comment travailler pour assurer en cours?

sanaria

New Member
coucou tous le monde,
je viens de rentrer en première année en bts muc et j'aurais aimé avoir des conseils de méthodes de travail pour assurer ma première année.

Merci a tous :smile:
 

dadinette

New Member
Salut moi je suis en alternance et le rythme est assez fort.
Pour répondre à ta question il faut simplement avoir beaucoup de volonté et apprendre ces cours c bête mais ca marche.
Il faut apprendre au fur et a mesure
Dans les matière comme l'eco droit c'est le plus important et ne pas rester sur un point sur lequel tu bute sinon c fini apres tu comprend plus rien
J'essaye de reviser un peu tout les soirs mais avec le boulot c pas facile.

Bon courage pour toi. :smile:
 

sanaria

New Member
Lol je m'en doute bien qu'il faut apprendre ses cours mais ce que je demande c'est plus niveau méthode comment gerer tous le travail qu'on nous donne pour ne pas delaisser certaines matières?
 

clairou213

New Member
ben écoute je suis aussi en première année, et tous les soirs je relis tous mes cours, comme ca ca rentre en allant et je suis bien dans le bain ! ca prend du temps mais c'est efficace surtout pour se mettre à niveau et pour bien comprendre les cours! sinon pour mes ds j'apprend par cours un petit peu tous les jours jusqu'au jour du ds ! comme ca j'ai pa le temps de rien oublier !
pour les exercices ou dossier, ben je l'ai fait direct quand je rentre chez moi, mais bon je fais beaucoup 8h 12 13h 17h alors c'est sur que je bosse jusqu'à 20h et après je relis mes cours. et t'inquiètes pas c'est le début de l'année il y a le temps de réadaptation :')
 

VitoCorleone

New Member
bonjour,

desolé pour ma réponse, j'ai passer mon bts l'année que j'ai eu en alternance sans aller une seule fois en cours de francais, eco-droitet espagnol, pour le reste c'etait une fois sur 3. Le plus important c juste de déchirer les oraux vu ke c ce kil y a de plus facile, l'eco droi et le francais c juste de la tchatche et aller o sens du sujet.
Enfin, les 5 1er de ma classe ne l'on pas eu donc c pas la peine de s'acharner tou les soir sur tes cour, prépare juste bien t missions et ton projet .
 

mirzhin

Best Member
moi mon truc pour bien mémoriser les cours c'était de les voir en "pratique" c'est à dire appliqués à mon boulot (j'étais en alternance), sinon bien apprendre les méthodologies (français et éco-droit) et en éco je m'étais surtout concentrée sur les théories à bien comprendre et maitriser (toujours en cherchant des exemples d'application conrets)
 

sanaria

New Member
Le problème c'est que je ne suis ni en alternance et en plus je suis en première année donc je ne peux pas appliquer mes ocurs avec ce que je fais dans l'entreprise.
 

mirzhin

Best Member
tu peux toujours extrapoler et t'imaginer dans le monde du travail! chercher à savoir pourquoi on t'apprend tout ça! :happy:
 

tbc.emmanuella

New Member
bonjour

je te proposes une facon de bien travailler essaye de faire le plus de rapport entre tes cours et tes stages soit curieu pose des questions essay vraiment de faire le plus de toucher au plus de choses possible dans ton entreprise en rapport avec tes cours car quand tu le fais toi meme : ca te semble bcp plus logique et du coup tu appren plus vite

voila mon conseil....
 

etuda

New Member
moi perso j'ai pris en cours d'année et je pense que le mieux déjà par rapport aux cours c'est d'acheter des bouquins dans le style annabac mais pour les bts et
comme ça tu as des fiches récapitulatives de cours.
moi c'est ce que je fais et je pense que ça va bien se passer pour moi cette année!
 
P

profilsupprime19

Guest
un élément important est d'être suffisamment assidu pendant les cours, c'est alors beaucoup plus facile de les mémoriser ... :wink2:
 

mirzhin

Best Member
MARQUIS75 link=topic=68276.msg741306#msg741306 date=1192314981 a dit:
un élément important est d'être suffisamment assidu pendant les cours, c'est alors beaucoup plus facile de les mémoriser ...  :wink2:
moi je confirme que ça m'a épargné de longues heures de "bachotage" par la suite! :happy: et surtout ne pas hésiter à poser des questions lorsqu'on ne comprend pas (y'a pas de honte à ça et au pire c'est pas pour les autres qu'on passe son bts! :wink2:)
 

etuda

New Member
MARQUIS75 link=topic=68276.msg741306#msg741306 date=1192314981 a dit:
un élément important est d'être suffisamment assidu pendant les cours, c'est alors beaucoup plus facile de les mémoriser ...  :wink2:

je confirme et vu l'absenteisme qu'il y a dans les classes de Muc, ça ne devrait pas être un problème!
 

Marsupilamie

New Member
Je viens d'avoir mon BTS MUC, je ne bossais pas comme une forcenée, mais je faisais les exercices qu'il y'avait à faire chez moi, en gros tous les trucs demandés à faire à la maison je le faisais et en cours j'écoutais, j'étais tout le temps très attentive. En éco G et éco d'entreprise c'est primordial, du coup pour les DS je relisais juste mes cours et j'avais de bonnes notes!
 

Yasminou

New Member
Moi je pense que chacun a une methode qui doit lui correspondre :

-ceux qui sont en altternance (comme moi) le cours devient plus compréhensif et enrichissant quand on met en pratique en entreprise
-les matiéres comme l'éco, jpense qu'il faut apprendre par coeur et aussi d'apprendre les plans des dissert (notamment les plans bateaux du type avantages/inconvenients)
- sinon faire des fiches est un bon moyen aussi de retenir les grandes lignes du cours,
 

Alinéa

New Member
:chessy: ça fait toujours délirer quand on apprend que 5 premiers d'une classe ont echoué au BTS, c'est dingue ça !

Je comprend pas comment les 5 premiers d'une classe peuvent se rater comme ça, enfin bref c'est assez rare, mais c'est possible si la personne le dit.

Enfin concernant une methodologie particulière, je sais pas si on peut parler de recettes ou de technique d'apprentissage précise qui soit mieux adapté qu'une autre...

En revanche, je sais pas comment tu as fais pour ton bac, mais si ta technique était efficace, pourquoi ne pas continuer à appliquer ce qui a marché dans la passé, au moins tu prendrais pas de risque comme ça à innover....

Moi perso, je reste fidèle à ce que je connais, ce que j'ai utilisé durant des années et qui a fait ses preuves, faut dire aussi que je suis super confiant dans ma façon de faire, à savoir réviser tranquillement de temps en temps, et rester concentrer en cours et être super attentif pour emmagasiner les informations essentielles.

Aprés pour le reste, je ne suis pas particulièrement stressé avant un examens ou un DS, j'applique differents temps dans la montée en puissance de la pression et du stress, càd que je pense volontairement au DS et à l'examen pour me mettre la pression et rester ainsi toujours eveillé, et je casse le stress et la pression juste avant unn exam ou un DS en me concentrant à fond sur un sujet leger, un amusement, et ça marche super bien, tu arrive super prêt pour les evenements !
 

Bulle42

New Member
Français: s'entrainer pour les synthèses bien savoir la méthode, lire des livres ou voir des films en rapport avec les thèmes (2eme année) voire même faire des fiches de citations, il existe aussi des livres pas mal (moi j'en ai un "repères" je crois ... qui traite par approche du thème)
Anglais: apprendre le voc par coeur, et aussi si tu as des problèmes revoir les bases juste pour maitriser des phrases type "sujet-verbe-complément", idem il y a du vocabulaire sur internet ou dans ton livre d'anglais surement
Eco-Droit: pas encore trouvé la bonne méthode pour ma part  :embarassed: fiche,fiche,fiche ; maitriser les méthodes pour synthèse, dissert et analyse d'arret (souvent c'est expliqué dans le livre de cours)

ACRC: Apprendre le cours par coeur au fur et à mesure et maitriser ses missions sur le bout des doigts! Organisation est le maitre mot de l'epreuve :biggrin:
PDUC: Bosser son dossier à fond et maitriser l'oral
Gestion-Managament : faire des exos de gestion encore et encore sur les points qu'on en maitrise pas et en management, c'est très logique revoir juste des points théorique essentiels (surtout la 2eme année)

Attend de voir avec des bts blanc si ta méthode marche, sinon remets la en cause, après c'est chacun son truc.
Certains ont des facilités dans des matières, d'autres ailleurs ...

Ce qui marche aussi c'est de bosser avec des potes, pour mieux comprendre certains points ... A condition de ne pas trop papoter  :chessy:
 

Poussinott

Member
C'est une très bonne question à se poser en début d'année. :aplause: Si tu as une méthode de travail inefficace, il te faudra beaucoup plus de temps pour assimiler, quelque soit la matière. D'où l'utilité de ce genre de post, où chacun peut développer ses méthodes, à toi de les tester rapidement pour voir laquelle te correspond le mieux.

J'avais exposé ma façon de faire sur un post similaire :
J'intègre ma fiche ... dans le cours.
Phase apprentissage
J'ai un code couleur qui est le même depuis des années (plan=vert, mot-clé essentiel = rose, mot-clé secondaire = bleu, définition = jaune, citation ou référence = orange). Je mémorise visuellement la page et réécris en même temps au brouillon le plan avec dedans uniquement les mots-clés principaux, reliés par des flèches ou des tirets aux mots-clés secondaires.
Phase vérification des connaissances
Ensuite, je cache la page et je récite mon "plan + fléchage" du brouillon.
En fin de cours, je le fais pour l'ensemble du cours, ça doit être au moins 90% bon.
Phase de révisions
Quand, pour les révisions, je relis mon cours, je gagne du temps car je relis à la fois les détails du cours et ma fiche qui me saute aux yeux avec les couleurs. Je n'ai pas à mémoriser visuellement deux documents au lieu d'un. Si je recherche une information particulière, je ne prête attention qu'aux mots surlignés donc je la trouve plus vite dans le cours. Enfin, c'est un gain de temps de surligner plutôt que de refaire toute une mise en forme pour une belle fiche (et si le brouillon est gribouillé, ce n'est pas grave, tu le jettes ensuite).

Tu trouveras de nombreuses autres méthodes d'apprentissage pratiquées par les membres de CCO sur le post "Les fiches de révisions. Pour ou contre ?" du 24.09.06 dans la catégorie "La Tribune", démarré par Nikost.

Bon courage !
 

LabelDecadix

New Member
Faut aussi être motivé...... :mellow: ce qui est loin d'être évident quand tu n'es pas passionné par ce b t s. Mais si c'est ton truc t'as pas trop de soucis à te faire ^^