Comment rédiger un "Brief"?

SteLL

New Member
Bonjour!! voilà j'ai un petit souci j'aurai voulu savoir comment rédiger un brief, enfin du moins les étapes à suivres ce qu'il faut mettre...

En plus je trouve aucunes infos concerant sa concéption!! Perso je trouve cela assez complexe donc si vous avez une petite idée dite moi parce que là je vois pas... :unsure:

Merci. :wink2:
 

MAb

New Member
Il n'y a pas de "plan" à respecter... et pis ça dépend de quoi il s'agit exactement !
 

jawaan

New Member
eh bien Mab on a eu un cours sur ça... lundi dernier ! voici le plan que la prof nous a donné :

- Présentation générale de l'annonceur (historique, ces domaines d'activité, informations administrative et financiere, effectif, notoriété etc)
- Le marché (description du secteur d'activité et le marché où se trouve le produit, type de client, conccurents, consommateurs, prescripteurs...)
- la communication (description de la strategie de communication de l'entreprise et des autres acteurs du marché (comm anterieur)
- les objectifs : résultats attendus de la com (ex : plus de CA, renforcer l'image, toucher de nouvelle cibles etc)
- les budgets : contraintes à prendre en considération (charte graphique par exemple)


apres c'est vrai qu'il faut adapter à chaque situation.
 

SteLL

New Member
Merci beaucoup jawaan!! :wink2:

ton plan est pas mal!! j'avais pas du tout envisager tout ça!!! :dacc:

Tchuss! :smile:
 

MAb

New Member
Cool ! :kiss:
Je n'ai jamais suivi de plan précis... je faisais ça un peu au feeling en fait... au moins maintenant je saurai vers où me diriger ! :happy:
 

Julius-Toulouse

Best Member
en fait cela dépend également du public à qui s'adresse le brief. Le plan proposé par Jawaan est trés complet et trés bien, cependant si il s'agit d'un brief à rédiger pour l'équipe "conception / design" par exemple, et bien on s'étendra plus ou moins sur certains thèmes  par ex  :fleche: profil consommateurs, attentes utilisateurs, identité visuelle de la marque, type d'utilisation, environnement d'utilisation, charte graphique, délais, budget, etc etc etc

il ne faut donc pas oublier d'adapter son brief en fonction du public