commissaire aux comptes ou cabinet comptable ?

Tatal

New Member
bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine recherche de cabinet pour mon stage de 2ème année en BTS CGO.

Je sais que c'est peut-être une question idiote mais je voudrais connaitre la différence entre un commissaire aux comptes et un expert comptable ? quelle est la différence au niveau de la compta ? et est ce qu'on peut faire un stage chez un commissaire aux comptes ?

Merci de bien vouloir m'éclairer... ;)
 

Consuela

New Member
Tatal link=topic=1386.msg14623#msg14623 date=1125585586 a dit:
bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine recherche de cabinet pour mon stage de 2ème année en BTS CGO.

Je sais que c'est peut-être une question idiote mais je voudrais connaitre la différence entre un commissaire aux comptes et un expert comptable ? quelle est la différence au niveau de la compta ? et est ce qu'on peut faire un stage chez un commissaire aux comptes ?

Merci de bien vouloir m'éclairer... ;)

Y'a une fille de ma classe qui avait fait son stage de première année (5 semaine) chez un commissaire aux comptes. Par contre je peux pas te dire ce qu'elle a fait parce que elle est pas passée en deuxième année (mais ça lui a plu puisqu'elle y était restée pendant les vacances).
Pour le différence je suis pas sur de moi mais le commissaire aux compte vérifie les enregitrements, il ne tient pas la comptabilité à la différence des experts comptable.
 

nadine06

New Member
d'après ce que je pense l'expert comptable est chargé de faire tout ce qui concerne la comptabilté: bilan, le CPC, ESG ............, alors que le commissaire aux comptes est chargé de faire ce qui concerne la fiscalité: declaration de TVA, IS,IR;
je suis pas certaine mais c ce que je pense. :biggrin:
 

salwa

Best Member
Le commissaire aux comptes vérifie et certifie le bilan en general
l'expert comptable lui fait tout le travail de comptabilité
 

valentin73

New Member
Le commissaire aux comptes vérifie si il n'y a pas de problèmes dans els bilans, il a une lourde tache et responsabilité. Si il y a une erreur et que les controleurs fiscaux sen apercoivent c'est lui qui aura les problèmes. Il doit donc bien vérifier et ne laisser aucune erreur. En général vaut mieux s'arreter en expert comptable, car être commissaire aux comptes est trop lourd à supporter.

Et pour répondre à ta question c'est une petite formation après le DEC. Donc si tu a le DEC pas de souci tu peux être commissaire aux comptes
 

Ca peut vous intéresser