Comment vous révisez l'éco droit pr le bts?

sherazad

New Member
VOILà, c'est juste pour avoir vos avis sur la façon dont vous révisez l'éco droit pour l'épreuve de bts; moi perso, c'est du par coeur, c'est comme ça que je m'en suis sortie pour le bac en éco donc je réviserais aussi comme ça pr le bts;

moi perso j'ai acheté le bouquin "le bts à toute épreuve": ya tout le programme éco droit en fches synthétiques et des exercices; franchement je révise dessus et je le trouve vraiment bien, car sur les cours de notre prof (je suis en alternance), c'est un peu fouilli!

qu'en pensez-vous d'apprendre tout le programme sur ce type de livre? et vous comment faites vous pr réviser?

MERCI DAVANCE POUR VOS REPONSES QUI JESPERE SERONT NOMBREUSES!
 

cedfr

Best Member
Je ne pense pas que l'économie doit s'apprendre par coeur; au contraire, j'estime qu'il suffit de comprendre l'économie.
Cependant, si tu fonctionnes ainsi et que ça marche, alors pourquoi pas :smile:
 

sherazad

New Member
ce n'es pas parce que j'apprends par coeur que je ne comprends pas l'économie, au contraire je comprends très bien l'éco, mais le problème c'est que si j'apprends pas par coeur, je serais incapable de parler par exemple des courants de l'économie, de la production, ou de la valeur ajoutée si je n'apprends pas; parce que sinon j'oublie, donc j'ai pas le choix!
 

cedfr

Best Member
Je n'ai pas dit que tu ne comprends pas l'économie mais dès lors que tu comprends, tu peux replacer toutes ses notions :happy:
Si tu sais à quoi correspond la valeur ajoutée au niveau pratique; alors tu sais qui la partage et comment :smile:
 

sherazad

New Member
cedfr link=topic=76795.msg838467#msg838467 date=1203357004 a dit:
Je n'ai pas dit que tu ne comprends pas l'économie mais dès lors que tu comprends, tu peux replacer toutes ses notions :happy:
Si tu sais à quoi correspond la valeur ajoutée au niveau pratique; alors tu sais qui la partage et comment :smile:

oui je suis d'accord avec toi mais comme je te l'ai dit, j'oublie facilement et si je n'apprends pas , je risque de ne pas utiliser les termes économiques et de faire un bon développement structuré, donc voilà.
 

cedfr

Best Member
sherazad link=topic=76795.msg838914#msg838914 date=1203421300 a dit:
oui je suis d'accord avec toi mais comme je te l'ai dit, j'oublie facilement et si je n'apprends pas , je risque de ne pas utiliser les termes économiques et de faire un bon développement structuré, donc voilà.

On va dire "chacun sa méthode" :happy:
 

leeloolov

New Member
cedfr link=topic=76795.msg837879#msg837879 date=1203309369 a dit:
Je ne pense pas que l'économie doit s'apprendre par coeur; au contraire, j'estime qu'il suffit de comprendre l'économie.
Cependant, si tu fonctionnes ainsi et que ça marche, alors pourquoi pas :smile:

Pour moi, l'eco-droit ça a été la pire matière du BTS. Déjà il a fallu supporter 5h de cours par semaine. L'horreur. Je ne comprends l'éco/droit, je n'aime pas l'éco/droit et je n'arrivais pas à apprendre mes cours d'éco/droit (forcément puisque je n'ai aucun attrait pour cette matière).
Je me suis plantée au BTS sur une seule matière, devinez laquelle :laugh: mais je le savais de toutes façons

J'ai essayé multiples façons pour mémoriser :
- Ecouter les cours
- Les lire le soir avant de se coucher
- Bien comprendre en posant des questions, même stupides
- Le par coeur
- Les fiches techniques
Une fois, j'ai réussi à garder en tête mes chapitres pendant 3 jours waou j'avais eu 14 lol. Grace aux fiches techniques apprises par coeur...

Mais le meilleur moyen c'est quand même d'aimer un minimum et surtout de comprendre, car tout est plus facile (et logique) à mémoriser dans ce cas !
 

cedfr

Best Member
leeloolov link=topic=76795.msg838941#msg838941 date=1203424478 a dit:
Pour moi, l'eco-droit ça a été la pire matière du BTS. Déjà il a fallu supporter 5h de cours par semaine. L'horreur. Je ne comprends l'éco/droit, je n'aime pas l'éco/droit et je n'arrivais pas à apprendre mes cours d'éco/droit (forcément puisque je n'ai aucun attrait pour cette matière).

J'imagine très bien la difficulté que l'économie et droit peut causer à quelqu'un qui n'aime pas :wacko:
Il faut aimer, essayer de comprendre (pour ça, il faut s'intéresser à ce qui se passe autour de soi) :happy:
 

leeloolov

New Member
cedfr link=topic=76795.msg838945#msg838945 date=1203424608 a dit:
J'imagine très bien la difficulté que l'économie et droit peut causer à quelqu'un qui n'aime pas :wacko:
Il faut aimer, essayer de comprendre (pour ça, il faut s'intéresser à ce qui se passe autour de soi) :happy:
Je m'interesse à ce qui se passe autour de moi mais c'est vrai que j'ai un peu de mal surtout au niveau économique etc .. j'essaie de garder un minimum de "culture générale" sur l'actualité parce que c'est important mais, quand même, pas la peine de faire un débat avec moi :laugh:
 

sherazad

New Member
leeloolov link=topic=76795.msg838941#msg838941 date=1203424478 a dit:
Pour moi, l'eco-droit ça a été la pire matière du BTS. Déjà il a fallu supporter 5h de cours par semaine. L'horreur. Je ne comprends l'éco/droit, je n'aime pas l'éco/droit et je n'arrivais pas à apprendre mes cours d'éco/droit (forcément puisque je n'ai aucun attrait pour cette matière).
Je me suis plantée au BTS sur une seule matière, devinez laquelle  :laugh: mais je le savais de toutes façons

J'ai essayé multiples façons pour mémoriser :
- Ecouter les cours
- Les lire le soir avant de se coucher
- Bien comprendre en posant des questions, même stupides
- Le par coeur
- Les fiches techniques
Une fois, j'ai réussi à garder en tête mes chapitres pendant 3 jours waou j'avais eu 14 lol. Grace aux fiches techniques apprises par coeur...

Mais le meilleur moyen c'est quand même d'aimer un minimum et surtout de comprendre, car tout est plus facile (et logique) à mémoriser dans ce cas !

tu m'as trop fait rigoler, ma pauvre! moi c'est vrai que en éco je préfère mille fois profiter du soleil que de rester enfermée dans ma chambre à apprendre léco comme un mouton, mais bon pas trop le choix, ya qu'avec cette méthode d'apprendre par coeur, que j'y arrive, donc comme cette méthode a marché pour le bac, ya pas de raison que ça ne marche pas pour le bts, car c'est à peu près la meme structure: analyse de texte (avec des connaissances du cours), arret de justice ou questions de droit avec des annexes, et le fameux développement structuré (et là pour moi ya pas de miracle, c'est du par coeur!)! mais bon, c'est pour ça que je me posais cette question: est-ce que les fiches de synthèse que l'on trouve sur les bouquin de préparation de bts, sont vraiment efficaces pour le bts, et si c'est vraiment complet, meme si c'est très court?
 

Ca peut vous intéresser