comment présenter une APS ?

angela90

New Member
quelqu'un pourrait me dire comment on présente l'aps à l'oral, quelles sont le genre de questions posées. Et me donner un plan général que je puisse suivre pour la présenter

merci
 

matiok94

New Member
Tout d'abord tu présente la situation de l'entreprise et a qu'elle poste tu te situe dans l'entreprise (ex: assistant du directeur financier).
Ensuite tu présente les taches dans l'ordre effectuées lors de la réalisation de l'aps.

tu es censé savoir refaire toute l'aps, par exemple sur excel tu doit savoir refaire les calculs et expliquer pourquoi vous avez utilisé cette formule et pas une autre ...
Ensuite tu auras certainement des questions d'interprétation de résultat et le reste sa dépend de ton aps Voila :!:
 

tiotway

New Member
matiok94 a dit:
Tout d'abord tu présente la situation de l'entreprise et a qu'elle poste tu te situe dans l'entreprise (ex: assistant du directeur financier).
Ensuite tu présente les taches dans l'ordre effectuées lors de la réalisation de l'aps.

tu es censé savoir refaire toute l'aps, par exemple sur excel tu doit savoir refaire les calculs et expliquer pourquoi vous avez utilisé cette formule et pas une autre ...
Ensuite tu auras certainement des questions d'interprétation de résultat et le reste sa dépend de ton aps Voila :!:

Rien à ajouter, c'est exactement ça ;). N'oubliez pas de revoir TOUTES vos APS, et TOUS les points, car les examinateurs sont très pointilleux, et posent des questions qui n'ont quasiment rien à voir avec l'APS. Exemple, moi c'était une APS avec des stocks sur EXCEL, un des examinateurs, m'a demandé si c'était du stock réel ou théorique sur le fichier EXCEL :shock:
 

yeahyeah

New Member
Je voulais vous poser une question...je voulais savoir si il fallait avoir l'APS sur un porte document...ou si les fichiers sur informatiques suffisent....car mon prof m'a dit qu'il note les manipulations..et les APS sur porte docuement n'ont aucun interet....voila je veux connaitre votre avis et si votre prof vous a dit la meme chose....merci bcp
 

corinne

Best Member
avoir les aps version papier dans un classeur tout bête pour le temps de préparation, c'est suffisant. De toutes les façons, tu n'auras pas les docs lors de la présentation : uniquement le pc.
 

yeahyeah

New Member
d'accord...dc en faite je naurai aucun support papier qd je vais presenter l'APS...c'est sa...donc ce n'est aps la peine que je les mette sur classeur....(enfin c'est pas comme au bac STT.....)
 
Corrigés d'APS

j'ai préparé un dossier pour chaque APS que j'ai faite mais la prof n'a rien vérifié ; je ne sais même pas si c'est ce qu'il faut faire aussi j'aurais aimer recevoir quelques dossiers corrigés pour comparer mon propre travail ! Quelqu'un accepterait-il de faire ça ? j'ai fait les APS SOKEVO, PRO-FROID, l'Atelier Informatique et je fais demain Les jardins de l'Oise ! Je voudrais bien avoir un exemple de fiche d'activité remplie ainsi qu'une fiche descrptive ! Merci de m'aider !
Voici mon adresse : PMeersseman@aol.com

Autre chose pour tous ceux qui ont déjà passé l'épreuve : faut-il connaitre toute l'aps ou seulement notre poste ? Peut-on être intérrogé sur un autre poste que celui sur lequel on a travaillé ?
 

corinne

Best Member
il faut connaître toute l'APS et particulièrement son poste. C'est un travail collaboratif donc tu dois savoir ce que les autres ont fait.

Les fiches descriptives des APS sont déjà remplies par le cned non ?
 
la prof nous a dit de faire une fiche descriptive que l'on doit placé au début de notre dossier ! Rien à voir avec les fiches du cned !
Personne d'autre n'a eu à réaliser une telle fiche ? on est censé faire la description de l'APS en insistant sur notre poste !

C'est pour ça que j'aurais aimé voir un dossier d'APS complet, et savoir ainsi si ce que j'ai fait est bon ! La prof ne regarde pas nos dossiers !
 

corinne

Best Member
ah bon ? mais à quoi ça sert ? étant donné que seules les fiches d'activité sont transmises au jury ?
 
quand tu dis qu'il faut connaitre toute l'aps, c'est d'une façon générale ou alors être capable de faire chaque poste ? Car nous ne travaillons qu'un seul poste ! Et je ne me sens pas capable de faire les autres postes sans travail préalable ! Du moins pas tout !
 

corinne

Best Member
c'est dans sa globalité bien sûr. Mais il faut tout de même en savoir un minimum pour être à même d'expliquer les tenants et aboutissants de ton poste.

ps : tu n'as pas répondu à ma question au-dessus :wink:
 

corinne

Best Member
ok :wink:
donc c'est uniquement pour toi. Tu dois donc y mettre les points qui te semblent devoir être dits, te faire un mini plan ou quelque chose de très succinct. C'est bien pour réviser et pour la préparation effectivement. Mais cela reste très personnel comme travail.