Comment rédiger une ACIA?

karim91

New Member
Bonjour, je suis en première année de CI et je dois rédiger ma première ACIA que j'ai fait dans un salon (j'ai effectué une étude de fournisseur, et récolter de nouveaux contacts pour une entreprise), mais je ne sais pas quoi mettre à l'intérieur, la forme, le fond...
Donc j'aimerais un peu d'aide;
Merci :cool:
 

karim91

New Member
c imporatnt car je dois bientot passer a l'oral sur cette ACIA.
Merci
 

karim91

New Member
C'est une action que j'ai réalisé et dont je dois en faire un dossier que je devrais présenter au BTS afin d'expliquer ce que j'ai fait durant cette action.
Mais j'aimerais bien savoir ce que je dois mettre à l'intérieur afin d'avoir un dossier complet et bien organisé.
C'est une action que j'ai fait dans un salon et mon but était de faire pour le compte d'un commerce, une étude de fournisseur et une recherche d'adresse afin que son réseau de distributeur soit plus étendu! (c'était pendant le salon du commerce équitable).
 

stephanie21

New Member
ok !
bah je peux pas trop t'aider alors désolée... pour les entrainements, ce que je fais c'est que je présente tout ce que j'ai fait avec docs à l'appuis dans l'ordre chronologique où je l'ai fait. j'explique aussi comment et tout
en fait je crois que c'est du style : pourquoi? comment? et résultats...en gros mais je suis pas sure de pas oublier 2/3 trucs
 

stefa

Best Member
deja tu commence par presenter ton entreprise (qui?)
le lieu ou tu asa realisé cette action (ou?)
pourquoi ?
comment tu l as fait?
-ordre chronologique-
resultats? (+ou -)
ce que tu en as tiré

voila en gros ne te prend pas la tete il faut juste connaitre ton dossier et etre capable d expliquer tes documents c est le principal et meme primordiale!!!

voila

:cool:
 

karim91

New Member
En fait comment je fais si je n'ai pa eu de document très intéressant? j'ai eu que des cartes de visites et des liste de tarifs pour des produits.
 

froggy76

New Member
ba parce que le truc c'est que je ne fais rien dans mon entreprise, je fais le standard ainsi que envelopper les cadeaux pour les clients, a oui j'oubliais ... les cartes de voeux aussi.
 

stephanie21

New Member
vas voir ton maitre d'apprentissage et explique lui que tu as un bts à passer et que pour cela tu as besoin d'actions et qu'il s'y est engagé !!
 

stephanie21

New Member
bon si ce n'est que des vacances ca va encore, c'est normal que ca te saoule mais bon, parfois il faut savoir aider les autres dans un autre domaine aussi. J'ai commencé l'année dernière en décembre et comme mon MA était en vacances, j'ai fait aussi les cartes de voeux avec les secrétaires...bon courage !
 

froggy76

New Member
c'est gentille mais bon le truc c'est qu'est ce que je vais présenter le jour de l'E5, car je ne vais tout de meme pas dire que j'ai fait les cartes de voeux et les cadeaux pour l'entreprise...
 

karim91

New Member
Ou sinon moi jte propose de trouver des documents commerciaux ou une étude de marché que ton entreprise a fait auparavant, tu la décripte puis t'essai de tchatcher sur ces documents!!
Au moin tu auras rien fait durant ton action d'interessant mais certes essai de t'en sortir avec les documents que tu auras pu récupérer meme si ce n'est pas toi qui les a fait. De plus les documents commerciaux ne sont pas dur à comprendre, et lors de ton E5 tu expliqueras ce que t'as fait et tu diras qu'avec l'aide d'un employé tu as rédigé tous ces documents et t'explique la démarche.
C'est un petit mensonge mais bon faut faire avec ce qu'on peut. lol
Bon courage. :cool:
 

froggy76

New Member
Bon bah en final, on m’a donner du travail a faire … enfin travail … j’ai archivé les dossiers export et la on n’a rien du tout a me donner a faire donc bah je viens sur le forum. En + de cela, on m’a donner a taper des DN sur 2 navires et d’aller a la douane pour savoir si c’était ok. Donc ça le fait mais bon la plus rien… je ne sais même pas ce que je pourrais faire. C’est trop soulant.

A oui j’ai aussi servit le café au BOSSS !! super !!
:tickedoff: :knuppel: :embarassed:
 

stefa

Best Member
froggy76 link=topic=6379.msg92813#msg92813 date=1135328626 a dit:
Bon bah en final, on m’a donner du travail a faire … enfin travail … j’ai archivé les dossiers export et la on n’a rien du tout a me donner a faire donc bah je viens sur le forum. En + de cela, on m’a donner a taper des DN sur 2 navires et d’aller a la douane pour savoir si c’était ok. Donc ça le fait mais bon la plus rien… je ne sais même pas ce que je pourrais faire. C’est trop soulant.

A oui j’ai aussi servit le café au BOSSS !! super !!
:tickedoff: :knuppel: :embarassed:

franchement je trouve pas normal qu on ne te donne rien a faire plein toi a ton maitre de stage car c est qu en meme super important pour ton bts d avoir des stages complet qui remplissent au moins des champs A et B ou au pire tu prends les devant et tu demande du travail
 

sarah75

New Member
Bonsoir, je voulais juste savoir si on devait obligatoirement faire son ACIA dans l'entreprise? Pour ma part, je dois faire une recherche de nouveaux clients dans les pays du Moyen Orient pour le compte d'une entreprise de prêt à porter de moyen et haut de gamme (c'est vraiment une prise de tête... :arrow2:).On m'a demandé si je devais être présente dans l'entreprise mais je leur est répondu que non, je la ferais chez moi.... :blink: je ne sais pas si j'ai fais une erreur ou non....
Merci pour vos réponses