comment présenter le SIC à l 'oral

Bonjour !

Moi je fais mon BTS par correspondance donc pas d'oral blanc et je n 'arrive pas à trouver comment présenter mon SIC à l'oral :wacko:

Il y a beaucoup d'informations dans le tableau et je ne me vois pas tout lire ca serait inutile et ennuyeux pour le jury( et pour moi ) à mon avis :pascompris;

Comment avez vous procédé ? :happy:

Merci d'avance

Sarah
 

ptitecoccinelle

New Member
nos profs nous ont demandé de faire un shéma sur info décrivant le SIC.

ex: type de communication de l'agence aux client / de l'agence au siège de l'entreprise...
 
ah c'est pas bête :biggrin:

vais faire ça ce soir alors là j avais synthétisé en quelques mots mais je trouvais pas ça terrible :blink:

Merci beaucoup :cool:

Bonne soirée
 

snowsexandsun

Best Member
Il faut en parler d'une manière assez générale car il n'y a toujours que 10 min de présentation...
Perso j'explique comment les infos sur les clients arrivent et sont remises à jour, et comment nous collectons les infos sur le marché et le concurrents.
Ensuite je parle du système informatique, le nombre de poste relié à Internet, Intranet, etc... J'explique brièvement comment sont repartis les logiciels : ceux de management pour mon chef, ceux avec la BDD clients pour les vendeurs.
Je reviens vite sur le nombre de reunions, ce qui est bien dans mon SIC et moins bien aussi.
En gros ça prend 3 minutes sur les 10.
 

keitaro79

Best Member
tu as ta presentation et evidemment ton shema du sic ... moi personnelement ma presentation etait decoupe entre : l'information, le materiel informatique, le systeme organisationnel et le type d'informations qui circule + mon shema a expliquer voila ...
 

Mlle G

Best Member
Pour le sic, j'ai définie deu grandes parties: les informations internes (communication dans l'entreprise) et les informations externe. (communication avec l'extérieur) de toute façon, 10 min ça passe très vite. (sachant que l'autre moitié est consacré à la présentation de l'uc.)
 

Max845

New Member
Moi j'ai parlé des informations entrantes (clientele, commerciaux, etc) puis de la diffusion de l'information ainsi que des différents logiciels de mon U.C. et enfin des moyens de stockage. En fait j'ai tout simplement suivi la trame du SIC de mon dossier ( pris sur le blog MUC )
 

sisine

New Member
snowsexandsun link=topic=14258.msg125212#msg125212 date=1138732401 a dit:
Il faut en parler d'une manière assez générale car il n'y a toujours que 10 min de présentation...
Perso j'explique comment les infos sur les clients arrivent et sont remises à jour, et comment nous collectons les infos sur le marché et le concurrents.
Ensuite je parle du système informatique, le nombre de poste relié à Internet, Intranet, etc... J'explique brièvement comment sont repartis les logiciels : ceux de management pour mon chef, ceux avec la BDD clients pour les vendeurs.
Je reviens vite sur le nombre de reunions, ce qui est bien dans mon SIC et moins bien aussi.
En gros ça prend 3 minutes sur les 10.

C'est exactement ce que j'ai fais et je trouve que c'est pas mal comme ca!
 

snowsexandsun

Best Member
sisine link=topic=14258.msg125668#msg125668 date=1138795536 a dit:
C'est exactement ce que j'ai fais et je trouve que c'est pas mal comme ca!
Hey hey, j'ai de bonnes idées des fois :laugh:
Non mais il est vrai que sur 10 minutes, tout ne peux pas être expliqué, il faut parler des choses importantes.
Si le jury souhaite avoir des précisions, il y reviendra en dernière partie :happy: