comment trouver son premier logement

aliah

New Member
Salut à tous,
voilà j'ai 25 ans et mon copain et moi on voudrait enfin s'installer après 3 ans de relation. Mais on ne sait pas par quoi commencer, quelles sont les meilleures méthodes, les astuces pour ne pas dépenser trop d'argent. J'habite dans les alpes maritimes et les prix de l'immobilier sont de plus en plus cher alors on se heurte à plusieurs problèmes, moi je gagne le smic et je suis en CDI et mon copain gagne environ 1300 euros par mois mais il n'a pas encore de CDI mais pourtant on ne veut plus attendre plus longtemps on se donne une limite de 6 mois; On s'est déjà trouver une petite astuce: tous les mois on s'achète tout ce qui est mobilier petit à petit, on a commencé par un lit et une commode et ainsi de suite, de cette façon une fois l'appart trouvé on aura moins de frais sur le coup. En bref, j'aimerai avoir vos avis, vos témoignages, l'estimation pour ce budget, enfin tout ce que vous voulez me dire à ce sujet :wink2:
 

JB

New Member
La première chose la plus importante est d'avoir de bons garants, sans ça, c'est presque impossible de trouver, les proprios sont de plus en plus exigents.
Il faut aussi que tu pense au dépot de garantie (la caution) que tu es obligé de verser qui correspond environ à 2 mois de loyer. C'est une chose qu'il faut prévoir dans ton budget.
Si tu passe par une régie, il y aura des honoraires à payer qui correspondent à 1 ou 2 mois de loyer. L'idéal serait donc de passer par un particulier (http://www.pap.fr/ regardes sur ce site), mais la plupart du temps c'est très difficile à trouver.
Renseigne toi quand même auprès de la CAF (sur leur site internet) pour savoir si tu aura droit à des aides, mais en général, si vous vivez à 2 et travaillez tous les 2 vous aurez droit à rien du tout.

Voila, bon courage pour ta recherche, à ton service pour toute autres questions. :wink2:
 

Vally

New Member
JB link=topic=46112.msg479501#msg479501 date=1169547862 a dit:
La première chose la plus importante est d'avoir de bons garants, sans ça, c'est presque impossible de trouver, les proprios sont de plus en plus exigents.

Un garant, c'est bien quelqu'un qui peut t'avancer ou te prêter de l'argent, c'est ça ?
 

aliah

New Member
JB link=topic=46112.msg479501#msg479501 date=1169547862 a dit:
Renseigne toi quand même auprès de la CAF (sur leur site internet) pour savoir si tu aura droit à des aides, mais en général, si vous vivez à 2 et travaillez tous les 2 vous aurez droit à rien du tout.

Voila, bon courage pour ta recherche, à ton service pour toute autres questions.  :wink2:

Alors imaginons que je sois seule à la recherche d'un appart tu crois que j'aurai plus de chance de trouver et d'avoir une aide selon toi
 

lye

New Member
Vally link=topic=46112.msg479507#msg479507 date=1169548171 a dit:
Un garant, c'est bien quelqu'un qui peut t'avancer ou te prêter de l'argent, c'est ça ?

oui en cas de soucie si tu peux pas payer
 

méliza

New Member
Vally link=topic=46112.msg479507#msg479507 date=1169548171 a dit:
Un garant, c'est bien quelqu'un qui peut t'avancer ou te prêter de l'argent, c'est ça ?

Oups je vois que tu as répondu avant moi.
Un garant c'est une personne qui se porte caution, en cas de non paiement du loyer, des dettes etc...
 

méliza

New Member
aliah link=topic=46112.msg479443#msg479443 date=1169545885 a dit:
Salut à tous,
voilà j'ai 25 ans et mon copain et moi on voudrait enfin s'installer après 3 ans de relation. Mais on ne sait pas par quoi commencer, quelles sont les meilleures méthodes, les astuces pour ne pas dépenser trop d'argent. J'habite dans les alpes maritimes et les prix de l'immobilier sont de plus en plus cher alors on se heurte à plusieurs problèmes, moi je gagne le smic et je suis en CDI et mon copain gagne environ 1300 euros par mois mais il n'a pas encore de CDI mais pourtant on ne veut plus attendre plus longtemps on se donne une limite de 6 mois; On s'est déjà trouver une petite astuce: tous les mois on s'achète tout ce qui est mobilier petit à petit, on a commencé par un lit et une commode et ainsi de suite, de cette façon une fois l'appart trouvé on aura moins de frais sur le coup. En bref, j'aimerai avoir vos avis, vos témoignages, l'estimation pour ce budget, enfin tout ce que vous voulez me dire à ce sujet  :wink2:

Si tu veux t'installer avac ton copain commence à chercher des maintenant. C'est trés dure maintenant d'avoir un logement essaye de retirer des dossiers aupres de ta ville. Fait attention car il y'en a qui te demande de payer, alors qu'en réalité ils ne font rien. Nous on a du attendre 3 ans avoir d'avoir notre chez nous. Bon courage :biggrin:
 

lye

New Member
méliza link=topic=46112.msg479558#msg479558 date=1169549826 a dit:
Oups je vois que tu as répondu avant moi.
Un garant c'est une personne qui se porte caution, en cas de non paiement du loyer, des dettes etc...

c'est pas grave. bref, nous on a commencé par regarder les appart un peu partout et les prix. ce qui faut dans un premier temps c'est définir quel type d'appart le loyer, meublé ou non. voilou :wink2:
 

JB

New Member
NADIA75 link=topic=46112.msg479573#msg479573 date=1169550253 a dit:
bonne question... je me demande comment ça se passe srtt lorsque tu es en contrat de  pro

Il faut que tu ai un bon garant.
Mon copain et moi quand on a pris l'appart, on était tous les 2 en contrat de qualif, mais son père c'est porté garant, c'est pour ça qu'on a pu l'avoir.

aliah link=topic=46112.msg479525#msg479525 date=1169548833 a dit:
Alors imaginons que je sois seule à la recherche d'un appart tu crois que j'aurai plus de chance de trouver et d'avoir une aide selon toi
C'est sur que si tu déclare toute seule auprès de la CAF tu aura une aide, mais ça ne veut pas dire que tu trouveras plus facilement.

Aliah, je voulais aussi te mettre sur les agneces qui te vendent des listes. Ils mettent souvent des annonces bien alléchantes dans les journaux, mais en fait pour avoir les annonces, il faut que tu paye dans les 150¤, mais la pluprt du temps c'est de l'arnaque, les apprts sont déja loués depuis super longtemps, ou ce sont de vrais taudis
 

méliza

New Member
Aliah, je voulais aussi te mettre sur les agneces qui te vendent des listes. Ils mettent souvent des annonces bien alléchantes dans les journaux, mais en fait pour avoir les annonces, il faut que tu paye dans les 150¤, mais la pluprt du temps c'est de l'arnaque, les apprts sont déja loués depuis super longtemps, ou ce sont de vrais taudis

+ 1 il faut se méfier de ces agences. Il nous demandé toujours de l'argent, au final ils nous ont bien eu. C'est pas grace à eux que j'ai un appartement aujourd'hui.
 

Tchoupidou

New Member
JB link=topic=46112.msg479592#msg479592 date=1169551350 a dit:
Aliah, je voulais aussi te mettre sur les agneces qui te vendent des listes. Ils mettent souvent des annonces bien alléchantes dans les journaux, mais en fait pour avoir les annonces, il faut que tu paye dans les 150¤, mais la pluprt du temps c'est de l'arnaque, les apprts sont déja loués depuis super longtemps, ou ce sont de vrais taudis
je confirme je m'étais inscrite dans une de ces agences, et tous les logements proposés étaient loués ou les proprios ne voulaient meme pas se déplacer pour faire visiter, c'est dire le sérieux.
 

aliah

New Member
Et quel type d'agence contacter? Ou monter un dossier ? La mission locale de ma ville peut elle m'aider ? :blush:
Comment dois-je m'y prendre ?
 

JB

New Member
Nous on a été dans plusieurs régies où on leur demandais si ils avait des appartements qui correspondaient à nos critères, et ils nous nvoyais les visiter. Tu poses un dossier une fois que tu as trouvé un appart qui te plait
 

aliah

New Member
méliza link=topic=46112.msg479564#msg479564 date=1169550007 a dit:
Si tu veux t'installer avac ton copain commence à chercher des maintenant. C'est trés dure maintenant d'avoir un logement essaye de retirer des dossiers aupres de ta ville. Fait attention car il y'en a qui te demande de payer, alors qu'en réalité ils ne font rien. Nous on a du attendre 3 ans avoir d'avoir notre chez nous. Bon courage :biggrin:
3 ans c'est énorme!commen ça se fait ! dans quelle région?
 

Owow

New Member
JB link=topic=46112.msg479592#msg479592 date=1169551350 a dit:
Il faut que tu ai un bon garant.
Mon copain et moi quand on a pris l'appart, on était tous les 2 en contrat de qualif, mais son père c'est porté garant, c'est pour ça qu'on a pu l'avoir.

C'est sur que si tu déclare toute seule auprès de la CAF tu aura une aide, mais ça ne veut pas dire que tu trouveras plus facilement.

Aliah, je voulais aussi te mettre en garde sur les agences qui te vendent des listes. Ils mettent souvent des annonces bien alléchantes dans les journaux, mais en fait pour avoir les annonces, il faut que tu paye dans les 150¤, mais la pluprt du temps c'est de l'arnaque, les apprts sont déja loués depuis super longtemps, ou ce sont de vrais taudis

+1 mais moi je me suis faite avoir... :embarassed: au revoir les 160 euros et ça n'a jamais rien donner :knuppel:
 

aliah

New Member
JB link=topic=46112.msg479501#msg479501 date=1169547862 a dit:
Si tu passe par une régie, il y aura des honoraires à payer qui correspondent à 1 ou 2 mois de loyer. L'idéal serait donc de passer par un particulier (http://www.pap.fr/ regardes sur ce site), mais la plupart du temps c'est très difficile à trouver.
Merci pour le site je l'ai visitée il est pratique , d'ailleurs je l'ai mis dans mes favoris ça pourra peut ête m'aider  :biggrin:
 

JB

New Member
aliah link=topic=46112.msg479629#msg479629 date=1169552953 a dit:
Merci pour le site je l'ai visitée il est pratique , d'ailleurs je l'ai mis dans mes favoris ça pourra peut ête m'aider  :biggrin:

Je l'espère, mais t'as intérêt à le consulter régukièrement et à répondre très très rapidement si tu trouves quelque chose qui te plait car il y a beaucoup de demandes
 

méliza

New Member
aliah link=topic=46112.msg479623#msg479623 date=1169552604 a dit:
3 ans c'est énorme!commen ça se fait ! dans quelle région?

Je suis dans la région parisienne. Nous on a fait notre demande auprés de notre OPHLM. Chaque année il fallait qu'on renouvelle notre demande. Au bout de la troisiéme année j'en avais marre d'attendre (on a renouveller notre dossier) puis j'ai décidé de leur écrire un courrier par mail, puis j'ai reçu une réponse d'eux en nous disant que notre demande a été pris en compte et qui'il fallait patienter. Une semaine aprés je leur ai écris un second courier avec accusé de réception en leur disant que j'en pouvais plus d'attendre, et que je leur recontacterai sous 20 jours et bin tu sais quoi j'ai meme eu la peine de le faire nous avons reçu un courrier d'eux en nous disant qu'il ya un appartement qui pourrait nous intéresser. On l'a visité et on l'a accepté de suite. Pour te dire j'adore ou j'habite il n'y a que des personnes agée façon de parler nous sommes les plus jeunes. C'est tres calme.
Voila, voilou
 

Ca peut vous intéresser