C'est un outil de travail pour le journaliste qui s'en servira immédiatement ou le conservera.
Il doit être riche en informations : le journaliste y puisera la matière de son article.
Riche en informations, cela signifie :
- Rappeler "l'histoire de l'entreprise" : sa création, ses hommes, son chiffre d'affaires, ses produits, ses succès...
- Rappeler certains chiffres clés du marché et les grands événements intervenus.
- Exposer les faits, l'événement qui justifie l'envoi du dossier.
Il doit être clair et précis :
- Le style doit être simple et direct pour transmettre l'information.
- Ne pas hésiter à utiliser le principe du sommaire, de la pagination et des annexes.
Il doit être motivant :
Les "scoops", les événements sont rares, et, si l'on souhaite intéresser les journalistes, il faut trouver :
- Un "angle", une manière d'annoncer les choses, intelligente et originale.
- Une "forme" amusante ou "solide", selon le ton à donner au message.
Le dossier doit être parfaitement présenté, et les photos (s'il y a lieu) de très bonne qualité.