Comment préparer le concours d'adjpint administratif efficacement???

MiMi-76

New Member
Bonjour,
Titulaire du BTS Assistant de Direction depuis le mois de Juin 2007, je souhaite passer le concours d'adjoint administratif dès que possible.
Pour cela, je souhaiterai savoir s'il existe en Seine Maritime des écoles ou centres de formation (par correspondance ou non) pour préparer ce concours de façon efficace et suivie??
De plus, serait-il possible d'avoir les références d'un annale avec cours et exercices + corrections pour préparer ce concours??

Je vous remercie.

Bonne jounée :smile:
 

corinne

Best Member
Ben franchement, avec le bts, tu n'as pas besoin de suivre des cours pour préparer ce concours.

Achète des bouquins de droit (enfin, ce qui correspond à ton choix au concours) et un bouquin de maths et un pour le français, histoire de revoir tous les pièges, et bosse dessus. Tu les trouveras dans toute librairie bien achalandée.

Le niveau du concours n'est pas très élevé :wink2:
 

melyssa7

New Member
Lorsque l'on passe ces concours, on est forcément dans la ville que l'on veut ou c'est pas nous qui décidons??
Je sais pas si ma question est très clair...!!
 

corinne

Best Member
Tout dépend : c'est le concours territorial ou d'Etat ?

Si c'est territorial, c'est à toi de chercher ton poste (comme une recherche d'emploi normale, avec candidature, entretien etc...) donc tu choisis où tu veux être.

Si c'est d'Etat, soit c'est national et donc tu es nommée là où l'Etat le décide (donc n'importe où), soit c'est déconcentré et tu es nommée dans la région où tu l'as passé.
 

méliza

New Member
MiMi-76 link=topic=76171.msg829474#msg829474 date=1202376750 a dit:
Bonjour,
Titulaire du BTS Assistant de Direction depuis le mois de Juin 2007, je souhaite passer le concours d'adjoint administratif dès que possible.
Pour cela, je souhaiterai savoir s'il existe en Seine Maritime des écoles ou centres de formation (par correspondance ou non) pour préparer ce concours de façon efficace et suivie??
De plus, serait-il possible d'avoir les références d'un annale avec cours et exercices + corrections pour préparer ce concours??

Je vous remercie.

Bonne jounée :smile:


Salut

Pour les dates je pense qu'il est un peu tard. Je vais bientôt le passer, et je t'avoue que c'est un peu chaud, il faut revoir les bases (niveau collége). Oui il existe des bouquins avec les corrigés qui sont tres tres bien.
Et il existe egalement des centre de formation qui t"aide à préparer ce concours.

Bon courage :wink2:
 

méliza

New Member
MiMi-76 link=topic=76171.msg829517#msg829517 date=1202380931 a dit:
Savez-vous à partir de quand il faut s'inscrire?
Le concours est payant, pouvez-vous me dire combien?
Merci

C'est gratuit, moi je me suis inscrite en décembre et le concours aura lieu en février
 

melyssa7

New Member
J'ai bien envie de préparer ce concours aussi, mais je n'y connais pas grand chose niveau fonction publique... :embarassed:

Le concours d'adjoint administratif permet d'être secrétaire de mairie si je comprend bien?
Pour travailler en tant que secrétaire au conseil régionnal par exemple, c'est le même concours?

J'avoue que je suis un peu perdue!!
 

corinne

Best Member
Adjoint administratif territorial et rédacteur territorial : ça permet de travailler dans les collectivités du genre conseil général, mairie, communauté de communes, etc... :wink2:
 

méliza

New Member
corinne link=topic=76171.msg846860#msg846860 date=1204188339 a dit:
Adjoint administratif territorial et rédacteur territorial : ça permet de travailler dans les collectivités du genre conseil général, mairie, communauté de communes, etc...  :wink2:

Ministère également :wink2:
 

kathounette

New Member
Petite question, pour travailler dans une ambassade, un consulat a l'etranger faut-il passer un concours ?
Si oui, lequel ?

Pour travailler au ministere des affaires etrangeres par exemple, le concours d'ajoint administratif est suffisant ?
 

frederic27

New Member
Bonjour,
Tous les recrutements d'adjoints administratif peuvent se faire avec ou sans concours en fonction des ministeres.

Celui du ministere de la defense organise un recrutement pour adjoint administratif

date limite de retrait 30/04/2008
préselection à compter du 19/05/2008
admission à compter du 16/06/2008

renseignement accessible sur : http://www.concours-civils.defense....page=,index.asp&navigation_clair=,Accueil

notice du recrutement adjoint administratif : http://www.concours-civils.defense.gouv.fr/telechargement/Notice_AA2008.pdf

bonne chance à tous

Frédéric
 

x-Bulle-x

New Member
frederic27 link=topic=76171.msg876418#msg876418 date=1207338120 a dit:
Bonjour,
Tous les recrutements d'adjoints administratif peuvent se faire avec ou sans concours en fonction des ministeres.

Celui du ministere de la defense organise un recrutement pour adjoint administratif

date limite de retrait 30/04/2008
préselection à compter du 19/05/2008
admission à compter du 16/06/2008

renseignement accessible sur : http://www.concours-civils.defense....page=,index.asp&navigation_clair=,Accueil

notice du recrutement adjoint administratif : http://www.concours-civils.defense.gouv.fr/telechargement/Notice_AA2008.pdf

bonne chance à tous

Frédéric

mais ou se passe le recrutement ? a Paris ?
Et c'est sur dossier c'est bien ca ??
Et si on est pris on est muté ou ?
 

méliza

New Member
x-Bulle-x link=topic=76171.msg876581#msg876581 date=1207392411 a dit:
mais ou se passe le recrutement ? a Paris ?
Et c'est sur dossier c'est bien ca ??
Et si on est pris on est muté ou ?

Oui c'est bien ça c'est sur dossier, tu envoies ton cv ainsi qu'une lettre de motivation. Je pense qu'on est muté sur Paris.
 

frederic27

New Member
x-Bulle-x link=topic=76171.msg876581#msg876581 date=1207392411 a dit:
mais ou se passe le recrutement ? a Paris ?
Et c'est sur dossier c'est bien ca ??
Et si on est pris on est muté ou ?

Pour répondre à tes questions, c'est un recrutement sur dossier,
les postes proposés sont essentiellement en ile de france (soit 104 postes dont 51 à Paris), et 66 dans l'est de la france et 11 dans l'ouest de la france.

si tu veux le detail des localisations des postes, regarde le lien : http://www.concours-civils.defense.gouv.fr/telechargement/Notice_AA2008.pdf

Après avoir été reçu au concours, tu as une année de stage ou tu dois faire tes preuves et titularisé par la suite.
 

x-Bulle-x

New Member
frederic27 link=topic=76171.msg876634#msg876634 date=1207400503 a dit:
Pour répondre à tes questions, c'est un recrutement sur dossier,
les postes proposés sont essentiellement en ile de france (soit 104 postes dont 51 à Paris), et 66 dans l'est de la france et 11 dans l'ouest de la france.

si tu veux le detail des localisations des postes, regarde le lien : http://www.concours-civils.defense.gouv.fr/telechargement/Notice_AA2008.pdf

Après avoir été reçu au concours, tu as une année de stage ou tu dois faire tes preuves et titularisé par la suite.

ah oki ca fais loin pr moi
et sinon vous connaissez pas des sites avec des sujets de concours d'adjoint admi de 1e classe cat C ?
 

Haley07

New Member
j'ai pris un dossier d'inscription pour ce concours mais dans la ville ou je vais le passer ya qu'UN poste donc je me dit que ca va etre chaud alors je me demande si ca vaut le coup?
 

méliza

New Member
Haley07 link=topic=76171.msg890773#msg890773 date=1208941956 a dit:
j'ai pris un dossier d'inscription pour  ce concours mais dans la ville ou je vais le passer ya qu'UN poste donc je me dit que ca va etre chaud alors je me demande si ca vaut le coup?

Bin oui qui sait peut-être que c'est toi qui sera prise. Tente toujours :wub
 

Haley07

New Member
méliza link=topic=76171.msg890793#msg890793 date=1208942956 a dit:
Bin oui qui sait peut-être que c'est toi qui sera prise. Tente toujours  :wub

c'est ce que je me dis mais bon....

qqun travaille comme agent administratif ici?
 

Ca peut vous intéresser