comment présenter un oral d'APA URGENT

love2toi379

New Member
Bonjour, demain je passe des oraux blanc et je me pose toujours la meme question puisqu'ils ne sont pas capables de nous expliquer comment présenter un oral d'APA.

Je présente toutes mes actions en premier temps résumé je suis ok
-annonceur
-bpmatique
-obj
-cibles
-positionnement
-moyens utilisés
-resultats

je suis d'accord mais ensuite quand on nou interroge sur une APA en question on repren la stratégie ou pas ? puisque j'aurais déjà tout dit avant en premiere partie
en quelque sorte on se répete ?
aidez moi svp je passe demain je sui perdu :unsure:
 

Claiirie

Best Member
Tu ne t'ais pas trompée dans le nom de la matière ? :mellow:
APA = CPAP ?

Sur les 10 minutes de présentation, le jury doit connaître : annonceur, mission, objectifs et résultat/bilan pour chaque action.
Ensuite il te pose des questions, donc je ne vois pas pourquoi tu dois reprendre la stratégie.
Généralement on te poses des questions sur la production, sur la démarche.
Dans cette partie il va falloir savoir défendre chacune de tes actions en tout points. Aussi il faut savoir valoriser tes choix en argumentant mais il faut savoir rester humble et aborder les problèmes rencontrés, parler aussi de ce que tu aurais fait maintenatn (en prnant du recul, les erreurs faites etc..) sans trop te lyncher non plus :biggrin:
 

love2toi379

New Member
alors la je suis encore plus perdu lol en fet on a 10 minutes pour présenter toutes les actions comme tu le dis ...
Mon lycée nous a soi disant appri à présenter loral de CPAP (APA pour nous je sais mon lycée n'est pas à conseiller)
je suis d'accord avec toi pour les 10 premières minutes mais après on dois présenter une action choisi par nous et une autre par le jury sachan qu'en présentant une action je présente la stratégie.
Je suis vraiment perdu la :eek:hmy:
 

Claiirie

Best Member
Alors pour la CPAP, Le référentiel précise [source CNED]
L’épreuve a pour objet d’évaluer l’implication du candidat dans des activités professionnelles authentiques, son esprit d’initiative, son dynamisme, son sens des responsabilités, son aptitude à prendre du recul par rapport aux situations auxquelles il a été confronté ainsi qu’aux actions qu’il a menées. Elle doit essentiellement permettre d’évaluer l’aptitude du candidat à analyser de manière critique les actions présentées et à mettre en valeur l’expérience acquise.

* L’épreuve de CPAP dure 40 min, elle se décompose en 10 min de monologue durant lequel le candidat présente ses actions, suivi de 30 min de questionnement.
* L’épreuve compte coefficient 4 à l’examen.
* Le jury est composé de 2 professeurs et/ou professionnels.

Durant cette épreuve :

* Vous devez présenter les 4 ou 5 actions réalisées durant vos 2 années de scolarité.
* Vous devez présenter les outils de communication, ainsi que toutes les maquettes qui vous ont permis de réaliser ces outils.

Le jury s’attachera à vérifier :
* L’étendue et la diversité des compétences mises en œuvre en situation professionnelle
* L’aptitude à dégager les méthodes mises en œuvre au service de l’action
* L’aptitude à gérer son temps, à organiser son activité
* L’aptitude à s’exprimer et défendre ses propositions
* L’aptitude à mettre en œuvre des solutions adaptées aux problèmes rencontrés
* L’aptitude à rendre compte de l’activité exercée
* L’implication personnelle
* La qualité de la communication orale.

Tu peux lire ce sujet :
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,7669.0.html
 

love2toi379

New Member
merci beaucoup claire en piochan un peu partout on arrive à réunir les idées lol je suis un peu plus rassuré à propos de ces oraux merci beaucoup

dodo :blush:
 

kaedes

Best Member
love2toi379 link=topic=68129.msg728411#msg728411 date=1190663602 a dit:
alors la je suis encore plus perdu lol en fet on a 10 minutes pour présenter toutes les actions comme tu le dis ...
Mon lycée nous a soi disant appri à présenter loral de CPAP (APA pour nous je sais mon lycée n'est pas à conseiller)
je suis d'accord avec toi pour les 10 premières minutes mais après on dois présenter une action choisi par nous et une autre par le jury sachan qu'en présentant une action je présente la stratégie.
Je suis vraiment perdu la  :eek:hmy:

on a pas cité le bts dans l'histoire...

l'oral de CE (communicationd es entreprises) c'est CPAP, APA c'est pour un autre bts je crois mais je sais plus lequel... vous etes sur la meme longueur d'ondes ? si oui, j'ai rien dit lol
 

Claiirie

Best Member
kaedes link=topic=68129.msg728798#msg728798 date=1190720115 a dit:
on a pas cité le bts dans l'histoire...
l'oral de CE (communicationd es entreprises) c'est CPAP, APA c'est pour un autre bts je crois mais je sais plus lequel... vous etes sur la meme longueur d'ondes ? si oui, j'ai rien dit lol
Normalement oui (et elle a tout le tempsposté dans BTS CE ) :biggrin: