Comment présenter le dossier à l'oral et en 15 min?

webm

Best Member
Ce qu'il y a de certain, c'est qu'en 15mn on ne peut pas tout dire: bonne analyse de l'UC, bon diagnostic, bonnes préconisations ... et un développement pointilleux de toutes les étapes et variables de la mise en oeuvre du projet. Ce n’est pas possible.

Il faut donc faire un choix entre disons 2 grandes options:

Option réflexion : je mets l’accent sur mes qualités d’analyse. Les parties 1 et surtout 2 et 3 sont davantage développées. Je passe donc moins de temps sur le projet en lui-même. A privilégier bien sur si vous avez rencontré des difficultés dans la mise en ½uvre ou si votre projet est léger. Un bon plan également même si votre projet est particulièrement développé car vous garderez ainsi de la « matière » pour les 25mn suivantes.

Option Développeur : J’ai fait énormément de recherche sur mon projet et je veux prouver au jury que mon dossier est très complet. J’ai donc beaucoup de choses à lui dire et à lui montrer dans les 15mn. Pourquoi pas, mais le jury veut d’abord être convaincu par la pertinence de vos analyses et la capacité du projet à réellement répondre à une problématique de l’entreprise. Les détails du projet viennent ensuite comme une cerise sur un gâteau. Ils feront bien sur la différence qui vous permettra d’atteindre le 19.

Je conseille la première option : bien analyser mon UC, convaincre le jury de la pertinence de mon diagnostic et de mes préconisations de manière à valoriser le choix de mon projet. Puis, bien expliquer les tenants et aboutissants de ce projet sans trop de détails (Gantt etc), et conclure par la dernière partie, en une petite minute. Cette dernière partie est importante. Elle démontre la maturité de l’étudiant.
 

gossbo75

New Member
pink-girl link=topic=25805.msg267856#msg267856 date=1149940981 a dit:
Ah... J'ai un sérieux souci...! :spam1:

J'ai fait une simulation de mon oral et ça me prend 20 min. La présentation de l'entreprise est longue...

Comment la réduire ? Que faut-il dire principalement ?

Quelles parties faut-il développer absolument ?

Merci de votre aide !!!! :cool:

J'ai fais ma 1ère simulation aujourdui et j'ai mis 20min pour les 3 parties seulement :wacko:
 

webm

Best Member
En général le jury rappelle vers la 13 ou 14 eme minute, s'il se rend compte que le candidat risque de dépasser, qu'il ne lui reste que quelques minutes. Arrivé à la 16 ou 17 eme, on coupe. Vous devez gérer votre temps.
 

gossbo75

New Member
webmaster link=topic=25805.msg268740#msg268740 date=1150051475 a dit:
Ce qu'il y a de certain, c'est qu'en 15mn on ne peut pas tout dire: bonne analyse de l'UC, bon diagnostic, bonnes préconisations ... et un développement pointilleux de toutes les étapes et variables de la mise en oeuvre du projet. Ce n’est pas possible.

Il faut donc faire un choix entre disons 2 grandes options:

Option réflexion : je mets l’accent sur mes qualités d’analyse. Les parties 1 et surtout 2 et 3 sont davantage développées. Je passe donc moins de temps sur le projet en lui-même. A privilégier bien sur si vous avez rencontré des difficultés dans la mise en ½uvre ou si votre projet est léger. Un bon plan également même si votre projet est particulièrement développé car vous garderez ainsi de la « matière » pour les 25mn suivantes.

Option Développeur : J’ai fait énormément de recherche sur mon projet et je veux prouver au jury que mon dossier est très complet. J’ai donc beaucoup de choses à lui dire et à lui montrer dans les 15mn. Pourquoi pas, mais le jury veut d’abord être convaincu par la pertinence de vos analyses et la capacité du projet à réellement répondre à une problématique de l’entreprise. Les détails du projet viennent ensuite comme une cerise sur un gâteau. Ils feront bien sur la différence qui vous permettra d’atteindre le 19.

Je conseille la première option : bien analyser mon UC, convaincre le jury de la pertinence de mon diagnostic et de mes préconisations de manière à valoriser le choix de mon projet. Puis, bien expliquer les tenant et aboutissant de ce projet sans trop de détails (Gantt etc), et conclure par la dernière partie, en une petite minute. Cette dernière partie est importante. Elle démontre la maturité de l’étudiant.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites! C'est d'ailleurs ce que j'envisage de faire :biggrin:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
gossbo75 link=topic=25805.msg268733#msg268733 date=1150051270 a dit:
C'est très bien ca  :mellow: Mais il faut pouvoir l'adapter à son projet...
ça c'est le genre de reflexions qui ont tendance à m'agacer parce que
1-j'ai toujours dit que c'était un ex à adapter ( en en gardant l'esprit)
2- que je me suis pris la tete à donner un ex qui a aidé pas mal de gens alors que rien ne m'y obligeait.
Alors oui c'est à adapter , ne croyez pas qu'on va faire tout le travail mais en dehors de ça lorsque quelqu'un prend la peine de faire un exemple la première des choses c'est d'apprécier la démarche, la seconde de moduler ses propos
encore un ex de consommateur
 

tinoa

New Member
P THIBERGE link=topic=25805.msg268783#msg268783 date=1150054005 a dit:
ça c'est le genre de reflexions qui ont tendance à m'agacer parce que
1-j'ai toujours dit que c'était un ex à adapter ( en en gardant l'esprit)
2- que je me suis pris la tete à donner un ex qui a aidé pas mal de gens alors que rien ne m'y obligeait.
Alors oui c'est à adapter , ne croyez pas qu'on va faire tout le travail mais en dehors de ça lorsque quelqu'un prend la peine de faire un exemple la première des choses c'est d'apprécier la démarche, la seconde de moduler ses propos
encore un ex de consommateur
Bien dit !
 

pink-girl

New Member
émilie0204 link=topic=25805.msg268675#msg268675 date=1150046965 a dit:
:closedeyes:
Pas du tout d'accord moi aussi!!
l'épreuve est basé sur le "projet", inutile de s'éterniser sur la partie 1 et 2!!
La 3 . 4 . et 5 sont importante, justement c'est ca qui fait la différence!!!  :pascompris;
( Voir page 8)
C'est un jury qui le dit... Mais tu fais comme tu veux maintenant...

Mais ça sert à rien de répondre si c'est pour donner de mauvais conseils...  :mad:
 

KIKI3

New Member
P THIBERGE link=topic=25805.msg268783#msg268783 date=1150054005 a dit:
ça c'est le genre de reflexions qui ont tendance à m'agacer parce que
1-j'ai toujours dit que c'était un ex à adapter ( en en gardant l'esprit)
2- que je me suis pris la tete à donner un ex qui a aidé pas mal de gens alors que rien ne m'y obligeait.
Alors oui c'est à adapter , ne croyez pas qu'on va faire tout le travail mais en dehors de ça lorsque quelqu'un prend la peine de faire un exemple la première des choses c'est d'apprécier la démarche, la seconde de moduler ses propos
encore un ex de consommateur

Comme je vous comprends...il y a toujours les partisans du moindre effort...et les autres.C'est à ceux - là qu'il faut penser en priorité ! Mais j'avoue que c'est parfois décourageant...
 

émilie0204

New Member
pink-girl link=topic=25805.msg268810#msg268810 date=1150055656 a dit:
( Voir page 8)
C'est un jury qui le dit... Mais tu fais comme tu veux maintenant...

Mais ça sert à rien de répondre si c'est pour donner de mauvais conseils...  :mad:

C'est quoi le délire là, tout le monde agresse tout le monde, on a quand même le droit de donner son avis non?! et puis qi je dis ca c'est pas pour faire chier mon monde ni pour induire en erreur les personnes du site.
CE que "conseil" le web master est une idée moi j'en donne une autre que mes prof m'ont conseillé, alor si on accepte pas l'avis de tout le monde je ne vois pas à quoi le forum... :tickedoff:
De plus si je peux me permettre, je vous trouve un peu agressif "les anciens", certe des personnes demande plusieur fois les mêmes questions, certe des personnes donne des infos un peu douteurse mais il y a l'art et la manière de dire les choses pas besoin d'enviyer chié!!!!
voilà c'est tout ce que j'avais à dire :excl:
 

émilie0204

New Member
pink-girl link=topic=25805.msg268810#msg268810 date=1150055656 a dit:
( Voir page 8)
C'est un jury qui le dit... Mais tu fais comme tu veux maintenant...

Mais ça sert à rien de répondre si c'est pour donner de mauvais conseils...  :mad:

C'est quoi le délire là, tout le monde agresse tout le monde, on a quand même le droit de donner son avis non?! et puis qi je dis ca c'est pas pour faire chier mon monde ni pour induire en erreur les personnes du site.
CE que "conseil" le web master est une idée moi j'en donne une autre que mes prof m'ont conseillé, alor si on accepte pas l'avis de tout le monde je ne vois pas à quoi le forum...
De plus si je peux me permettre, je vous trouve un peu agressif "les anciens", certe des personnes demande plusieur fois les mêmes questions, certe des personnes donne des infos un peu douteurse mais il y a l'art et la manière de dire les choses pas besoin d'enviyer chié!!!!
voilà c'est tout ce que j'avais à dire
 

webm

Best Member
Mais si, pas de problème, on accepte les idées de tout le monde. De toutes les manières c'est à chacun d'adapter son oral en fonction du dossier et de ses capacités.
 

petit angelo

New Member
webmaster link=topic=25805.msg269072#msg269072 date=1150099827 a dit:
Mais si, pas de problème, on accepte les idées de tout le monde. De toutes les manières c'est à chacun d'adapter son oral en fonction du dossier et de ses capacités.

je suis tout à fait d'accord avec vous. Tout dépend de la personne concernée, de son dossier et de la maniére de voir son oral. Les tensions existent c'est bien dommage, mais c'est souvent en période d'examen. Moi j'ai pris et écouter et appliquer d'une certaine maniére vos conseils (web et P.T) qui sont très bon. Je n'ai pas dépassé les 15 minutes et le jury avait l'air intéresser. Toutefois, j'ai pas eu de questions de cours mais la encore tout dépend du projet... l'intérim...pour ma part.
 

pink-girl

New Member
émilie0204 link=topic=25805.msg269066#msg269066 date=1150099525 a dit:
De plus si je peux me permettre, je vous trouve un peu agressif "les anciens", certe des personnes demande plusieur fois les mêmes questions, certe des personnes donne des infos un peu douteurse mais il y a l'art et la manière de dire les choses pas besoin d'enviyer chié!!!!
voilà c'est tout ce que j'avais à dire

Je ne suis pas une "ancienne"...

Et excuse si tu as perçu ça comme "se faire envoyer chier" mais c'est vrai que j'ai été un peu brute dans mes paroles...
J'en suis désolée... :cry:
Tu as raison, c'est un forum, chacun a le droit de donner son avis ! :tickedoff:
Mais simplement, ne contredit pas un avis de jury, c'est encore lui qui sait de quoi il parle pour répondre à notre question... :biggrin:
 

lysvie

New Member
en tous cas l'air de rien ces petits conseils nous aides a mieux reflechir!! :pascompris;
certes les projets sont tous differents et chaque candidats aussi d'ailleurs!!

l'important, je pense, c'est de montrer au jury qu'on croit en ce qu'on fait et qu'on est sur de devenir de bons commerciaux!!

certains preferes la communication ecrite et ont besoin de montrer un dossier rigoureux et qu'ils ont bien bossé le dossier à tous les niveaux.

d'autres on plus de facilité en communication orale et défendent directement leur projet avec plus de facilité .

voila pourquoi il existe differente manière de présenter son projet.

le jury ne veut pas voir passer a longueur de journées des personnes d'un air désesperé et qui ne croit pas en leur projet!! c'est pourquoi l'attitude et arriver avec un beau sourire ont son importance :)

enfin, tous ça n'est que mon humble avis ;)
 

gossbo75

New Member
P THIBERGE link=topic=25805.msg268783#msg268783 date=1150054005 a dit:
ça c'est le genre de reflexions qui ont tendance à m'agacer parce que
1-j'ai toujours dit que c'était un ex à adapter ( en en gardant l'esprit)
2- que je me suis pris la tete à donner un ex qui a aidé pas mal de gens alors que rien ne m'y obligeait.
Alors oui c'est à adapter , ne croyez pas qu'on va faire tout le travail mais en dehors de ça lorsque quelqu'un prend la peine de faire un exemple la première des choses c'est d'apprécier la démarche, la seconde de moduler ses propos
encore un ex de consommateur

Il n'y a pas de quoi s'enerver, j'apprécie pleinement votre démarche sinon je ne me serai pas permis de dire que c'était bien :happy:

J'étais peut etre maldroit dans la façon de m'exprimer. Désolé.
 

Shanaïs

New Member
On voit que le stress de cet oral de PDUC monte le chou et énerve tout le monde !!!
Allez, on se calme, d'ici vendredi, tout est fini ...
Youpi!!!!!!!
 

Max845

New Member
P THIBERGE link=topic=25805.msg268683#msg268683 date=1150047505 a dit:
je pense qu'éventuellement entre un élève et un jury , mon choix est vite fait

lol
Merci pour tous les conseils ... meme si je la sens pas du tout cette epreuve ...