Comment négocier un licenciement à l'amiable ?

  • Auteur de la discussion Nessscafe
  • Date de début
N

Nessscafe

Guest
Salut,

Après avoir écumer un peu le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Mon taf est entrain de me pourrir la vie, le moral est en chute libre... J'ai pas vraiment envie de m'étaler sur les raisons qui me poussent à vouloir partir (trop longue histoire).

Ma boite n'est pas fan des licenciements et préfère pousser les gens à bout jusqu'à ce qu'ils démissionnent (autant dire qu'il y a un nombre important de départ et d'embauches lol). Sauf que démissionner, ya pas d'assedic derrière (autant se suicider quoi). Une de mes collègues a déja voulu négocier son licenciement, ils lui ont dit non, donc elle a fait un abandon de poste, qui a quand meme foutu le service dans la merde. Je compte utiliser cet argument à mon avantage.

J'aimerai avoir des témoignages de gens qui ont du négocier un licenciement à l'amiable, comment construire son argument sans que cela passe pour une menace ou un ultimatum.

Je sais que, à cause de la crise, c'est pas le meilleur moment pour se retrouver sans emploi, mais c'est une décision bien réfléchie.

Merci d'avance. :happy:
 

Cybervince

Best Member
La meilleure des chose à faire est encore de trouver un autre boulot et de te barrer.
Négocier avec ta boite pour te faire lourder afin d'avoir les Assedics pour te remplir ton assiette, je trouve pas ça très honnête vis à vis de ceux qui cherchent du boulot et qui n'y ont pas droit car jamais travaillé, ...

Je comprend que ça soit pas facile d'aller bosser à reculons, mais le mieux si tu veux pas finir en dépression, c'est d'adopter une attitude où tous les reproches qu'on pourra te faire, toute la pression qu'on pourra te mettre, te passe par dessus la tête. Au mieux, tu trouvera du boulot entre temps, au pire, tu te fera licencier pour de vrai.
 

sekhmet278

New Member
Cybervince link=topic=96002.msg1086412#msg1086412 date=1236717273 a dit:
La meilleure des chose à faire est encore de trouver un autre boulot et de te barrer.
Négocier avec ta boite pour te faire lourder afin d'avoir les Assedics pour te remplir ton assiette, je trouve pas ça très honnête vis à vis de ceux qui cherchent du boulot et qui n'y ont pas droit car jamais travaillé, ...

Je comprend que ça soit pas facile d'aller bosser à reculons, mais le mieux si tu veux pas finir en dépression, c'est d'adopter une attitude où tous les reproches qu'on pourra te faire, toute la pression qu'on pourra te mettre, te passe par dessus la tête. Au mieux, tu trouvera du boulot entre temps, au pire, tu te fera licencier pour de vrai.
Plus facile à dire qu'à faire :closedeyes:

Courage Ness :friend:
 
N

Nessscafe

Guest
@ Cybervince : Je mets ta réponse sur le compte que tu ne me connais pas et que tu ne connais pas la situation dans laquelle je suis... Parce que forcément t'as rien compris et tu l'ouvres inutilement, donc ça m'intéresse pas.

Ta réponse bateau sur "oui c'est pas bien de profiter des assedics", c'est n'importe quoi !!! Qui a dit que je voulais me prendre des vacances ! Au contraire, sans boulot, je n'ai pas de préavis à donner et je suis disponible de suite pour un nouveau boulot. J'ai eu pas mal d'entretiens qui ont été sans issue pasque le recruteur a besoin de quelqu'un de dispo immédiatement et à chaque fois j'entends "oh bah c'est pas urgent, vous êtes déja en poste !"

Maintenant, si tu peux pas répondre à ma question, passe ton chemin et évite de tirer des conclusions hâtives sur ma demande et de me sortir des laïus à la con du style "tu profites des assedics" ou "prends sur toi même si t'aime pas ton boulot".
Réserve ce type de "conseils" pour tes amis, si tu en as.

Cybervince link=topic=96002.msg1086412#msg1086412 date=1236717273 a dit:
Négocier avec ta boite pour te faire lourder afin d'avoir les Assedics pour te remplir ton assiette, je trouve pas ça très honnête vis à vis de ceux qui cherchent du boulot et qui n'y ont pas droit car jamais travaillé.

Et pour info, les assedics sont justement fait pour ça et c'est pour ça qu'on te prélève sur ton salaire, pour qu'en periode de transition tu puisses vivre quand même, avec un revenu. C'est normal que des gens qui n'ont jamais travaillé ne touchent pas les assedics. On est pas chez disneyland non plus ! Donc avant de dire des co**eries, réflechis à deux fois !
 

sekhmet278

New Member
Nessscafe link=topic=96002.msg1086550#msg1086550 date=1236770599 a dit:
J'ai eu pas mal d'entretiens qui ont été sans issue pasque le recruteur a besoin de quelqu'un de dispo immédiatement et à chaque fois j'entends "oh bah c'est pas urgent, vous êtes déja en poste !"
c'est souvent le même problème, j'ai entendu cela souvent aussi...

ta boite n'a pas de pbs financiers ? car tu pourrais l'utiliser en arguments :blush:
 
N

Nessscafe

Guest
sekhmet278 link=topic=96002.msg1086554#msg1086554 date=1236770761 a dit:
c'est souvent le même problème, j'ai entendu cela souvent aussi...

ta boite n'a pas de pbs financiers ? car tu pourrais l'utiliser en arguments :blush:

Au contraire, ils font partis du top 5 des entreprises qui ne sont pas ou peu touchés par la crise !!!!
 

sekhmet278

New Member
Nessscafe link=topic=96002.msg1086555#msg1086555 date=1236770869 a dit:
Au contraire, ils font partis du top 5 des entreprises qui ne sont pas ou peu touchés par la crise !!!!
arf.

donc en entretien tu ne peux même pas avancer cet argument non plus...
 

liloone

Best Member
Il n'y a pas un surplus de personnel ? Pas assez de travail pour tout le monde ??

Si c'est le cas tu peux peut etre jouer la dessus ...
 
N

Nessscafe

Guest
liloone link=topic=96002.msg1086562#msg1086562 date=1236771596 a dit:
Il n'y a pas un surplus de personnel ? Pas assez de travail pour tout le monde ??

Si c'est le cas tu peux peut etre jouer la dessus ...

nan, il y a beaucoup de démission ici, donc beaucoup d'embauche (toutes les deux semaines y a entre 2 et 10 nouveaux).
En plus ce que je fais est important pour mon service (mais bien en dessous du niveau que j'ai), donc ils vont pas me lacher facilement, alors que je serai très facilement remplaçable...
 

liloone

Best Member
Nessscafe link=topic=96002.msg1086590#msg1086590 date=1236776415 a dit:
nan, il y a beaucoup de démission ici, donc beaucoup d'embauche (toutes les deux semaines y a entre 2 et 10 nouveaux).
En plus ce que je fais est important pour mon service (mais bien en dessous du niveau que j'ai), donc ils vont pas me lacher facilement, alors que je serai très facilement remplaçable...

Ok donc ca complique la négociation
 
N

Nessscafe

Guest
Et connaissant mon tact et mon sang-froid légendaire... :angel:
 

titetitounette

New Member
Nessscafe link=topic=96002.msg1086624#msg1086624 date=1236780952 a dit:
Et connaissant mon tact et mon sang-froid légendaire... :angel:
En meme temps s'ils te poussent à bout, c'est compréhensible que tu puisses réagir de la sorte!
J'espère que tu vas trouver une solution, mais j'avoue qu'ils ont les atouts de leurs cotés les s :spam1: !!
 

Cybervince

Best Member
Nessscafe link=topic=96002.msg1086550#msg1086550 date=1236770599 a dit:
Ta réponse bateau sur "oui c'est pas bien de profiter des assedics", c'est n'importe quoi !!! Qui a dit que je voulais me prendre des vacances ! Au contraire, sans boulot, je n'ai pas de préavis à donner et je suis disponible de suite pour un nouveau boulot. J'ai eu pas mal d'entretiens qui ont été sans issue pasque le recruteur a besoin de quelqu'un de dispo immédiatement et à chaque fois j'entends "oh bah c'est pas urgent, vous êtes déja en poste !"
En effet, c'est plus facile, mais si tu as tant d'opportunités que ça de trouver un autre boulot, tu n'as qu'à démissionner et à l'issue de ton préavis tu retrouvera dans les jours qui suivent.
Et puis rien n'empêche de négocier un préavis réduit, quitte à aller jusqu'à ne plus venir bosser dans le cas où t'es prise ailleurs. Certes c'est pas génial, mais vont-ils te poursuivre en justice pour autant ?

Autre possibilité: les poursuivre aux Prudhommes pour harcèlement moral. Un éventuel argument pour négocier ton licenciement.

Nessscafe link=topic=96002.msg1086550#msg1086550 date=1236770599 a dit:
Et pour info, les assedics sont justement fait pour ça et c'est pour ça qu'on te prélève sur ton salaire, pour qu'en periode de transition tu puisses vivre quand même, avec un revenu.
Transition subie, et non transition souhaitée. Même si je peux comprendre qu'en quelque sorte tu es dans un passage où tu subis.

Nessscafe link=topic=96002.msg1086550#msg1086550 date=1236770599 a dit:
Réserve ce type de "conseils" pour tes amis, si tu en as.
Si tu n'accepte pas les avis de gens qui ne savent pas toute la misère que tu endures, alors ne demande pas de conseils sur un forum public, et demande directement à tes amis, si tu en as.
 
N

Nessscafe

Guest
Franchement, si tu n'as rien de plus intéressant à raconter, tu seras gentil de passer ton chemin. Tes soi-disant conseils ne répondent pas du tout à la question que j'ai posé, donc tu fais du hors-sujet. C'est pas un débat sur oui ou non faut-il profiter des assedics ! J'ai appris à éviter les topics et les forums qui me plaisent pas, alors fais de même.

Cybervince link=topic=96002.msg1086724#msg1086724 date=1236797454 a dit:
Si tu n'accepte pas les avis de gens qui ne savent pas toute la misère que tu endures, alors ne demande pas de conseils sur un forum public, et demande directement à tes amis, si tu en as.
Et apprends à faire tes réparties tout seul, au lieu de pomper sur les miennes.


Pour recentrer (et éviter de polluer), je suis à la recherche de témoignages de personnes qui ont déja négocié un licenciement à l'amiable. Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre. [sub]Et n'ayez pas peur, je n'agresse que ceux qui me font ch**r, moi gentille (des fois).[/sub]
 

Cybervince

Best Member
Nessscafe link=topic=96002.msg1086753#msg1086753 date=1236801684 a dit:
Franchement, si tu n'as rien de plus intéressant à raconter, tu seras gentil de passer ton chemin. Tes soi-disant conseils ne répondent pas du tout à la question que j'ai posé, donc tu fais du hors-sujet. C'est pas un débat sur oui ou non faut-il profiter des assedics ! J'ai appris à éviter les topics et les forums qui me plaisent pas, alors fais de même.
Tu devrais apprendre à écouter ce que disent les gens qui t'entourent avant de tout de suite critiquer les avis qui peuvent diverger des tiens. Et puis les agressions personnelles à la "t'as pas d'amis" alors qu'on se connait pas plus que ça, ça ne te donne pas l'image de la personne gentille que tu prétends être.

Enfin bon, c'est pas le sujet de ta question, et vu que tu ne semble pas apte à accepter la critique constructive, et par respect des autres personnes ici présentes, je vais clore le point de mon côté en te souhaitant quand même de trouver une solution à ton problème.

Cordialement,
Le Laxatif.
 
N

Nessscafe

Guest
C'est toi qui est venu en premier avec tes gros sabots en disant que je voulais profiter des assedics, donc tu m'as jugé sans essayer de piger l'histoire. Donc ta petite moral que j'écoute pas les critiques n'a pas sa place car TU as fait dévier mon topic dès le premier message, en le transformant en débat complètement à coté de la plaque.
Bref, apparement, t'as décidé de pourrir mon topic. tu cherches tellement à avoir raison que tu fais dévier le sujet de mon topic (cf, le titre du sujet).


Autant verrouiller ce topic, si un modo passe par là. J'irai chercher mes renseignements ailleurs. Fin du sujet de mon coté, inutile de venir en rajouter uniquement parce que tu voudrais avoir le dernier mot.
 

yallah5

New Member
Le bon troll poilu quoi, ce n'est pas un débat...

Bref, mon conseil, pas facile, est de se mettre "bien" avec ta hiérarchie pour négocier un départ à vos convenances à tous les deux...

L'idéal serait de trouver une entreprise qui t'embauche à l'issue de ton préavis. Moi aussi j'ai déjà eu des réponses de candidature qui me disait de démissionner et après de revenir les voir. On ne doit pas vivre dans le même monde :wink2:
 

NADIA75

New Member
Nessscafe link=topic=96002.msg1086550#msg1086550 date=1236770599 a dit:
@ Cybervince : Je mets ta réponse sur le compte que tu ne me connais pas et que tu ne connais pas la situation dans laquelle je suis... Parce que forcément t'as rien compris et tu l'ouvres inutilement, donc ça m'intéresse pas.

Ta réponse bateau sur "oui c'est pas bien de profiter des assedics", c'est n'importe quoi !!! Qui a dit que je voulais me prendre des vacances ! Au contraire, sans boulot, je n'ai pas de préavis à donner et je suis disponible de suite pour un nouveau boulot. J'ai eu pas mal d'entretiens qui ont été sans issue pasque le recruteur a besoin de quelqu'un de dispo immédiatement et à chaque fois j'entends "oh bah c'est pas urgent, vous êtes déja en poste !"

Maintenant, si tu peux pas répondre à ma question, passe ton chemin et évite de tirer des conclusions hâtives sur ma demande et de me sortir des laïus à la con du style "tu profites des assedics" ou "prends sur toi même si t'aime pas ton boulot".
Réserve ce type de "conseils" pour tes amis, si tu en as.

Et pour info, les assedics sont justement fait pour ça et c'est pour ça qu'on te prélève sur ton salaire, pour qu'en periode de transition tu puisses vivre quand même, avec un revenu. C'est normal que des gens qui n'ont jamais travaillé ne touchent pas les assedics. On est pas chez disneyland non plus ! Donc avant de dire des co**eries, réflechis à deux fois !
+1et no comment !!!!!!bon courageee !!
 

NADIA75

New Member
Cybervince link=topic=96002.msg1086762#msg1086762 date=1236803349 a dit:
Tu devrais apprendre à écouter ce que disent les gens qui t'entourent avant de tout de suite critiquer les avis qui peuvent diverger des tiens. Et puis les agressions personnelles à la "t'as pas d'amis" alors qu'on se connait pas plus que ça, ça ne te donne pas l'image de la personne gentille que tu prétends être.

Enfin bon, c'est pas le sujet de ta question, et vu que tu ne semble pas apte à accepter la critique constructive, et par respect des autres personnes ici présentes, je vais clore le point de mon côté en te souhaitant quand même de trouver une solution à ton problème.

Cordialement,
Le Laxatif.
je vois pas en quoi tes réponses sont constructives.
Garde tes idées pour toi et respecte le choix des personnes, le jour ou tu seras dans unequelconquesituation on en reparlera monsieur je sais tout !
 

Ca peut vous intéresser