Communiqué de presse

zaskia

New Member
Bonsoir,

Pour une action, nous devons réaliser un communiqué de presse, j'aurais voulu savoir comment on fait. Non pas le communiqué en lui même (logo, date de publication, le titre, l'accroche, le corps du communiqué...) mais la démarche. Il faut l'envoyer par mail aux journalistes directements? doit on les contacter au téléphone d'abord pour expliquer? etc.. des petites questions que je me pose car finalement la date de l'evenement approche. de plus est ce qu'il y a des délais? je pense au magazines... etc... pour la publication. de plus, doit on renouveller le message quelques jours avant l'evenement pour que les journalistes se rende sur place?

merci par avance!
 

karine2449

New Member
Pour envoyer un communiqué de presse aux journalistes, il faut d'abord faire un dossier de presse :
http://www.guidon.asso.fr/article.php3?id_article=121 ... Il montrera le sérieux de ton informations.
exemple de dossier de presse : http://www.tabac.gouv.fr/IMG/pdf/DPtabac.pdf - Il est un peu trop complet mais il pourra te guider

Ce qu'il faut ensuite envoyer ton dossier de presse aux journalistes, il ne sont pas obligé après de divulguer ton information, c'est à leur bon vouloir, c'est pour cela que ton dossier et ton communiqué doit être très bien ficelé.
 

zaskia

New Member
merci pour ta réponse. Est ce que l'on doit vraiment faire un dossier de presse pour une soirée théatral? (car celui-ci risque d'être fin) Je pensais que le communiqué en lui meme suffirait. car il n' y pas de conférence etc...
 

kaedes

Best Member
tu peux n'envoyer qu'un communiqué de presse, avec une invitation personnelle au journaliste (s'il a pas envie de publier ton communiqué et qu'il a envie de voir ta soirée directement pour ensuite écrire son article!)
après, un dossier de presse, meme mince, ca peut-etre sympa, en intégrant quelques infos, sur la troupe, le lieu ou c'est diffusé, des infos sur l'entreprise qui organise, le communiqué bien entendu... etc

pour en avoir envoyé quelques uns, avant je faisais par courrier postal, environ 1mois à 3 semaines en avance (avant c'est trop tôt, ils oublient, et après c'est un peu court pour qu'ils s'organisent, et toi pour les relancer par téléphone !). Mais au final, en tout cas pour un simple communiqué de presse, la presse préfère fonctionner par mail (ca évite d'avoir à retaper le texte lol ! et ca se perd moins que le courrier). en tout cas, chaque fois que je leur ai téléphoné pour savoir s'ils comptaient venir, ou autre, ils me demandaient en général de renvoyer le dossier et/ou le communiqué par mail.

a toi de voir comment fonctionnent les journalistes dans ta région !

attention, aucune garantie de publication avec la presse ;)
 

zaskia

New Member
a vous deux je pense que j'ai toutes les réponses! merci beaucoup Kaedes pour ta réponse complète! :biggrin:
donc sachant que c'est pour le 22 novembre, il est temps d'envoyer tout ca!
bon ben je vais passer l'aprem à faire mon petit dossier de presse... :unsure: même fin.lol

euh derniere ptite question : Nous pouvons bien mettre le résumé de la pièce dans le communiqué?
 

kaedes

Best Member
dans le communiqué, tu peux intégrer en quelques lignes le résumé j'imagine, mais pas en intégral, c'est comme un mini-article qui doit répondre à "qui, quoi, ou, comment, quand"
après, tu peux le réintégrer en entier justement dans le dossier de presse ;)

bon courage !

n'oublie pas la relance des journalistes par téléphone une semaine avant l'événement ;)
 

karine2449

New Member
Oui tu peux le mettre mais essaye d'insiter les gens à venir donc ne raconte pas tout, il faut que ton communiqué soit intriguant... Pour que les gens ou les journalistes qui lisent ce communiqué ou articles est envie d'y aller
 

kaedes

Best Member
ca peut etre un choix stratégique en effet de l'intégrer entier ou pas, histoire de les faire saliver :cool:
 

saba5

Best Member
A quel type de presse souhaites tu envoyer ton CP ?

Si c'est pour des mensuels/bimensuels/trimestriels, c'est maintenant et en urgence. Comme ça ils ont le temps de programmer leur venue
et de faire un petit papier sur la pièce pour attirer du public.

Mais sinon je suis OK avec les filles. :wink2:


Je suppose que c'est une action pro ? si c'est le cas, surtout GARDE tout !! (fichier presse, retombées presse, photo de l'événement, brouillon de CP etc...)
 

zaskia

New Member
Tu m'as devancé Saba5 j'étais entre train d'écrire! :wink2:

les journaux, de la ville (le magazine de la ville : mensuel et un journal) ainsi que du département, site internet de la mairie. Je pensais la radio mais je pense que la date est trop proche pour s'occuper de tout. c'est une simple soirée, il est donc pas primordial de faire de la radio.. non?

sinon ayé j'ai fini mon dossier de presse : dite moi se que vous en pensez svp (avec franchise lol)

- page de présentation (logo, dossier de presse, titre, date et affiche)
- l'explication de la troupe de théâtre ( depuis quand il existe etc.. + a la suite résumé en entier de la pièce)
- L'association (depuis quand elle existe, ses valeurs, actions,...)
-La journée du 22 (en faite l'association propose une pièce de théâtre car c'est une journée de mobilisation (très suivi au niveau national, enfin je l'espère)
- Le lieu où se déroule la pièce (lieu convivial, accessible à tous dc toutes les personnes à mobilité réduite également....)*

Tous ceci est détaillé par des titres, et en paragraphes.

Par contre comment dois je terminer le dossier? Je mets mes contacts (pour être accessible au cas ou) ou celui de l'association?

Voila, merci bcp pour votre aide car c'est la première fois en deux ans que je dois faire un dossier de presse, alors c'est un peu la panique :embarassed:

et dire qu'il me reste mailing,... (c'est pas des vacs :cry:)
 

kaedes

Best Member
ca me parait tout a fait correct !

oui, n'oublie pas une page contact.... pourquoi pas mettre les coordonnées de l'asso + les tiennes puisque tu gère l'action? tu vas certainement faire le lien entre les deux j'imagine, donc tu es le contact presse :wink2:
 

saba5

Best Member
Non pas besoin de préciser, tu mets juste ton nom prénom adresse mail + tél, et les coordonnées de l'association (nom + adresse + site internet + tél)

En plus du dossier de presse, tu as un commuiqué de presse? si oui faut l'intégrer au dossier de presse, le mettre à la fin par exemple.

zaskia link=topic=90997.msg1046999#msg1046999 date=1225391316 a dit:
Tu m'as devancé Saba5 j'étais entre train d'écrire! :wink2:

les journaux, de la ville (le magazine de la ville : mensuel et un journal) ainsi que du département, site internet de la mairie. Je pensais la radio mais je pense que la date est trop proche pour s'occuper de tout. c'est une simple soirée, il est donc pas primordial de faire de la radio.. non?
Et pourquoi pas?
Plus on en parle, mieux c'est non?
Après si en terme de budget vous n'avez pas beaucoup de moyens, concentrez-vous sur les supports qui vous interesse vraiment. :wink2:

Bon boulot !! :smile:
 

zaskia

New Member
oui oui j'ai aussi un communiqué qui a d'ailleurs bien rétrécis puisque j'ai réduis le résumé mais les infos principales y sont.^^ (ca tiens une page)

Oui pour la radio je vais me renseigner.on ne sait jamais.

Un bon boulot qui n'en serait pas un bon sans votre aide!!! Je remercie karine2449, Kaedes et Saba5 sans qui se communiqué et se dossier de presse n'aurait pas vu le jour et n'aurait pas été très bien ficelé!lol :aplause: :wink2:
 

zaskia

New Member
Je savais bien que j'avais oublié une question...

Lorsque j'enverrai tout par mail, (je suppose que c'est sous Word, si ils veulent piker le texte non? ou PDF?) y'a til des infos à préciser dans le mail en lui-même? "je vous envoie un communiqué et un dossier de presse. Pourriez vous faire passer l'information s'il vous plait. merci " je ne veux pas être ridicule. :embarassed:
 

saba5

Best Member
Tu peux l'envoyer en word c'est plus pratique pour eux ! (même si maintenant avec certaines versions d'Adobe tu peux copier du texte)

Met peut-être quelque chose de plus alléchant pour pousser à ouvrir la PJ, du genre :

" Bonjour,

Quel est l'événement de la ville de machin, à ne surtout pas rater ?
J'ai le plaisir de vous envoyer un communiqué/dossier de presse sur cet événement !
Merci de transmettre l'information aux rédactions concernées.

Cordialement,
Contacts
tes coordonnées "

Voila comment je vois ça !

PS : après si tu as le temps et pas beaucoup de journaliste, à la place de bonjour, tu peux mettre un truc personnalisé avec le nom de la personne, "Madame Biduche"
 

zaskia

New Member
Merci ! C'est vrai que toute suite on a plus envie de découvrir l'evenement au lieu de mettre quelque chose de bateau.
Par contre, dois je préciser par exemple pour le service communication de la ville, que je souhaite que l'information apparaisse sur le site de la mairie et le magazine de la ville ou bien je n'ai pas à le stipuler? je suppose que c'est à eux de s'en charger non?
Derniere ptite question (je préfere demander quitte à etre ridicule lol), les rédactions des journaux ne s'échangent pas les infos je dois bien envoyer tout ceci à tout le monde? (j'ai demandé à avoir l'adresse des rédac' (par le biais des "nous contacter" sur leur site, aucun ne donne leur adresse mail directement sur le site du journal c'est nul :mad:), bref j'aurai les réponse demains et j'enverrai tout! :happy:

normalement, j'ai plus de questions! :smile:
 

saba5

Best Member
zaskia link=topic=90997.msg1047965#msg1047965 date=1225632984 a dit:
Merci ! C'est vrai que toute suite on a plus envie de découvrir l'evenement au lieu de mettre quelque chose de bateau.
Par contre, dois je préciser par exemple pour le service communication de la ville, que je souhaite que l'information apparaisse sur le site de la mairie et le magazine de la ville ou bien je n'ai pas à le stipuler? je suppose que c'est à eux de s'en charger non?
Il s'en chargent. Ils mettent l'info où ils le veulent, ça serait déplacer de leur dire voire de leur imposer !
zaskia link=topic=90997.msg1047965#msg1047965 date=1225632984 a dit:
Derniere ptite question (je préfere demander quitte à etre ridicule lol), les rédactions des journaux ne s'échangent pas les infos je dois bien envoyer tout ceci à tout le monde? (j'ai demandé à avoir l'adresse des rédac' (par le biais des "nous contacter" sur leur site, aucun ne donne leur adresse mail directement sur le site du journal c'est nul  :mad:), bref j'aurai les réponse demains et j'enverrai tout!  :happy:
normalement, j'ai plus de questions!   :smile:
Entre les journaux ?
Ou bien au sein d'un même journal ?

Pour le premier cas, evidemment aucun partage des infos, ils cherchent le scoop pour détruire l'autre ! :laugh:
Pour le second cas, normalement le rédac en chef (ou son assistant) dispatch les infos reçues en fonction des rédactions ! Mais vaut mieux envoyer à tout le monde pour être sûre ! :wink2:
 

zaskia

New Member
Ok! :smile:

je viens de lire le mail d'un de mes profs à qui j'avais envoyé le communiqué et le dossier pour le faire corriger (par précaution), il a écrit que normalement un dossier de presse contient un sommaire. Est ce vraiment obligatoire?? car mon dossier ne fait que 5 pages et chaque page n'a pas une idée mais celles ci sont à la suite et espacées par des titres. ou alors un sommaire avec seulement les titres et pas de pagination. non?

De plus, est il vrai que l'on envoie QUE le communiqué de presse aux journalistes et le jour de l'événement, on leur remet en main propre le dossier de presse? mais si ils ne viennent pas (au cas où), il sera toujours possible de leur envoyer le DP après enfin est ce qu'ils en prendront compte?
J'étais partie dans l'idée d'envoyer le com. et le DP. j'allais sans doute faire une boulette... :embarassed:
 
P

peaceloveandlife

Guest
zaskia link=topic=90997.msg1048559#msg1048559 date=1225751015 a dit:
Ok! :smile:

je viens de lire le mail d'un de mes profs à qui j'avais envoyé le communiqué et le dossier pour le faire corriger (par précaution), il a écrit que normalement un dossier de presse contient un sommaire. Est ce vraiment obligatoire?? car mon dossier ne fait que 5 pages et chaque page n'a pas une idée mais celles ci  sont à la suite et espacées par des titres. ou alors un sommaire avec seulement les titres et pas de pagination. non?

De plus, est il vrai que l'on envoie QUE le communiqué de presse aux journalistes et le jour de l'événement, on leur remet en main propre le dossier de presse? mais si ils ne viennent pas (au cas où), il sera toujours possible de leur envoyer le DP après enfin est ce qu'ils en prendront compte?
J'étais partie dans l'idée d'envoyer le com. et le DP. j'allais sans doute faire une boulette... :embarassed:

Avoir un sommaire est plus pratique pour le journaliste qui va connaitre les differents points abordés et pouvoir sans doute plus facilment voir ce qui l'interesse.
Pour ta seconde question, on n'envoi que le communiqué, car aucun journaliste n'a le temp de lire tout un dossier de presse, c'est pour ça que le communiqué est important il donne de l'interet et si le journaliste est interessé il viendra et voudra lire ton dossier. Si tu envoie directement le dossier de presse, il n'auront plus de raison de venir