Comment pressenter a l'oral la partie financiere

priyantha

New Member
comment doit on presenter la partie financiere ?

pour l'organisation je pensais montrer un organigramme et une carte pour situer l'entreprise
pour comemrciale quelques chiffres qui montrent nos principaux clients
pour le financier je ne sais pas ce qu'il faut dire et comment. quelqu'un peut m'aider ?
 

kaizoku_chan

New Member
Re : Comment pressenter a l'oral la partie financiere

Tu présentes la partie financière comme tu le désires.
 

Apple Minizz

New Member
Re : Comment pressenter a l'oral la partie financiere

salut,

perso, j'ai dit les choses principales écrites sur mon dossier sans détaillé (par contre, on te demandera peut-etre de détailler un peu lors de l’entretien, mais là encore, il faudra utiliser ton dossier)
 

sarah60

New Member
Re : Comment pressenter a l'oral la partie financiere

Salut

J'ai moi aussi présenté ce qu'il y avait dans mon dossier mais très brièvement, style "le bilan nous montre un total passif et actif de ...€, le SIG dégage un chiffre d'affaires de ...€, tendance par rapport à l'année précédente..."
Ne rentre pas trop dans le détail, tu n'as que 10 minutes
 

priyantha

New Member
Re : Comment pressenter a l'oral la partie financiere

Merci tout le monde :)

je le passe vendredi mon oral et je pense que c'est la seule et surtout derneire chance d'esperer avant les résultats...

j'ai jamais fait de compta et j'ai peur qu'il me psoe trop de question dessus.

je pensais dire :

apres avoir effectué le bilan focntionnel de mon établissement j'ai pu constater que l'entreprise etait rentable car sont taux de rentabilité etait superieur a 1.80. De plus je constate que le BFR est de... ce qui signifie que de la tresorerie se trouve a l'exterieur et que nous payons les fournisseurs avant que nos client ne nous paie. pour eviter de tel situation il serait alros possible de reduire le délais des paiements ou encore de reduire les durée de stockage qui sont de 74.7 soit environ 2 mois. ce qui est considérable au vu de la fluctuations des prix de matieres premieres.

apres j'ai fait les SIG mais je ne sais pas comment les expliquer :(
 

sarah60

New Member
Re : Comment pressenter a l'oral la partie financiere

Déjà cette présentation est bien, tu tiens combien de temps en tout ? si tu n'as pas le temps de présenter le SIG c'est pas grave si ils veulent en savoir plus ils te poseront des questions
 

priyantha

New Member
Re : Comment pressenter a l'oral la partie financiere

tu pense que ça passe ? je maitrise vraiment pas la compta. j'ai peur de me faire pieger sur les SIG je ne sais meme pas a quoi ça sert :)
Apres mon Projet sur sur la re evaluation du document unique enfin d'une partie du DU.
je tiens 6 minutes je crois pour presenter l'organisation, commerciale, finance et risque et apres projet.
 

Apple Minizz

New Member
Re : Comment pressenter a l'oral la partie financiere

tu pense que ça passe ? je maitrise vraiment pas la compta. j'ai peur de me faire pieger sur les SIG je ne sais meme pas a quoi ça sert :)
Apres mon Projet sur sur la re evaluation du document unique enfin d'une partie du DU.
je tiens 6 minutes je crois pour presenter l'organisation, commerciale, finance et risque et apres projet.

c'est très bien ta présentation je trouve, c'est ce qu'il faut dire :)

Quant aux SIG c'est possible qu'on te pose la question si c'est dans ton dossier, dans ce cas, il faut réviser cette partie.

En tout cas, revoit les définitions des termes comme CAF, BFR, FRNG et ce qu'ils représentent dans l'analyse.
 

priyantha

New Member
Re : Comment pressenter a l'oral la partie financiere

d'accord je vais regarder cela.

pour moi FRNG = ce qui permet de voir si l'entreprise est rentable ou pas. si il est positif c'est bon c'est bon sinon il va falloir emprunter ou trouver de l'"argent"
BFR = ce qui permet l'activité de tous les jours. cad achat, vente, paiement salariés... il vaut mieux qu'il soit negatif car ça veux dire que de l'argent va entrer et qu'il y en a pas trop en dehors de l'entreprise. c'est ca ?
CAF = c'est ce qui va nous rester a la fin de l'année. celle ci permet de rembourser les crédits ou faire des investissement. c'est ca ?

apres SIG vous pouvez m'aider sur des questions surement tres betes dsl :

Marge commerciale? Production de l’exercice ? Valeur ajoutée produite ? Excédent Brut d’Exploitation ?
Résultat d’exploitation ? Résultat courant avant impôt ? Résultat exceptionnel ? Résultat de l’exercice ?

Merci pour tout :)
 

sarah60

New Member
Re : Comment pressenter a l'oral la partie financiere

J'étais comme toi, j'ai pas su répondre à une seule question de la partie financière. Et une copine l'année dernière s'est complètement foirée sur son projet et elle a eu 10 donc faut pas désespérer =)
 

priyantha

New Member
Re : Comment pressenter a l'oral la partie financiere

oula ca fait peur ! non mais il ne me faut surtout pas 10 il faut beaucoup plus pour esperer :)
 

Apple Minizz

New Member
Re : Comment pressenter a l'oral la partie financiere

oula ca fait peur ! non mais il ne me faut surtout pas 10 il faut beaucoup plus pour esperer :)

oui mais c'est pour te dire que cet oral n'est pas si dur qu'on le croit. Si ça se trouve, c'est cet oral qui m'a sauvé et m'a permis d'obtenir mon bts :)
 

priyantha

New Member
Re : Comment pressenter a l'oral la partie financiere

j'espere que tu as entierrement raison. je me suis fais une feuille qui recapitule tout les SIG que j'ai dans mon dossier au cas ou. puis si je suis interrogé dessus je m'aiderais avec et on verra bien.

vous avez tous fini vous ?
 

Apple Minizz

New Member
Re : Comment pressenter a l'oral la partie financiere

j'espere que tu as entierrement raison. je me suis fais une feuille qui recapitule tout les SIG que j'ai dans mon dossier au cas ou. puis si je suis interrogé dessus je m'aiderais avec et on verra bien.

vous avez tous fini vous ?

ok, mais attention à ne pas trop regarder ta feuiller alors, comme tes notes, tu dois juste jeter un coup d'oeil mais regarder le jury (et le dossier pour les questions sur la partie financière)
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS AG - Assistant Gestion PME PMI - Nouveau référ 1

Ca peut vous intéresser