Comment se passe les cours, l'ambiance, les stages ect...

julie-anais

New Member
Bonjour,
Je suis une nouvelle ! En septembre je ferais un BTS AG dans l'academie de Nancy-Metz.
J'aimerais savoir comment se passe les cours : Les différentes matières, les coefficients, les matières les plus difficiles, celles qui demandent beaucoup de connaissances ect...
J'ai appris que ce BTS organisait aussi des stages, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi ca consiste et quel genre de travail il faut savoir faire ?
Comment est l'ambiance ?
Je sors d'une Terminale STT ACA, une classe horrible, très gamine avec beaucoup de prégugés, de clans ect... et de plus qui ne respectent rien ! J'espere ne plus avoir cette meme classe l'année prochaine et pouvoir travailler dans des conditions "normales" !

Je voudrais également connaitre les débouchés, quelques personnes m'ont dit que ce BTS etait mal vu par les employeurs et que c'était difficile de trouver un emploi par la suite... est ce que c'est vrai ?

J'ai plein d'autres questions encore mais si quelqu'un peux m'expliquer en gros comment ce passe ce BTS j'en serais ravie :dacc:

Merci d'avance

Julie-Anaïs
 

Lblemas

New Member
Bonjour,

Moi j'ai finis mon BTS AG et j'attends les rélsultats dans 4 jours. Il faut pas des connaissances, il faut de l'organisation. Je l'ai effectué en Alternance. Toutes les matières sont faisables mais ils faut être bon partout puisque toutes les matières sont coeff 3 (sauf études de cas qui regroupent : compte, mercatique et oragnisation coeff 5). Je pense le plus long , se sont les cas informatiques et les actions à réaliser en stage. Mais en formation continu, je sais que tu peux en faire 12 mais des petites (créer un publipostage) alors que nous (en alternance) on est obligé d'en réaliser 6 mais des costauds (réalisation de la base de données access pour l'entreprise ou création d'un guide à forte échelle).

Concernant l'ambiance, c'est super aléatoire, en alternance, on est souvent plus mur car la classe est composée de nouveaux bacheliers et de personnes qui changent d'orientation..

Donc tout dépend, le type de formation, l'établissement.....

Concernant l'emploi, perso j'ai été en alternance et je suis embauchée en CDI dans la même entreprise. Pour les formations continues, je pense qu'on peut trouver du boulot car c'est recherché, c'est l'un des BTS le plus costaud car il faut être bon en tout et dans tous les domaines commercial, comptable et administratif.

Si il y a besoin mp

Lblemas :dacc:
 

morgane80

New Member
Dans ce bts tu as :
Anglais, Français, Eco/Droit, Commerce, Communication, Compta et des heures informatiques qui regroupent le commerce la com et la compta. Si tu fais ta formation en continu, tu as une journée d'action professionnelle chaque semaine en entreprise. Les profs t'expliqueront ce que c'est et si jamais t'as pas compris, tu redemanderas dans le forum ! Pour l'instant tu peux quand meme cherché, il doit y avoir des topics. Sinon, en informatique, tu as largement le temps de faire les ABI (dossiers que tu faisais en terminale, la c'est la meme chose).
Durant le stage, tu fais des travaux comptables commerciales ou administratifs, ça dépends ce qu'on te donne.
Mais tu verras, c'est pas difficile.
Moi l'ambiance était pas top à mon goût mais venant d'une stt aussi je trouve que ça allait quand meme lol

Sinon pour l'embauche futur après le BTS, il y a des portes ouvertes mais je pense que ça dépends des régions, tous n'ont pas la meme mentalité.
Voila voila...
:kiss:
 

julie-anais

New Member
Merci pour vos 2 réponses :biggrin:

ps : Je fait un BTS en continu

Je voudrais savoir encore : J'ai entendu parler de "Tuteur", qu'est ce que c'est au juste ?
 

maya78

New Member
il n'ya pas de tuteur
à mon avis c'est celui qui est responsable de toi en stage dans l'entreprise

je viens d'un bac aca aussi et on est pas dépaysé
à savoir que t'as déja appris à t'organiser, communiquer..
l'administratif comptabilité et commerciale te sont familier et tout est repris depuis le début
en ce qui concerne l'ambiance tout dépende de ton lycée :biggrin:
à majorité filles
 

maya78

New Member
et j'ajoute que ce bts est très bien vu et demandé
il suffit de voir les offres d'emploi , des annonces :wink2:
 

julie-anais

New Member
Merci Maya :dacc:
Je pense que ca va beaucoup me plaire, surtout tout ce qui concerne l'organisation et la comptabilité ainsi que les travaux sur poste informatique !

Une question me revient : Je suis assez timide et je voudrais savoir si cela joue beaucoup pour les cours et les stages ? :unsure:
 

maya78

New Member
ne t'iquiete pas je le suis aussi :blush:

ça ira tout seul tu te sentira très à l'aise surtout si ce que tu fais te plais
 

Lblemas

New Member
Pour les simulations, tu as les oraux blancs avec les 3 oraux (anglais, informatique et actions professionnelles) la ou tu dois le plus tchatcher et faire le commercial c'est sur les actions professionnelles.. Pour l'informatique aussi mais là tu dois plus tout justifier tes manipulations... Et en anglais, ben c'est l'anglais :laugh:
 

morgane80

New Member
Le tuteur c'est pour ceux qui passent en alternance.
Sinon, ta timidité ne te mettras pas de baton dans les roues mais lors des oraux (qui j'espèrent seront bien préparés dans ton lycée), ne te mets pas à pleurer lol
Et à mon avis, durant les stages et action, tu te sentiras moins timide :biggrin:
 

julie-anais

New Member
merci pour vos réponses !

Bof à l'oral devant 1 ou 2 personnes je ne suis jamais vraiment timide c'est surtout devant des jeunes de mon age :blush: je verrais bien, tout dépendra de l'ambiance je pense...
 

mina25

New Member
coucou!!
Moi aussi je suis super timide et je vais debuter un BTS AD en septembre? Je redoute aussi les histoires de jeux de role tout ça. j'espère que ca ira

Bisous
 

Ca peut vous intéresser