Comment rompre un contrat qualif? Règles à respecter?

imported_hp

New Member
Bonjour,

Voilà je suis en BTS ACO 1ère année et dans mon entreprise depuis février 2004. Le pbm c'est que les compétences que l'on veut de moi je ne les ai pas. Mon responsable savait qu'il fallait tout m'apprendre.
Donc c'est vrai qu'il a pris du temps pour me former. Mais je crois qu'il est décalé avec ma réalité et moi avec la sienne. Cela me pose un cas de conscience. :oops:
Mon boulot consiste à chercher le besoin en assistance technique chez des clients (professionnel dans le monde de l'électronique)=> jusque là tout va bien. Si ils ont besoin de personnel on doit leur proposer des candidatures. Et puis on les relance pour savoir ce qu'ils en pensent le but étant de trouver LE CV qui correspond au profil recherché.
C'est dons des Ressources Humaines. C'est là où ça se complique. Car maintenant( au bout de 3 mois=> 33 jours effectifs en entreprise) il me demande de gérer cette activité en autonomie. La semaine prochaine il est en congé et je vais devoir accueillir 2 candidats presque si il me demandait de les accompagner sur le site du client pour les présenter. Là je lui ai clairement dit que je pouvais pas car sur ce coup là j'ai pas assez d'expérience et mes 20 ans se voient je fais jeune je trouve que je suis pas assez crédible.
Il y aussi le fait que je n'arrive pas à sélectionner les CV intéressants ils sont trop spécifiques je n'y connais rien en électronique. :cry:
Quand je suis venue dans cette entreprise c'était pour multiplier les contacts, tirer des infos chez les clients, les relancer et faire de la prospection là ce qu'il me demande c'est pas dans mes cordes. Il me faudrait encore plus de temps mais il fait la sourde oreille et veut que le travail soit fait point en disant "c'est logique pourtant!""c'est pas si compliqué" bin oui mes moi je suis pas sortie comme lui d'une école d'ingénieur en électronique avec au moins 10ans d'expérience en tant que chargé d'affaire.
Ca me déprime j'ai envie de partir.Je vais vraiment pas bien car je me sens pas capable d'assumer toutes ces responsabilités.
Tant pis j'ai une issue de secours la Fac de psycho je voulais la faire après le BTS et bien ça sera plus tôt que prévu!!
Comment ça se passe pour rompre un contrat qualif?
Merci :)
 

chantou

New Member
rompre lecontrat

Salut !
moi j'ai rompu mon contrat aussi à la fin de la première année. C'est très simple si ton employeur n'est pas un chieur ! Tu lui en parles et si il est d'accord il a juste à signer un document : "rupture de contrat" que ton école doit lui fournir ! Ensuite c'est ton école normalement qui doit se charger de l'envoyer à la DDTE je crois.
Mais parle en à ton école qui pourra surement se charger de contacter ton employeur. C'est comme ça que ça s'est passé pour moi !
Bon courage pour la suite !
 
j'espere pour toi que ton ecole ne s'opposera pas a ton choix car dans ma classe un gars voulais rompre son contrat en accord avec son entreprise et c'est le directeur de l'etablissement qui s'y est opposé (il ne veut pas perdre d'argent)
Alors bon courage !

:wink:
 

imported_hp

New Member
J'espère moi aussi qu'ils ne s'y opposeront pas. Mais ya pas mal d'étudiants à ce bahut c'est un CFA aussi donc côté argent ça doit aller pour eux je m'en fais pas trop.
Mais si il y a des personnes qui peuvent me conseiller sur mon pbm comment gérer ma démission et comment m'y prendre je suis à l'écoute. Merci par avance. :)
 
Dans un sens l'employeur ne peux pas s'opposer a ton changement car c'est de ton droit de rompre le contratmais avant d'entreprendre toute demarche, prend RV avec ton tutueur, et parle lui de ton choix.
Deux solutions :
- Il est de ton avis et vous rompez le contrat
- Il n'est pas d'accord et vous envisager une autre solution qui vous convienne a tous les deux
Mais si tu ne lui en a pas parler il ne se rendre peut etre mm pas compte qu'il y a un malaise. :(
 

imported_hp

New Member
Merci.

Donc premièrement j'en parle à mon tuteur de mon entreprise puis à ma tutrice de formation et si tout le monde est OK c'est bon je peux partir?
Bon j'espère que ça marchera. De toute façon je vais essayer de prolonger jusque début juillet. je ne me vois pas passer 2mois à rien faire autant que je gagne 4 sous mais bon pas facile de faire semblant au boulot.
D'ailleurs combien de temps avant la date où on veut partir il faut prévenir tout le monde? Y-a-t-il un préavis à respecter?

Merci. :)
 

chantou

New Member
Il n'y a pas de préavis normalement ! Moi je l'ai dit à mon employeur le vendredi pour commencer dans ma nouvelle entreprise le lundi ! Mais il voulait aussi que je parte donc renseigne toi quand même !!!
 

carlottina

New Member
je suis un peu dans le meme cas le pb c(est que le contrat de qualif' juridiquement est pas ...pratique!!!
je reve de me barrer surtout que je passe mon exam dans 2 jours, il y ala rupture amiable du contrat
la faute grave
le cas de force majeure
et légalement tu n'as pas le droit de démissioner, il faut donc s'arranger avec l'employeur!!!ou se mettre meme si je trouve ça nul en arret maladie s'il ne veut pas
 

Ca peut vous intéresser