comment remplir une déclaration de TVA

bonjour à tous

ce jour j'ai fait une étude de cas et il y avait une déclaration de TVA à remplir.

mais voilà, je suis issu d'une filière générale et en compta, on a passé vite en cours sur la déclaration de la TVA.

ainsi vous pouvez vous doutez que pendant l'étude de cas, j'ai pas traité ce dossier

de ce fait, je fait appel à vous afin de savoir exactement ce qu'il faut mettre dans cette déclaration, comment on procède... (même en entreprise je ne fait pas la déclaration)

je vous remercie d'avance
 
alors vite fait: dans la déclaration de tva, tu dois faire figurer les montants hors taxe des achats et des ventes du mois, puis calculer les tva sur ces achats et ventes (5.5% et 19.6%)

la différence entre la tva collectée (sur les ventes) et la tva déductible (sur les achats) te donne soit un crédit de tva (que tu reportera sur la déclaration suivante), soit une tva à décaisser (payer).

c'est étonnant que tu n'aies pas approfondi ça en cours, car c'est quand même important. si je retrouve mon cours, je le tape et je te l'envoies, ca t'aidera surement (et ce sera bcp + détaillé que ce que je viens de te dire...) :wink:
 
ok merci véro, j'essayerais de faire la déclaration de mon étude de cas

par contre, on l'enregistrement comment en compta?
 
le compte tva à décaisser est débité pr le total de la tva déductible par le crédit du compte tva sur immo et tva sur autres biens et services

ou crédité pr le total de la tva collectée par le débit du compte tva collectée.
 

Dr Love

New Member
De plus, dis moi si je me trompe Véro mais :
- les calculs de TVA à payer sont faits avec des sommes arrondies
- la TVA collectée est arrondie à la somme inférieure
- la TVA déductible est arrondie à la somme supérieure
- les comptes de TVA sont apurés des arrondis dans le compte 758 (Produits de gestion courante)
 

Robin_qui_bois

New Member
mojo a dit:
De plus, dis moi si je me trompe Véro mais :
- la TVA collectée est arrondie à la somme inférieure
- la TVA déductible est arrondie à la somme supérieure

Les règles de TVA ont changé avec le passage à l'euro. Il faut maintenant arrondir à l'euro le plus proche que ce soit pour la collecté ou déductible.
 

Robin_qui_bois

New Member
Perlette a dit:
mon étude de cas c'étais sur la TVA encaissement/décaissement

il parait que c'est pas pareil que sur les débits...

La déclaration se complète de la même manière mais c'est le comptage de la TVA qui est différent puisque tu ne peux déduire que la TVA des factures que tu as payées et tu ne rembourses que la TVA des factures que tu as encaissées.
 

Robin_qui_bois

New Member
Perlette a dit:
c'est du chinois...

[Mode interprète]:)
Tu prends le montant de tes encaissements clients en distinguant les factures aux taux de TVA différents, et tu divises par 1.196 pour retrouver ta base HT (par 1.055 pour la TVA à 5.5) et par simple soustraction tu auras le montant de la TVA. Tu peux ainsi compléter le cadre A Montant des opérations imposables et dans le cadre B Décompte de la TVA à payer les ligne 08 et/ou 09.

Ensuite, tu prends tes règlements fournisseurs en appliquant les mêmes règles que précédemment (mais aussi en distinguant les achats d'immo et de bien et service) et tu peux alors compléter les lignes 19 et/ou 20.

Le reste n'est que du calcul + - ...
[/Mode interprète]
 

Tigrounettelou

New Member
patrice084 a dit:
mojo a dit:
De plus, dis moi si je me trompe Véro mais :
- la TVA collectée est arrondie à la somme inférieure
- la TVA déductible est arrondie à la somme supérieure

Les règles de TVA ont changé avec le passage à l'euro. Il faut maintenant arrondir à l'euro le plus proche que ce soit pour la collecté ou déductible.

Bonjour,

Pourrais-tu me dire où tu as lu ca ?? cela m'interesse, car ma prof m'a dit aussi ceci : - la TVA collectée est arrondie à la somme inférieure
- la TVA déductible est arrondie à la somme supérieure

Donc je souhaiterai l'informer des changements mais je souhaiterai avoir une preuve..je vais regarder sur le net...mais j'attend une réponse de ta part si possible

Bonne soirée

Tigrou