Communication écrite

malorievr1

New Member
Bonjour , je suis en deuxième année de BTS GPME et nous devons rendre notre deuxième fiche de communication écrite.
La première je l'ai faite sur la charte graphique de l'entreprise et la modélisation des commandes, bl, factures.
Auriez vous des idées pour une deuxième fiche de Com Ecrite ? MErci à tous !!:D
 

sassy123

New Member
Bonsoir,
En savez-vous plus sur les fiches que nous allons devoir présenter? Dans mon école on parle de 2 fiches GRCF qui incluent dedans la com... (1 situation de com orale et une écrite) que nous devons établir via le passeport professionnel
 

éric77

Member
Bonjour,
je vous donne mes commentaires sur cette épreuve de GRCF (qui inclue la communication). Pour faire simple, vous devez faire :

- 2 fiches minimum d'analyse de situations professionnelles de GRCF issues de la période en milieu professionnel. Ces 2 fiches doivent couvrir au total 3 activités différentes du bloc 1 et mobiliser Excel et le PGI (dans ses dimensions commerciales et comptables). Vous pouvez, en plus, faire des fiches GRCF "simulées" faisant référence à des situations professionnelles travaillées en cours.
- 2 fiches d'analyse de situations de communication écrite vécues en entreprise (l'une porte sur une situation de communication avec un client) et mobilisent un logiciel de messagerie, un texteur et un logiciel de présentation
- 2 fiches d'analyse de situations de communication orale vécues en entreprise (dont l'une porte sur une situation de communication avec un client).
- 1 document synoptique qui retrace les situations professionnelles effectuées en entreprise et dans le centre de formation. Les situations professionnelles recensées doivent couvrir toutes les activités du bloc 1 (mais pas forcément toutes les tâches). Ce tableau se trouve dans le passeport professionnel, disponible en téléchargement sur le CR-com.
- 1 contexte commercial de la PME (qui doit être bien plus détaillé que les 3 pages de l'année dernière).
- 1 présentation synthétique de la base de données du PGI.
- Et enfin toutes vos productions associées aux fiches de situations professionnelles en format papier et numérique.
Je précise que le dossier est intégré dans l'évaluation et que l'épreuve diffère selon la forme (CCF ou ponctuel).
 

vestale974

Well-Known Member
Pour compléter ce qu'il y a ci-dessus.
Le référentiel BTS GPME
Le passeport numérique
L’ensemble des fiches présentées doit couvrir les 6 activités du bloc 1
En ce qui concerne les 2 (2 est un minimum) fiches GRCF, parmi les activités couvertes, l'Activité 1.2 - Administration des ventes est obligatoire !
Concernant La présentation du contexte commercial de la PME voici la trame :
- La fiche de l’identité de l’entreprise ;
- La présentation du marché sur lequel elle évolue et ses grandes tendances ;
- Le chiffre d’affaires et son évolution ;
- Des informations sur le type de clientèle et sa répartition, voire sa segmentation ;
- Des informations sur la concurrence : les prix, les atouts des concurrents et la position de l’entreprise ;
- La présentation du processus d’achat et de vente intégrant les activités comptables ;
- Des informations sur les types de fournisseurs en fonction des achats, ainsi que leur pouvoir de négociation ;
- Les délais de paiement des clients et des fournisseurs ;
- Des informations sur la politique de communication de l’entreprise ;
- La présentation des principes généraux de fixation des prix ;
- La présentation de l’organisation de la fonction commerciale ;
- La description des ressources technologiques mises à disposition.
 

sassy123

New Member
Bonsoir,
Je vous remercie éric77 et vestale974 c'est plus clair à présent. Et si j'ai bien compris, en tout, nous devons élaborer 6 fiches individuelles ? (2 en grcf minimum et 4 en communication)
 

sassy123

New Member
Et est-ce que les fiches de communication doivent obligatoirement être en rapport avec nos situations professionnelles en GRCF ?

Car dans notre établissement, on nous fait faire seulement 2 fiches GRCF avec la communication (orale et écrite) incluses à l'intérieur de ces fiches ! Et ces 2 situations de communication doivent être en rapport avec notre mission en GRCF...
 
Dernière édition:

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Je vous remercie éric77 et vestale974 c'est plus clair à présent. Et si j'ai bien compris, en tout, nous devons élaborer 6 fiches individuelles ? (2 en grcf minimum et 4 en communication)
Salut,
Comme indiqué au minimum 2 fiches GRCF, 2 fiches Com. externe et 2 fiches Com. interne.
 

vestale974

Well-Known Member
Et est-ce que les fiches de communication doivent obligatoirement être en rapport avec nos situations professionnelles en GRCF ?

Car dans notre établissement, on nous fait faire seulement 2 fiches GRCF avec la communication (orale et écrite) incluses à l'intérieur de ces fiches ! Et ces 2 situations de communication doivent être en rapport avec notre mission en GRCF...
Je conseille à votre équipe pédagogique de télécharger le référentiel BTS GPME et de lire la page 76.
Pour les fiches de Com. E/I respectivement au moins une sur une communication avec le client. Cela signifie que vous faites référence à une des 6 activités 1.1 à 1.6.
Voir images20191001_0.jpg20191001_1.jpg20191001_2.jpg
 
Dernière édition: