Comment mieux répondre aux questions à l'oral ?

lamissu

New Member
Je n'ai rien trouvé sur la façon dont il faut répondre aux questions qu'on nous pose.
Il y a certaines qui me posent problème, j'aurais besoin de vos lumières please !!!

Pour les questions comme :

Avez vous des centres majeurs de passions (notamment dans l'art et la culture) ?

Je suppose qu'ils veulent connaitre par là notre niveau d'intellect, curiosité surtout concernant la culture gé mais alors, je ne sais pas du tout quoi répondre de vraiment valorisant. Est ce que je peux dire pour l'art que j'aime danser, j'écoute de la musique (un peu de tout sauf les classiques) et question culture je suis curieuse de tout ce qui m'entoure (télé, radio, presse, magazines...) ?

Je ne pense pas que cette approche soit valorisante, comment je peux reformuler pour que ça passe mieux ?

Quel est la réalisation dont vous êtes la plus fière ?

Je ne veux rien mettre parce que franchement je n'ai rien à dire à ce niveau. Mon parcours ne m'inspire pas vraiment!!
Si je mets rien je ne serais pas pénalisé ?


Que pouvez vous apporter à notre école ?


Alors ça j'en ai aucune idée. Qu'est ce qu'un élève apporte à son établissement de formation ? De la notoriété s'il en parle autour de lui ? positif, s'il en est content et négatif dans le cas contraire non ?


Merci.
 

sylvain0108

New Member
Je ne pense pas que cette approche soit valorisante

A mon avis, je dis bien à mon avis, ce n'est pas la peine d'essayer de se valoriser plus que ça.
Je pense qu'être soi même est mieux. L'honnêteté est toujours apprécié tandis que chercher à toujours se mettre en avant, à montrer que tout ce qu'on fait ou que l'on a fait a de l'intérêt non.
Je sais qu'on parle d'écoles de commerce (moi même je prépare les admissions parallèles) et que la culture du dépassement de soi (être le meilleur, réussir à tout prix) est prépondérante mais si tu ne maîtrises pas un sujet au plus profond de toi même ce n'est même pas la peine de songer à l'évoquer.
 

lamissu

New Member
C'est pas comme si je voulais inventer des trucs non plus, ce serait nul. Je veux avoir les mots justes c'est tout. Mais bon.
 

Roméoo

New Member
lamissu link=topic=94325.msg1073721#msg1073721 date=1232579134 a dit:
C'est pas comme si je voulais inventer des trucs non plus, ce serait nul. Je veux avoir les mots justes c'est tout. Mais bon.

Avoir les mots justes, je suis tout à fait d'accord avec toi, trouves les mots justes et tu seras pris (à moins d'avoir un parcours exceptionnel).

Bon rapidement :
Pour la 1, parler de la danse, c'est très bien, mais c'est tout (à la limite une deuxième passion, mais tu n'en a cité aucune autre de vraiment valable). De toute facon, on ne peut pas avoir 10 passions, ce ne serait plus une passion.
Pour la 2, si tu ne mets rien, aucun doute que tu seras pénalisée ! mais même si on a rien fait, on peut toujours détourner la question à l'oral ou bien parle de ta passion.
Pour la 3, tu contribuera à la vie de l'école, du campus, des assoc, représention de l'école et encore plein de choses.

Pour ceux qui sont intéressés, je donne actuellement des cours à un élève qui prépare les concours, mais j'ai encore des disponibilités pour d'autres élèves... A bon entendeur :happy:
 

Quentin111

Member
Salut !

Je suis moi aussi passer par cette étape, puisque après mon BTS, j'ai réussis le concours Passerelle en étant admis aux 13 écoles du concours, avec 15 à Grenoble, 17 à Dijon et 19 à Montpellier.

Avant tout, sache que ta note dépendra à 70% de ta préparation en amont de tes oraux. Les 30% restant dépendront de ton aisance à l'oral et de ton langage corporel.

J'ai créé un blog dédié uniquement aux étudiants qui veulent réussir le concours Passerelle. En plus de des écrits, tu retrouveras toutes mes astuces pour chaque oral que j'ai passé, avec des vidéos explicatives, et j'en passe !
Le lien vers mon blog : http://prepaconcourspasserelle.fr/