comment se passe les congés en BTS/alternance?

imported_kitty

New Member
Bonjour tout le monde,

J'aurais voulu avoir des vrais réponses.Je suis en BTS action co par alternance. J'ai commencé mon contrat le 7 octobre 2003 et il prendra fin le 31 août 2006. J'ai déjà pris 4 jours de congés depuis. Mon employeur croit que je n'ai que 5 semaines sur les 2 ans il me dit qu'il faut que j'attende 1 ans avant de les prendres.Les profs me disent que j'ai 10 semaines en tout en cumulant mes 2,5 jours/mois(logique) et que je dois anticiper sinon j'en aurait trop. Je comprends rien.Qu'elqu'un pourrait-il m'expliquer clairement comment ça se passe?C un peu naze d'y penser seuleument maintenant je sais. Y'a t-il un texte sur internet que je peux présenter à mon employeur pour lui prouver mes droits en tant que contrat de qualif?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bisous à tous et toutes.

kitty :roll:
 

Audrey 92

New Member
Je sais que tu peux anticiper parce que je l'ai fait mais cela dépend du bon vouloir de ton employeur!!!
Sinon 5 ou 10 ça je ne sais pas mais je crois que c'est 5 puisque tu es un salarié normal.
 

imported_kitty

New Member
justement on m'a dit que non...que les contrats de qualif bénéficier de 10 semaines ce qui me fait 57,5 jours sur les 2 ans, j'aimerais vraiment savoir ce qui est juste merci kan même....
 
mai

Salut,

Normalement, comme tout salarié, on a le droit de prendre nos congés à partir du mois de mai et à partir de là on a droit à 5 semaines par an.

Si tu as déjà pris des congés, c'était effectivement des congés anticipés car théoriquement tu n'y avais pas encore droit.

Pour résumer autrement, à partir du mois de mai tu as droit à tes 5 semaines jusqu'à mai prochain. Et comme ça correspond à la fin de ton BTS, ça fait grosso modo 5 semaines sur 2 ans.

C'est comme ça pour tout le monde la première année de travail et ça recommence à chaque fois que tu changes d'entreprise...
 

Aurelstuck

New Member
Tu as 10 semaines de vacances pour les 2 ans
Mais tu ne peux pas les prendre quand tu veux
Les vacances dans mon entreprise vont de Mai a Mai
càd que j ai commencer mon contrat debut octobre mais je ne peux prendre que mes vacances apres Mai

Et c est une accumulation 2.5 jours pas mois !!!!

Par contre tu as des jours RTT si t a boite les fait
Moi j en ai pas mais un ami lui en a !!!!!!
 

Audrey 92

New Member
Les RTT ça dépend si tu fais 35 ou 39heures par semaine.
Tu y a droit si tu fais 39h.

Mais avant le mois de mai tu as droit de prendre des congés anticipés ou sans solde.
 

imported_kitty

New Member
donc c'est bien juste Aurelstuck tu as 10 semaines c'est ca? Mais tu te rends compte que tu vas devoir utiliser tes 10 semaines en même pas 1 ans????ca va être chaud...je suis au 35 heures donc pas de rtt!! ece ke je peux trouver ca quelque part sur le net pour prouver à mon employeur que j'ai 10 semaines?
 

Aurelstuck

New Member
Attend je vais chercher
Mais vu que tu es en CDD tu a le droit a 5 semaines/l an

Oui c vrai audrey je fait 35h donc pas de RTT
tu c 5 semaines c vite passer
Moi j en prend 3 en aout 1 noel 1 fevrier =5

Donc c vite épuisé
 

imported_kitty

New Member
oui donc 10 semaines...ouf!!! on y est c'est ca alors???

Merci beaucoup tout le monde c'est très gentil. Si vous savez où je peux trouver les textes justifiant tout ca faites moi signe. Merci encore

BISOUS :lol:
 

choopynet

New Member
hello kitty

de totue façon tu n'as pas besoin de rpouver à ton employeur que durant ton contrat (24 mois je presume) tu as droit à 10 semaines de CP, ce qui correspond bien au 5 semaine/ans que tout salarié à droit.

Tu es au même régime que les autres salariés.

Pkoi veux tu prendre tes 10 semaines en 1 an ?
 

imported_kitty

New Member
non choopynet je ne savais pas si j'avais droit à 10 semaines sur les 2 ans !!?? je penser que ce n'était que 5 semaines sur les 2 semaines...

Bisous c'est vrai tu es choux choopynet!! :eek:
 

imported_kitty

New Member
c'est vrai mon défaut à moi c'est de remercier 10,20,30 voir 1000 fois les gens!!!

Mais je suis comme ca tro gentille desfois et ca me perd parfois!!

Mais je suis kITTY l'adorable petit chat et ca changera pas
:oops: :oops:

BISOUS!!!!!!!
 

Gigielodie

New Member
droit CP

Hello !

je voulais juste rajouter,
en contrat de qualif., sur ce point (comme pour beaucoup d'autres quand même)on a exactement les mêmes droits que tous les autres salariés.
La source où tu trouve le texte officiel est bien le code du travail (il doit y en avoir un dans ton entreprise, chez le responsable des ressources humaines). Pas besoin de chercher de la doc sur ça, ton employeur doit forcément le savoir...
Pour résumer donc, tu as 5 semaines par an, à poser si ton employeur te l'autorise dès que tu le veux (les CP par anticipation) sinon, il faut attendre le début de la nouvelle période CP (soit pour mai/juin, soit pour janvier, selon le fonctionnement de ton entreprise).

voilà, si tu as une question à ce sujet, n'hésite pas, je suis aussi en alternance et dans un service RH, donc si je peux t'aider dans ce domaine...

++ :!: