain matin à l'ecole...les parents ont un role a jouer quand mm ... c'est par rapport à eux qu'on construit son jugement d'adulte, et un parents qui éléve son enfant en disant "on se fou de tout" c'est pas super structurant ...
Je trouve que ce qui a été mis en place pour lutter contre tout ca est pas mal (oui oui pour une fois je le dis, l'etat à assuré !).
En même temps trop policer le quotidien ca rend la societé plus agressive et c'est pas nouveau ca ... regardez les states !
 
les policiers n'arrange pas la situation, mais je pense qu'effectivement il faut responsabiliser les parents : c'est à eux de s'occuper de leurs enfants et de les eduquer...je trouve que les mesures du gouvernements visent cela.
a voir si cela sera suffisant...il faudrait pas arriver comme en angleterre ou les parents sont susceptibles d'aller en prison pour l'absenteisme de elurs enfants! :shock:
 

kryssalyd

New Member
Moi je pense que effectivement, les parents doivent être (re)responsabilisés..
Même si l'école a un rôle éducatif pour les petits (maternelle & primaire), je pense qu'à partir du collège elle doit avoir un autre rôle, un rôle d'apprentissage, et l'école ne doit pas à avoir à se substituer aux parents quant aux bases de l'éducation des jeunes, cad respect, politesse, etc..
On ne peut pas tout mettre sur le dos de l'école, c'est un peu trop facile.
Les parents ont un rôle important à jouer dans l'éducation de leurs enfants, qu'ils le jouent!!
 

aude98

New Member
il faudrait pas arriver comme en angleterre ou les parents sont susceptibles d'aller en prison pour l'absenteisme de elurs enfants! :shock:[/quote]

c'est quand mm un peu hard ! on a tous séché l'école au moins une fois, faudrai une marge d'erreur !
 

imported_salwa

New Member
moi je pense que plusieurs acteurs entrent en jeu pour ce probleme
alors d'abord les parents comme tous ceux qui ont repondu pour l'instant , ils doivent eduquer leur enfant
ensuite le corps enseignant a aussi des responsabilités et doit avoir en connaissance un minimum de psychologie pour reconnaitre l'enfant à probleme
ensuite il faudrait plus de communication obligatoire entre les parents et les professeurs, car le probleme vient de la ...
( je viens de voir que c'est une mesure deja prise ...donc c'est bien )
 

DSlucil

New Member
Tout a fait ok avec toi Salwa. Mais je pense que les parents sont plus influents sur les enfants que les professeurs...

Pour regler un probleme il faut parfois remonter a la source --> donc les parents.

Dans mon entourage, les gens dits "a problemes" (puisque ce ne sont plus des enfants, a 20 ans :wink:) viennent de famille pas anormale, mais differente :

- ils sont soit enfant unique,
- soit leurs parents sont divorces, ou parfois trop jeunes (genre ils ont 15 de difference avec leur enfant ...)

Et comme on dit tel pere tel fils (valable aussi pour les meres et les filles), des parents immatures feront des enfants immatures, des parents je-m'en-fout-de-tout feront des enfants je-m'en-fout-de-tout, ...

Il faut donc une bonne famille pour faire de bons enfants (comme il faut de bons ingredients pour faire de la bonne bouffe :mrgreen: ).

Donc ce n'est pas forcement de la faute des enfants et des adolescents s'ils sont incivilises, malpolis, violents... alors au lieu de vouloir reparer les pots casses, il aurait fallu eviter la casse. Mais comment ? :|
 
en parlant de la violence à l'école, ma dernière année dans mon ancien lycée a été mouvementé par un viol collectif dans l'établissement d'une adolescente... de ce fait, la victime a voulu mettre fin à ses jours. ils ont ouvert un plan psychologique au cas où on serait "traumatisé".
un prof a été agressé à coup de couteau dans les escaliers aussi.

l'année ou j'en suis parti (l'année dernière), d'autres incidents sont survenu notament une échelle de secours balancé par la fenêtre du 4ième étage pendant la récréation, heureusement, pas de blessés.
autre incident, des jeunes se sont amusés à faire péter des pétards sur les voitures des lycéens et des profs

résultat, mon ancien lycée est passé en zone violence

ainsi, il faut remettre en cause l'éducation que l'on donne aux enfants
 

kryssalyd

New Member
oui, et il y a aussi, souvent, l'effet de groupe qui joue beaucoup.
Un "chahuteur" se tient plus facilement tranquille s'il ne trouve pas de "camarades" pour l'accompagner.. (balancer une échelle de secours du 4ième... 1° quelle idée! 2° pas facile si on est tout seul je crois!)

En tous cas Perlette, ça a du être drolement mouvementé et un peu flippant ton lycée! :shock: Quelle angoisse!
 

DSlucil

New Member
Perlette a dit:
en parlant de la violence à l'école, ma dernière année dans mon ancien lycée a été mouvementé par un viol collectif dans l'établissement d'une adolescente... de ce fait, la victime a voulu mettre fin à ses jours. ils ont ouvert un plan psychologique au cas où on serait "traumatisé".
un prof a été agressé à coup de couteau dans les escaliers aussi.

l'année ou j'en suis parti (l'année dernière), d'autres incidents sont survenu notament une échelle de secours balancé par la fenêtre du 4ième étage pendant la récréation, heureusement, pas de blessés.
autre incident, des jeunes se sont amusés à faire péter des pétards sur les voitures des lycéens et des profs

résultat, mon ancien lycée est passé en zone violence

ainsi, il faut remettre en cause l'éducation que l'on donne aux enfants

Le viol collectif ca c'est un bon exemple de gamins mal eduques qui ne connaissent pas le respect de l'autre en tant que personne et en tant qu'etre humain, Ceux la sont des animaux, qui reflechissent avec leur ---- alors il faudrait les traiter comme tel :evil: .

Ce n'est pas la faute a l'education nationale s'il y a des problemes comme ca, c'est la faute de l'environnement social et familial. Que va faire l'ecole contre tout ca? Ils ne peuvent rien faire, et c'est bien dommage.


missrnbdu84 a dit:
ben si les parents n'ont pas aussi été bien éduqué alors comment peuvent ils savoir ce qui est bien ou mal?

Ben t'es pas completement idiot tu sais quand tu fais le mal et le bien :roll: . Parce que tu crois que quand tu agresses quelqu'un c'est bien? Ceux qui font ca savent tres bien ce qu'ils font, ils ne font pas ca dans le but de "rendre le monde meilleur".
 

kryssalyd

New Member
Je suis pluôt d'accord avec toi DSlucil.
Je ne crois pas que l'école est là pour avoir réponse à tous les problèmes de tout le monde. Elle a un rôle éducatif, bien sûr, mais ya des limites!
 
I

imported_supp

Guest
la violence ds les établissements, et à l'extérieur ,est la réponse d'individus frustrés face aux exigences d'une société qu'ils ne comprennet pas ou n'acceptent pas, violence sauvage mais parfois orchestrée....
Les familles sont directement encause , mais refusent de l'admettre, en se déresponsabilisant sur le dos de l'école, de l'Etat, etc...
C'est pathétique, et sans excuse. :-a3
 

imported_salwa

New Member
moi je trouve qu'on entre dans une ere ou l'homme devient foncièrement mechant....
les causes : autre que l'education des parents ; des trucs comme la television qui montre l'horreur etc...( je ne suis pas contre mais c'est la vie reele qu'on vit ), les guerres entre les pays , les C.. comme bush qui s'amuse au cowboy a faire des gueguerres pour faire chier...vous pensez qu'il ne donne pas une idée de la violence facile
moi je trouve que tout ca influence la violence dans nos lycées
ou vas t'on ? d'ici quelques années nos petits freres ou soeurs iront ils a l'ecole avec des kalash nikov ?
 

rdt44

Best Member
Le but de l'école est d'enseigner un savoir et malhereusement aujourd'hui elle est obligé d'enseigner un comportement aux jeunes c'est pas son rôle et je trouve ça dommage il faut les prendre en charge en dehors de l'école et faire ce qu'il faut pour éradiquer cette violence !
 

Ca peut vous intéresser