Comment présenter le dossier à l'oral et en 15 min?

Mlle G

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tansanfr link=topic=25805.msg267219#msg267219 date=1149876316 a dit:
j'ai une question:
est ce que pendant les 15mn on montre nos annexes en totalité?
on selectionne que certaine et on y revient pendant l'entretien?
comment faite vous?

Je fait le choix de ne montrer que très peu d'annexes pendant les 15 min, n'ayant pas le temps de les montrer. Ben oui, j'ai des choses à dire :biggrin: Le jury attendra l'entretien pour voir l'intégralité de mes annexes.
 

tansanfr

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pink-girl link=topic=25805.msg267251#msg267251 date=1149877893 a dit:
Tu les montres pendant la présentation du dossier puisqu'elles te servent d'illustrations...

ok merci mais mon tuteur me dit que c'est trop long et que ça sert à l'entretient, je suis paumée
 

pink-girl

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WEBMASTER, une intervention, svp ...!

On est perdus là ! Est-ce qu'on montre les annexes pendant la présentation ou pendant l'entretien avec le jury...?
 

petit angelo

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moi j'ai montré quelques annexes pendant mon exposé, et lorsqu'ils avaient des questions j'ai présenté mes annexes au fur et a mesure.
 

P THIBERGE

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Membre du personnel
en fait il n' y a pas de règles.
l'idée est d'etre le plus professionnel possible et de montrer bien 5parties au jury.
EN ce qui concerne les annexes, montrez en un peu et voyez ce qui est le plus agréable.

rappelez vous cet ex ci dessous

"
1 Bonjour je me présente x, je vais vous détailler le travail que j’ai réalisé dans le cadre de ce projet de développement de l’Uc mais avant cela permettez moi de vous remettre un dossier annexe afin de mieux suivre mon exposé.
2 Alors dans un premier temps précisons pour quelle entreprise j’ai réalisé ce projet. Il s’agit de (montrer fiche d’identité) c business une SARL au capital de ; sa structure est la suivante (organigramme) celle-ci se situe sur le marché de la sous-traitance en produit de téléphonie, d’internet et de Tv. Elle réalise son Ca de la manière suivante avec chacun de ses produits
3 Sur ce marché, qui sont les offreurs ? ce sont (montrer visuel)
La différence principale de Tc business se situe simplement dans la nature du produit qu’elle propose par rapport à ses concurrents ainsi que dans sa méthode de commercialisation qui est la porte à porte et la vente en show room. Ce sont là deux avantages concurrentiels– Comme vous pouvez le constater sur le visuel la demande est composée de clients dont les motivation sont de.. et qui dépensent un panier moyen de
En conclusion cette UC a su accompagner le développement du marche de la téléphone mais semble rencontrer telle difficultés comme vous pouvez le constater ici voilà pourquoi un diagnostic de ses domaines d’activités semble approprié.
4 Pour réaliser un diagnostic même partiel, il est nécessaire de disposer d’informations qui une fois collectées seront triées et analysées. Pour obtenir ces informations j’ai utilisé différentes sources dont la liste exhaustive est indiquée dans mon dossier annexe, ce sont (mettre ici un visuel des sources par type de sources) ……… Ces informations ont pu être triées en réfléchissant à divers niveaux significatifs du macro environnement soit (citer les domaines touchés), mais aussi du micro environnement par tels aspects. J’ai aussi pu réfléchir grâce en partie à la méthodes des 5M ( men money, market, machines materials) aux points forts :faibles de l’UC dans sa structure. De cela il ressort que l’on peut établir une matrice permettant d’établir un diagnostic externe sur le plan menaces et opportunités ainsi qu’un diagnostic interne via les points forts et faibles. Cette analyse synthétique est illustrée par le terme SWOT ( indiquer la définition). Dans ce cas les éléments majeurs étaient ( mettre un visuel résumé de SWOT indiquant 3 menaces/3opportunités principales et 3 Points forts 3 Points faibles) au max. En conclusion, cette analyse illustre que ( citer la problématique)
5 Le projet de développement de l’unité commerciale doit répondre à cette problématique. Voilà pourquoi sur cette base et grâce à la méthode de recherche d’idées appelée « brainstorming » ou remues méninges, , il était possible de valider deux possibilités de projet / c’était d’abord ça qui nécessitait ça et permettait ça. Le second quand à lui correspondait à et supposait Grâce au tableau ci-joint. (montrer visuel résumant les avantages et inconvénients de chaque partie) la comparaison entre les deux fait apparaître que le premier remplit les d’avantage les conditions de faisabilité car …. de plus la cohérence avec l’uc était plus grande dans le cas de ce projet car …. Il est apparu donc judicieux au final de sélectionner tel projet afin de répondre à la problématique de l’UC . Mais afin clôturer la première phase de préparation de projet et avant d’en faire la description opérationnelle dans le cahier des charges, la démarche logique était de rédiger une note de cadrage. Dans le dossier vous en avez un résumé mais l’exemplaire validé par la signature du tuteur qui reste le décisionnaire final est celui-ci. Il souligne que ce projet permettrait d’atteindre les objectifs suivants et impliquerait les acteurs qui sont pour un budget de ….
6 Au final, le projet peut avoir des répercussions de type humaines notamment( citer), et organisationnelles. Enfin le budget de ce projet est estimé à , en voici le détail.
7 Dans les limites imposées par ces répercussions et le budget, la formalisation opérationnelle du projet passe par la rédaction d’un cahier des charges avalisé par le commanditaire. Il permettra d’affiner les objectifs quantitatifs, qualitatifs et temporels du projet (ce sont). La méthodologie passe par les étapes suivantes
8 Afin de réaliser l’évaluation du projet, les modalités suivantes peuvent être envisagées.
9 Au final, dans le cadre de ce projet, il est possible d’envisager des réflexions préalables à la mise en ½uvre de la préconisation. Elles sont résumées dans le tableau ci-joint. ….
10 Voilà en ce qui concerne la présentation de ce projet dont je pense qu’il pourra assurer le développement de l’unité commerciale et qui d’un point de vue humain et professionnel m’a particulièrement apporté. Je reste à présent à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions."
 

pink-girl

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Merci M. THIBERGE pour cette réponse !

J'ai bien pris note de vos conseils et je vais les mettre en oeuvre pour mon épreuve PDUC...

Les annexes, j'en ai pas beaucoup alors je ne vais pas choisir les meilleures, je les présente toutes...
 

tansanfr

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le sousi c'est que je vais m'emmeler avec mes annexes elle sont notées et si je respecte pas le plan du dossier (mes annexes y sont citées dans l'odre) ça va etre le basard, surtout si je les donne à chaque fois
pendant l'entretient on va perdre du temps à les retrouver....
 

petit angelo

New Member
ben sur ton plan note toi tes annexes et classes les c'est le plus simple. L'oral ne doit pas forcément récepter le plan du dossier.
 

tinoa

New Member
Vous vous compliquez trop la vie, faites comme vous le senter, moi je mes ai toutes présentées au fur et à mesure et ca a été.
Autre chose, n'apprenez pas le dialogue type de Mr Thiberge par coeur, vous imaginez si tout le monde raconte la meme chose, ca deviendra lassant pour les examinateurs. Là aussi, faites le à votre sauce.
Bon courage
 

pink-girl

New Member
Ah... J'ai un sérieux souci...! :spam1:

J'ai fait une simulation de mon oral et ça me prend 20 min. La présentation de l'entreprise est longue...

Comment la réduire ? Que faut-il dire principalement ?

Quelles parties faut-il développer absolument ?

Merci de votre aide !!!! :cool:
 

Mlle G

Best Member
Les parties importantes sont les parties 3 et à 4.
Par contre, comment réduire la durée?... ta montré des annexes? si oui, ne t'éternise pas dessus, le temps est compté. :happy:
Pour ce qui est de la partie 1, place le contexte afin d'expliquer au jury briévement ou on se situe, ce qu'on vends, qui sont nos clients, nos concurents... et puis stop.
 

webm

Best Member
Je ne suis pas d'accord. Les parties les plus importantes sont la 1 2 et 3. Le reste, c'est les détails du projet.
 

Mlle G

Best Member
webmaster link=topic=25805.msg267940#msg267940 date=1149949114 a dit:
Je ne suis pas d'accord. Les parties les plus importantes sont la 1 2 et 3. Le reste, c'est les détails du projet.

Ben oui, justement, c'est pour ça que je penses qu'il faut développer un peu plus que le reste.
On est bien censé éxpliquer notre projet non? :pascompris;
 

pink-girl

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webmaster link=topic=25805.msg267940#msg267940 date=1149949114 a dit:
Je ne suis pas d'accord. Les parties les plus importantes sont la 1 2 et 3. Le reste, c'est les détails du projet.

MERCI !!! :dacc:

Allez, j'y retourne, chrono en main...
 

zara

New Member
En faite au fur et a mesure que je m'entraine je me rend compte que je dis des choses parfois inutile donc je les supprime ! et en plus il ne faut pas rester 15 ans sur une annexes parcqu"on a pas de temps...et si il veulent revenir dessus ils reviendront..
Moi j'ai donc fais comme je l'avais dis :

3 minutes partie 1
4 minutes " 2
4 minutes " 3
2 minutes " 4
2 minutes " 5

Pr moi c'est bon mais evidemment sa dépend du projet !

Bon courage !! moi je passe la semaine prochaine !
 

tinoa

New Member
Il ne faut pas s'éterniser sur la présentation de l'entreprise, juste bien la situer et c'est tout.Moi les annexes je les ai donné au fur et à mesure sans m'attarder dessus et le jury est revenu dessus par la suite.
 

pink-girl

New Member
zara link=topic=25805.msg268145#msg268145 date=1149969720 a dit:
3 minutes partie 1
4 minutes        " 2
4 minutes        " 3
2 minutes        " 4
2 minutes        " 5

Bon courage !! moi je passe la semaine prochaine !
:dacc:
Je passe demain... Dernière mise au point !
 

émilie0204

New Member
webmaster link=topic=25805.msg267940#msg267940 date=1149949114 a dit:
Je ne suis pas d'accord. Les parties les plus importantes sont la 1 2 et 3. Le reste, c'est les détails du projet.

:closedeyes:
Pas du tout d'accord moi aussi!!
l'épreuve est basé sur le "projet", inutile de s'éterniser sur la partie 1 et 2!!
La 3 . 4 . et 5 sont importante, justement c'est ca qui fait la différence!!! :pascompris;
 

gossbo75

New Member
P THIBERGE link=topic=25805.msg267364#msg267364 date=1149882316 a dit:
en fait il n' y a pas de règles.
l'idée est d'etre le plus professionnel possible et de montrer bien 5parties au jury.
EN ce qui concerne les annexes, montrez en un peu et voyez ce qui est le plus agréable.

rappelez vous cet ex ci dessous

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1 Bonjour je me présente x, je vais vous détailler le travail que j�ai réalisé dans le cadre de ce projet de développement de l�Uc mais avant cela permettez moi de vous remettre un dossier annexe afin de mieux suivre mon exposé.
2 Alors dans un premier temps précisons pour quelle entreprise j�ai réalisé ce projet. Il s�agit de (montrer fiche d�identité) c business une SARL au capital de ; sa structure est la suivante (organigramme) celle-ci se situe sur le marché de la sous-traitance en produit de téléphonie, d�internet et de Tv. Elle réalise son Ca de la manière suivante avec chacun de ses produits
3 Sur ce marché, qui sont les offreurs ? ce sont (montrer visuel)
La différence principale de Tc business se situe simplement dans la nature du produit qu�elle propose par rapport à ses concurrents ainsi que dans sa méthode de commercialisation qui est la porte à porte et la vente en show room. Ce sont là deux avantages concurrentiels� Comme vous pouvez le constater sur le visuel la demande est composée de clients dont les motivation sont de.. et qui dépensent un panier moyen de
En conclusion cette UC a su accompagner le développement du marche de la téléphone mais semble rencontrer telle difficultés comme vous pouvez le constater ici voilà pourquoi un diagnostic de ses domaines d�activités semble approprié.
4 Pour réaliser un diagnostic même partiel, il est nécessaire de disposer d�informations qui une fois collectées seront triées et analysées. Pour obtenir ces informations j�ai utilisé différentes sources dont la liste exhaustive est indiquée dans mon dossier annexe, ce sont (mettre ici un visuel des sources par type de sources) ��� Ces informations ont pu être triées en réfléchissant à divers niveaux significatifs du macro environnement soit (citer les domaines touchés), mais aussi du micro environnement par tels aspects. J�ai aussi pu réfléchir grâce en partie à la méthodes des 5M ( men money, market, machines materials) aux points forts :faibles de l�UC dans sa structure. De cela il ressort que l�on peut établir une matrice permettant d�établir un diagnostic externe sur le plan menaces et opportunités ainsi qu�un diagnostic interne via les points forts et faibles. Cette analyse synthétique est illustrée par le terme SWOT ( indiquer la définition). Dans ce cas les éléments majeurs étaient ( mettre un visuel résumé de SWOT indiquant 3 menaces/3opportunités principales et 3 Points forts 3 Points faibles) au max. En conclusion, cette analyse illustre que ( citer la problématique)
5 Le projet de développement de l�unité commerciale doit répondre à cette problématique. Voilà pourquoi sur cette base et grâce à la méthode de recherche d�idées appelée « brainstorming » ou remues méninges, , il était possible de valider deux possibilités de projet / c�était d�abord ça qui nécessitait ça et permettait ça. Le second quand à lui correspondait à et supposait Grâce au tableau ci-joint. (montrer visuel résumant les avantages et inconvénients de chaque partie) la comparaison entre les deux fait apparaître que le premier remplit les d�avantage les conditions de faisabilité car �. de plus la cohérence avec l�uc était plus grande dans le cas de ce projet car �. Il est apparu donc judicieux au final de sélectionner tel projet afin de répondre à la problématique de l�UC . Mais afin clôturer la première phase de préparation de projet et avant d�en faire la description opérationnelle dans le cahier des charges, la démarche logique était de rédiger une note de cadrage. Dans le dossier vous en avez un résumé mais l�exemplaire validé par la signature du tuteur qui reste le décisionnaire final est celui-ci. Il souligne que ce projet permettrait d�atteindre les objectifs suivants et impliquerait les acteurs qui sont pour un budget de �.
6 Au final, le projet peut avoir des répercussions de type humaines notamment( citer), et organisationnelles. Enfin le budget de ce projet est estimé à , en voici le détail.
7 Dans les limites imposées par ces répercussions et le budget, la formalisation opérationnelle du projet passe par la rédaction d�un cahier des charges avalisé par le commanditaire. Il permettra d�affiner les objectifs quantitatifs, qualitatifs et temporels du projet (ce sont). La méthodologie passe par les étapes suivantes
8 Afin de réaliser l�évaluation du projet, les modalités suivantes peuvent être envisagées.
9 Au final, dans le cadre de ce projet, il est possible d�envisager des réflexions préalables à la mise en ½uvre de la préconisation. Elles sont résumées dans le tableau ci-joint. �.
10 Voilà en ce qui concerne la présentation de ce projet dont je pense qu�il pourra assurer le développement de l�unité commerciale et qui d�un point de vue humain et professionnel m�a particulièrement apporté. Je reste à présent à votre disposition pour répondre à d�éventuelles questions."

C'est très bien ca :mellow: Mais il faut pouvoir l'adapter à son projet...