Comment Présenter un dossier action par BTS par alternance AG

ameline57

New Member
bonjour,

je suis actuellement en deuxieme année de bts AG par alternance. J'ai trouver mes 4 actions mais je ne sais pas comment il faut présenter le dossier pour le jour de l'examen. Beaucoup de personnes se contredise. cela m'enbrouille.

Je voulais savoir aussi si les annexes doivent se mettre dedans ou en dehors du dossier. Si il faut tout détailler le dossier avec les explications des activités et mettre les points de cour

merci de me repondre, j'essayerai de vous aider si vous avez un souci. :smile:
 

patrice084

Best Member
ameline57 link=topic=2487.msg24992#msg24992 date=1126958924 a dit:
je suis actuellement en deuxieme année de bts AG par alternance. J'ai trouver mes 4 actions mais je ne sais pas comment il faut présenter le dossier pour le jour de l'examen. Beaucoup de personnes se contredise. cela m'enbrouille.

Je voulais savoir aussi si les annexes doivent se mettre dedans ou en dehors du dossier. Si il faut tout détailler le dossier avec les explications des activités et mettre les points de cour

Il n'y a qu'un seul dossier à constituer, c'est le dossier professionnel qui est constitué de documents obligatoires (voir le blog des AG). Le reste ce ne sont que des annexes que vous amenez avec vous le jour de l'examen pour montrer au jury vos résultats.

Si vous avez 6 actions à présenter, vous arriverez le jour de l'épreuve avec 6 chemises, ou 6 classeurs ou 6 ce que l'on veut distinct afin de trouver plus facilement vos documents. Si le jury vous interroge sur votre action N°3, vous prendrez votre chemise N°3, vous ferez votre exposé en montrant au fur et à mesure les annexes contenus dans la chemise.

Ces annexes sont les documents que vous jugerez nécessaire de montrer (un devis, une maquette, un shéma, un tableau, des photos ....)

Voilà en gros, le principe.
 

ameline57

New Member
je te remercie de ce preieux conseils

et il y quand meme un dossier a constiuer avec intro, conclu et le détail des actions ?
 

nany16

New Member
Salut !

J'ai passer mon BTS par alternance et je comprends que tu sois un peu perdue !

Est-ce que chez toi aussi même vos profs se contredisent en matière de présentation de dossier CPAP ?

Voila ce que j'ai fait perso :

:fleche: le dossier professionnel (que tu remets à ton école pour envoi avant l'examen) :
      :fleche: page de garde, sommaire
      :fleche:première partie : copie de ton contrat, attestation bilan de formation, tableau plannig de tes actions.
      :fleche: Seconde partie : présentation de l'entreprise, missions attribuées, fiches bilans, listes des annexes, synthèses d'actions, bilan de la formation.

Ensuite j'ai regroupé mes diverses annexes dans des chemises à rabat. comme l'a dit Patrick, tu sors la chemise de l'action qand on t'interroge dessus.

Bon courage et n'hésite pas !
 

ameline57

New Member
oui exactement les profs se contre disent

oui j'avais la meme idée ke toi

mettre mes annexes dans chaques chemises par actions

Mon dossier :

sommaire
intro
I fiche identité
II historique et acitivite de l'entrerpise
III organigramme
IV situation
V mon poste de travail

apres je presente mes actions en synthese, une action par page.

conclusion et remerciement

et mes fiches bilan.

le planning ils vont nous donner un format A3

dit moi sile plan pourrait aller

C'est pour sa jesuis perdu car le prof j'ai pas envie de l'écouter et je prefer rester sur mon idée premiere faire comme toi tu l'as dit.


en bref mon professeur ma dit qu'il faut que je developpe chaque action en precisant chaques point de cours abordé et en se référent par des annexes. et mettre tous ça dans le meme et unique dossier (cela fait un pavé)

je te remercie de ton aide

et toi tu en ai ou ?

a+
 

nany16

New Member
Idealement, ta prof n'a pas tord. Mais je trouve qu'il faut avoir une parfaite gestion du temps pour présenter, référer et intéresser le juré sur chaque actions.

Je trouve ton plan pas mal mais je ne veux pas farie interférence avec ta prof. C'est quand même elle la professionnelle en matière d'enseignement !!!

Perso, ma présentaton (ceque tu apelles présentation, historique, ...) ne m'a pris que deux pages : la première pour présenter sur une seule page, l'entreprise (§identité §clientèle §concurrents § fournisseurs). Je n'ai pas ajouté de graphiques ou d'organigramme ; la seconde page etait réservée aux missions qui m'ont été confiées durant ma formation regroupées par thèmes (ad. gestion, commerciale).

Mois j'ai fini !!! J'ai eu l'exam en mai 2005.

Bye
 

nany16

New Member
Ah oui autre chose !

Pour présenter tes actions à l'oral je te file un plan d'oral type :

Titre de l'action, pourquoi ? Comment ? Objectifs ? Résultat (ou bilan). C'est à mon avis une manière simple mais suffisante pour présenter tes travaux à l'oral. L'essentiel y est.
 

ameline57

New Member
merci de ces precieux conseils nany et de m'avoir aider

quand uen derniere choses :les annexes je dois les mettre dans le mon dossier pour le jury et l'ecole. et pour moi pour oral je mes chaques annexes dans des pochettes.

je te remercie.

Pour l' oral donc je me presente : moi,mon entreprise et les actions que j'ai fait en 10 minute et apres pendant trente minute le jury designe une action.

a bientot

pS : tu pourrai aussi me renseigner pour les ABI?
 

nany16

New Member
En fait non.

Je récapitule.

Ce que tu fais parvenir au jury pour l'examen ce n'est que le dossier professionnel (ce que je t'ai décrit dans le précedent message).

Tes annexes ne sont pas à envoyer au jury ! Tes annexes, tu dois les préparer pour le jour de l'oral. Et tu les montreras au jury uniquement quand il t'interrogera sur tes actions. C'est pour cela que tu dois bien les classer (par chemises par exemples).

Le jury lui, va regarder ton dossier et par exemple choisir ton action n°3 par rapport à ta synthèse d'action, à la liste d'annexes et à ta fiche bilan). Et là, bim, tu sors ta chemise action 3 et tu présentes ton action en t'appuyant sur tes annexes.

Le jury va alors découvrir tes annexes au fur et à mesure que tu présentes et explique ton action.

N'hesites pas si tu as besoin. C'est xcompliqué et flippant les actions !

Pour les ABI, demande moi. Je ferai mon possible mais je suis moins forte qu'en actions !

Biz bye !
 

nany16

New Member
Ah oui j'oubliais.

Tu as raison pour la répartition du temps. Idéalement, on conseille 4 minutes pour l'entreprise, 6 minutes pour la présentation des actions et ensuite oui, 30 minutes de discussion avec le jury.

Et là, un nouveau conseil : le jury interroge principalement une action significative (ca c'est évisent) mais aussi bien souvent l'action comptable (qui est une faiblesse pour la plupart d'entre nous !)

Bye
 

ameline57

New Member
oui c'est vrai l'année derniere il y avait beucoup de comptabilité !

Donc si je comprend bien il faut que je prepare trois dossiers de note de synthese (environ 15 pages) et les annexes je les gardes pour moi dans des pochettes.

C'est vrai qu'il faut préparer en plus un gros dossier detailler pour chaque action avec en appui des points du cours. c'est qui nous a dit de faire sa pour le jury et il nous a pas parler de note de snthese en quinze page.

Ou je suis le prof se contre dit par rapport a ce que je connais qui on passer le bts. Je connais une personne qui a fait un bts AG par alternance que elle a rammener le jour de l'epreuve

un dossier de synthese en expliquant en une page chaque action
c'est annexes pas dossier
et un autre dossier contenant le calaendrier attestaion de travail ainsi que le contrat.

cette epreuve me fait peur car je m'enbrouille et je sais pas comment presenter le dossier a l'ecrit meme si g toutes mes actions qui touche les trois poles.

voila

pour ABI je verrais plus tard.

Il faut deja que je comprenne comment faire le dossier et ke je montre amon pour qu'il le voit.

merci

bonne soirée nany
 

nany16

New Member
T'as compris pour le dossier professionnel ! Attention quant tu dis 15 pages c'est inclus les fiches bilans, les synthèses d'actions et les listes d'annexes ?

Concernant le dossier par actions dont tu parles qui s'appuie sur les points de cours, je ne peux pas en parler, je ne l'ai pas fait.

Perso, en expliquant mes annexes, je référais aux points de cours qui m'avaient servi. Donc finalement, pas besoin de dossier à part !

Mais si ca peut t'aider pour t'organiser, pourquoi pas !

Il y a ma messagerie privée si tu as besoin de plus de conseils, qu'on voit ensemble certaines actions. Je al consulte tous les jours, donc n'hésite pas !

Bye
 

ameline57

New Member
oui voila moi je vais fair un gros dossier pour moi reviser

c'est koi la listes annexes en question, c'est toute les titresdes annexe que je vais présenter.

Tu super sympa et je me sens soulager car je me poser plein de question.

en faite je vais rester sur ma premiere idée la note de synthese et je ne vais pas ecouter le prof.

je prefer avoir l'avis des autres etudiant en bts car eux il ne savent pas se qu'on subit le jour de l'exam

mes actions pour instant elle touche les trois poles

oui je voudrais avoir ton aide en privée comme sa e pourrai texpliquer mes actions

merciencore

mon adresse aurore52_7@yahoo.fr
 

nany16

New Member
Oui c'est bien ca. La liste des annexes c'est une liste par actions où tu regroupes le titre de tes annexes.

Exemple :
-Annexe 1 : balablabla
- Annexe 2 : balablabla
..etc...

C'est pour ca que le jury n'a pas besoin de voir tes annexes avant le jour de l'oral. Il a la liste donc il présume que ces annexes existent et jugent si elles sont cohérentes ou non avec tes actions.

Pour la messagerie privée, tu peux m'écrire à l'aide de la petite enveloppe blanche sous ma photo (enfin ... celle de madonna ! :blink:)

Bye
 

ameline57

New Member
non sa ne marche pas lol

envoi moi un mail surmon adresse que je t"es donner.

en faite je me sui balade sur le site et un cou avec cyril vous avez parler du mode opératoire et des diferente action valide significative et recvoir je pense. ça veut dira quoi tout sa.

Ton planning ete complet sur deux ans? et tu as presenter combien action? et tu as une bonne note ?

Ton planning et ton contrat de travail tu la mit a part ou dans le dossier de synthese

merci

bon bonne nuit
 

ameline57

New Member
encore un truc pour les annexes*

quand tu explique le jour de exam une annexe, tu explique un point de cour que tu as utilisé pour le faire?
 

Ca peut vous intéresser