Comment s'organiser ?

jiel

New Member
Voila j'ai recu mes cours ce matin , initialement je pensais faire par serie mais je me demande si c'est la meilleure solution ?
Selon mes calculs pour etre dans les temps , il faut faire au moins une serie(l'ensemble des matières) tout les 15 jours !
Est ce que 15 jours entre chaques matieres ne poseront pas de soucis ?


merci
 

Julius-Toulouse

Best Member
il est parfois indiqué que tel et tel devoir est à réaliser après avoir traité tel et tel chapitre ... ça peut déjà t'aider à t'organiser... :cool:

autrement, il s'agit d'avancer en même temps sur le plus de matières possible au lieu de passer un mois sur l'éco, 2 mois sur le droit etc etc etc ...

par exemple, sur une semaine : se consacrer à la matière économie, anglais. Voir les 4-5 premiers chapitres, lire et relire et relire les cours (en suivant en parallèle les bouquins ou en consultant des articles traitant des sujets sur le net.. prendre des notes sur ces sources supplémentaires, relire les cours, prendre des notes sur les cours (notes qui serviront pour les révisions), relire et lire, s'entrainer sur des exercices (c'est plus simple dans certaines matières c'est sûr). Tout cela pendant les 4 premiers jours ... ensuite le 5ème jour, se consacrer à la réalisation des 2 devoirs (1 pour chaque matière étudiée)

la semaine suivante, passer à 2 autres matières, et ainsi de suite.

lorsque l'on reçoit la correction, se servir du corrigé pour alimenter les notes qu'on a prises (notions oubliées ou mal comprises, ou mal expliquées...) se noter également la plan proposé par la correction (qui sait, ça pourrait peut être tomber au bts ??!!) et voilouuuuu :chessy:

c'est du boulot, beaucoup de boulot mais ça peut payer (en tous cas je l'espère) :notstupide: :notstupide:

ensuite, chacun sa technique, ce n'est que la mienne :cool:
tout le monde ne dispose peut etre pas d'assez de temps (boulot, enfants, ...etc)

bon courage :cool:
 

sandyy

New Member
bonjour
l'année dernière j'ai pris l'accompagnement vert pour le bts esf , le premier rendez vs consistez à faire un planning de la semaine, il était conseillé de bien repartir les matières durant la semaine en fonction de leur nbre d'heures.Il fallait surtout ne pas choisir 2matières et les effectués ds la semaine, il faut que tu fasse kom si tu étais en cours tu t'organise kom tu le souhaite, en fonction de tes disponibilitées; mais il faut k tu fasse tes heures hebdomadaire en pensant à te laisser une demi journée pour les devoirs.ce planning te permettra de revoir tes cours ttes les semaines et ainsi de mieux les memoriser, plutot que de finir une matiere et d'en preparer une autre et de revenir sur celle-ci.
 

ahelya

Best Member
moije fais par serie et c'est tres bien comme ca! au depart je voulais faire comem si j'etasi en cours mais bon ca me motivé pas trop donc je garde le planning du cned
 

GéGé

New Member
pour ma part je fais une semaine une matiere

Lundi, Mardi Cours Mercredi rien Jeudi, vendredi Devoir à rendre, je repartie sur mardi et jeudi les devoirs auto corrige, je prend des notes le lundi mardi et je relie le jeudi un peu et le vendredi matin beaucoup ( à voir)

Je fais 2heures le matin et 3heures le soir (je suis du soir :D)

en tous ca me fait 20H/Hebdo

Mais moi je suis en mise à niveau(donc 5 matiere) et ce planning il n'est qu'un essai

edit: Je fais une mise a niveau en BTS IRIS donc j'ai 3 matieres scientifique
 

ahelya

Best Member
et tu ne fais que des cours donc!!! tu geres assez!! Moi je taffe pas autant c'est bien le probleme
 

oulouloulou

New Member
perso je fais une matière par demi journée, je ne sais pas si c'est la bonne solution, car je n'ai commencé que cette semaine! :
lundi matin : géographie,
lundi après midi : anglais
Mardi matin : gestion
Mardi après midi : français
mercredi : je rattrappe le retard si j'en ai + je me sonsacre à mon projet
Jeudi et vendredi pareil que lundi et mardi mais avec d'autres matières (en tout j'ai 8 matières que je répartie donc sur 4 jours)
et le week end repos+ projet et retard si j'en ai
 

ahelya

Best Member
Moi j'ai voulu comme ca changer de matiere et tout mais j'y arrive pas si j'ecoute je mets 3 plombes deja a choisir la matiere que je veux donc je fais par serie et c'est plus simple comme ca. Hier j'etais sur le francais j'ai fait un devoir et la je suis sur la com pro! c'est bien chiant d'ailleur car j'y arrive pas
 

kusai

New Member
Perso j'ai pas trop de méthode, mais bosser les séries qu'une par une peut etre un peu dangereux car tu peux oublier ce que tu as bossé en premier à la fin de l'année.
Mais entre 2 à 3 matières par semaine c'est à peu près le mieux (pour ma 2° année en tout cas)
Il n'y a pas malheureusement de méthode prédéfinie, que la volonté
 

MARJ

New Member
Julius-Toulouse link=topic=3968.msg37722#msg37722 date=1128513525 a dit:
il est parfois indiqué que tel et tel devoir est à réaliser après avoir traité tel et tel chapitre ... ça peut déjà t'aider à t'organiser... :cool:

autrement, il s'agit d'avancer en même temps sur le plus de matières possible au lieu de passer un mois sur l'éco, 2 mois sur le droit etc etc etc ...

par exemple, sur une semaine : se consacrer à la matière économie, anglais. Voir les 4-5 premiers chapitres, lire et relire et relire les cours (en suivant en parallèle les bouquins ou en consultant des articles traitant des sujets sur le net.. prendre des notes sur ces sources supplémentaires, relire les cours, prendre des notes sur les cours (notes qui serviront pour les révisions), relire et lire, s'entrainer sur des exercices (c'est plus simple dans certaines matières c'est sûr). Tout cela pendant les 4 premiers jours ... ensuite le 5ème jour, se consacrer à la réalisation des 2 devoirs (1 pour chaque matière étudiée)

la semaine suivante, passer à 2 autres matières, et ainsi de suite.

lorsque l'on reçoit la correction, se servir du corrigé pour alimenter les notes qu'on a prises (notions oubliées ou mal comprises, ou mal expliquées...) se noter également la plan proposé par la correction (qui sait, ça pourrait peut être tomber au bts ??!!) et voilouuuuu  :chessy:

c'est du boulot, beaucoup de boulot mais ça peut payer (en tous cas je l'espère)  :notstupide: :notstupide:

ensuite, chacun sa technique, ce n'est que la mienne  :cool:
tout le monde ne dispose peut etre pas d'assez de temps (boulot, enfants, ...etc)

bon courage  :cool:
Très bonne organisation, alors là, je dis BRAVO!! :cool: :biggrin:
Vais je m'organisera aussi bien???? L'avenir nous le dira :chessy:
En tout cas, bon courage à tous!!!!
 

Julius-Toulouse

Best Member
MARJ link=topic=3968.msg38259#msg38259 date=1128563672 a dit:
Très bonne organisation, alors là, je dis BRAVO!! :cool: :biggrin:
Vais je m'organisera aussi bien???? L'avenir nous le dira :chessy:
En tout cas, bon courage à tous!!!!

merci, mais rien ne dit que cela soit efficace : je te dirais ça à la fin de l'année si tu veux bien :cool:
je flippe d'avance ... (en fait je flippe depuis l'an passé)

chacun trouvera sa méthode au fur et à mesure, suffit de vouloir

bon courage à tous :cool:
 

Julius-Toulouse

Best Member
alors j'ai pas fini de flipper hein ...
lors de la période de révisions, y'avait tellement de questions sur le forum, des gens qui s'en sortaient pas avec leur dossiers pro, ensuite les commentaires sur le jury après les épreuves orales .... dediouuu, rien que de lire tout ça, j'avais le coeur qui voulait se tirer en courant...

alors je te dis pas maintenant quand j'y pense, c'est encore pire
 

ahelya

Best Member
Je sais que moi lors de ma 1ere année de bts j'etais stressée mais pas autant tu vois, on peut dire qu'a coté d'en ce moment j'etais meme tranquil! Faut dire j eme ramene en 2eme année sachant que j'ai rien foutu en 1ere année forcement ca fait flippé quand tu te tapes les deux années, mais bon! C'est comme ca!
 

MARJ

New Member
No stress les filles!!!!!! :biggrin:. Vous aurez tout le temps de flipper en avril/mai!!!.
DON'T WORRY :wink2:
 

ahelya

Best Member
MARJ link=topic=3968.msg39115#msg39115 date=1128651024 a dit:
No stress les filles!!!!!! :biggrin:. Vous aurez tout le temps de flipper en avril/mai!!!.
DON'T WORRY :wink2:

No stress, c'est facil a dire ca!! Mais meme si je me le dis tout le temps c'est pas pour ca que j'y arrive!
 

Julius-Toulouse

Best Member
MARJ link=topic=3968.msg39115#msg39115 date=1128651024 a dit:
No stress les filles!!!!!! :biggrin:. Vous aurez tout le temps de flipper en avril/mai!!!.
DON'T WORRY :wink2:

tu verras le forum en avril mai, des questions qui fusent de partout concernant le dossier professionnel, ensuite les commentaires une fois les oraux passés .... nous on en sera au stade de décomposition,  :cool: et c'est vous qui flipperez, vous verrez  :biggrin: :biggrin:
en tous cas, moi je flippe rien que d'y penser
 

Ca peut vous intéresser