comment trouver des actions professionnelles ?

awatef

New Member
salut à tous je m' apelle sihem et je serai en bts assistant secrétaire trilingue cette année si quelqu'un pourrait m'aider par rapport aux actions professionnelles sa serait gentil merci.
si vous connaissez des adresses qui pourraient m'aider dans mes recherches faites les moi parvenir .merci d'avance.
 

salwa

Best Member
sihem du 76

bonjour sihem et bienvenue
sur le forum, le style sms est interdit
pour avoir des reponses à tes questions, il faut mettre des titres plus explicites
il faut egalement etre plus precise sur l'aide demandée pour tes actions.
bon courage
 

nenapeke

New Member
C'est pas le lycée qui te trouve l'entreprise où faire les actions professionnelles? :pascompris;
 

patrice084

Best Member
nenapeke link=topic=65569.msg694983#msg694983 date=1187549252 a dit:
C'est pas le lycée qui te trouve l'entreprise où faire les actions professionnelles? :pascompris;

Lorsque l'on prépare un BTS, on doit être capable de se trouver un stage. Bien sûr, le centre ou le lycée peut aider en donnant quelques adresses, mais que va penser un tuteur d'un(e) stagiaire si il/elle n'est pas autonome sur ce point là, comment lui confier ensuite des tâches à responsabilité ?
 

nenapeke

New Member
Patrice084 link=topic=65569.msg694987#msg694987 date=1187549453 a dit:
Lorsque l'on prépare un BTS, on doit être capable de se trouver un stage. Bien sûr, le centre ou le lycée peut aider en donnant quelques adresses, mais que va penser un tuteur d'un(e) stagiaire si il/elle n'est pas autonome sur ce point là, comment lui confier ensuite des tâches à responsabilité ?

je suis d'accord mais je croyais que les stages étaient différents des actions professionnelles...donc si j'ai bien compris, il faudra aussi se procurer une entreprise pour faire les actions professionnelles?
 

patrice084

Best Member
nenapeke link=topic=65569.msg694998#msg694998 date=1187550035 a dit:
je suis d'accord mais je croyais que les stages étaient différents des actions professionnelles...donc si j'ai bien compris, il faudra aussi se procurer une entreprise pour faire les actions professionnelles?

Il existe deux types d'APA. Celles que l'on fait directement sur le lieu du stage, donc dans l'entreprise et celles que l'on peut faire hors entreprise, un peu comme du bénévolat :smile:
 

nenapeke

New Member
Patrice084 link=topic=65569.msg695003#msg695003 date=1187550479 a dit:
Il existe deux types d'APA. Celles que l'on fait directement sur le lieu du stage, donc dans l'entreprise et celles que l'on peut faire hors entreprise, un peu comme du bénévolat  :smile:

Quand j'ai visité le lycée dans lequel je vais faire mon BTS, si j'ai bien compris, une fois à la semaine, pendant 4 heures, on doit faire des actions professionnelles, c'est dans l'emploi du temps...c'est celles que tu considères du bénévolat, n'est-ce pas? Mais c'est quand-même dans une entreprise?
 

patrice084

Best Member
nenapeke link=topic=65569.msg695044#msg695044 date=1187552072 a dit:
Quand j'ai visité le lycée dans lequel je vais faire mon BTS, si j'ai bien compris, une fois à la semaine, pendant 4 heures, on doit faire des actions professionnelles, c'est dans l'emploi du temps...c'est celles que tu considères du bénévolat, n'est-ce pas? Mais c'est quand-même dans une entreprise?

Oui, c'est dans une entreprise, ou dans une association. Je dis bénévolat puisqu'effectivement elle est distillée dans le temps.
 

nenapeke

New Member
Patrice084 link=topic=65569.msg695047#msg695047 date=1187552258 a dit:
Oui, c'est dans une entreprise, ou dans une association. Je dis bénévolat puisqu'effectivement elle est distillée dans le temps.

Finallement ma question est: c'est le lycée où nous même qui trouvons l'entreprise ou association¿?
 

patrice084

Best Member
nenapeke link=topic=65569.msg695059#msg695059 date=1187552602 a dit:
Finallement ma question est: c'est le lycée où nous même qui trouvons l'entreprise ou association¿?

Ce sera toujours à vous de faire les démarches :smile:
 

mielous

Best Member
C'est à toi de faire les démarches, le lycée peut t'aider en te donnant quelques adresses où les sortants des anciennes promotions sont allés, mais c'est tout...
 

Lily Dreams

Best Member
Tel que c'est dit, je trouve qu'on peut croire que les actions professionnelles ne se feront que dans UNE entreprise ou UNE association durant les deux ans, lorsqu'il s'agit de celles qui sont en dehors des stages.

Personnellement, on ne nous disait pas de faire ça que dans une entreprise.

Et pour ce qui est de trouver les stages, c'était, comme disait mon grand-père "demerden Sie sich" :laugh: Les profs nous aidaient éventuellement pour contacter les entreprises par téléphone, ou corriger nos courriers, nous donner des conseils pour les CV en langues étrangères... :wink2:
 

awatef

New Member
salut à tous

merci lilly dreams pour ces informations mais en fait je savais que les professeurs ne nous aidaient pas pour les actions professionnelles mais je voulais juste savoir comment les trouver.
aussi, lors d'une réunion pour les futurs bts ast on nous a dit qu'il fallait avoir trouver ses actions professionnelles pour la rentrée en septembre, et moi j'ai encore rien trouver donc si vous pourriez me conseillez sa serait bien. merci d'avance :smile:
 

nenapeke

New Member
awatef link=topic=65569.msg696103#msg696103 date=1187626262 a dit:
salut à tous

merci lilly dreams pour ces informations mais en fait je savais que les professeurs ne nous aidaient pas pour les actions professionnelles mais je voulais juste savoir comment les trouver.
aussi, lors d'une réunion pour les futurs bts ast on nous a dit qu'il fallait avoir trouver ses actions professionnelles pour la rentrée en septembre, et moi j'ai encore rien trouver donc si vous pourriez me conseillez sa serait bien. merci d'avance  :smile:

C'est vrai, pour tous?...moi je suis pas au courant! :blink:
 

Lily Dreams

Best Member
Je pense que ce ne sera pas un drame si vous ne trouvez rien. De toute façon, durant les premiers cours, on vous expliquera la façon dont cela doit se passer, ce qui peut être bien ou pas. Peut-être pour ça qu'on vous demande de trouver des idées d'action : pour déjà vous guider en vous disant si c'est une bonne idée ou non.

Le premier mois, dans ma classe, on était à chercher des idées, à aller voir les entreprises pour savoir si elles avaient des besoins. Une action ne tombe pas comme ça du ciel non plus ! :wink2:

Allez, zen, on ne va pas vous manger en cours hihi :happy:
 

mielous

Best Member
Je pense qu'ils voulaient dire "réfléchissez déjà à quel type d'entreprise vous voulez pour vos actions, et voir un peu quel secteur de l'entreprise vous plairait (commercial, administratif, comptabilité, logistique...)".

Ben oui, ils vont pas vous dire "commencez à chercher les entreprises en envoyant des cv et lettres de motivation" sans que vous avoir briefé sur ce qu'il faut dire exactement au patron...