Complétement paumé !

TheDeamon

New Member
Help ..

Bonjour à tous ... J'ai besoin de vous je suis perdu complètement !

Je n'y comprends rien ... Je vais finir mon BTS banque en alternance, mais je ne souhaite pas aretter mes études.

QUE FAIRE ? Je lis des sujets complètement différent (J'ai lu qu'il était nécessaire de faire une validation des acquis après le BTS pour entrer en licence, j'ai lu qu'il était impossible d'integrer la licence (3eme année) avec le BTS, qu'il fallait recommencer le cursus à 0).

Bref paumé completement. Je cherche actuellement à etre pris en licence prof. banque. Si je ne trouve pas d'employeur il faudra que je me rabatte sur la voie "classique" : quand j'ai apellé pour me renseigné à l'IAE de lyon on m'a dit que c'était pas possible, cette licence n'existait qu'en alternance.

Des avisés sur la question ? Ca me rendrait bien service svp ... !

Quelles sont les débouchés en terme de poursuite detude apres un BTS ?
 

jon1712

New Member
tu peu aussi faire des concour d'ecole de commerce type passerelle ou les bts ont un tres bon taux de reussite (c'est sur les ecoles c'est cher mais il faut ce qu'il faut des fois si on a la possibilité d'avoir un cautionnaire)

je crois bien que les BTS sont valable apres pour n'importe qu'elle formation a partir du moment ou tu le valide parceque c'est un diplome d'etat. peut etre que je me trompe mais un diplome d'etat te permet d'integrer toutes formation license normalement. Apres y a de license a place limité et evidement t'aura un entretient a passer, ou y a des filiere ou tu doit avoir des profils defini ou passer par un entretient meme pour une filiere generale . j'avais un gars dans un TD de L3 droit qui avait fait deux ans d'histoire comme quoi ils peuvent etre large sur les admissions. donc recommencer ton cursus a zero je pense pas sauf si tu veux faire de la physique ou de la biologie lol. apres pour ce qui ait de la validation de acquis j'en sais rien du tout.

te stress pas en tout cas renseigne toi aupres de la fac dans laquelle tu veux aller mais je vois pas trop ou ais le probleme un BTS doit poivoir integrer n'importe qu'elle formation il me semble.seul truc fait gaffe a la fac tu doit le savoir deja mais bon mieu vaut le rapeller: la liberté de la fac piege plus d'un gars!
 

Laura35

New Member
Bonjour, tu as tout à fait la possibilité d'intégrer une licence Banque après ton BTS, avec un bon dossier bien-sûr.

Préparer ta licence Banque en alternance serait une bonne idée dans le sens où tu as déjà 2 années d'expérience dans le domaine et où tu pourras être plus indépendant financièrement.
Ce lien peut peut-être t'intéresser: :fleche: http://www.univ-lyon3.fr/3044806AL/0/fiche___formation/&RH=INS-FORMtypeLicence

Pour ce qui est de trouver une entreprise, je te conseille vivement de t'y prendre dès maintenant. En mettant l'accent sur ton expérience professionnelle et ta motivation, je suis sûre que tu as tes chances! :wink2:

Pour le cas où tu n'aurais pas d'entreprise (malheureusement il vaut mieux y songer pour s'y préparer), tu pourras toujours te rabattre sur une des licences proposées ici:
:fleche: http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.formations.liste/js_peid/GuideResultatFormationsListe?ficheIdeo=&critere%28shouldReload%29=&typeRecherche=formationParNiveau&critere%28parFicheFormation%29=&critere%28parFicheMetier%29=&critere%28parFicheEtablissement%29=&critere%28parFicheConcours%29=&critere%28critereObligatoire%29=classeDiplome&critere%28isReloaded%29=&critere%28formationParNiveau%29=23&critere%28parDomaineIdeo%29=309&critere%28ordreTri%29=classeDiplome&etape=etape4&critere%28forcerVisualisation%29=&codeSelectionne=RECH_FORM_APRES_BAC&critere%28formationParRechercheTextuelle%29=&critere%28rechercheSimpleRadio%29=&critere%28avantBac%29=false&typeFormationParNiveau=82&typeFormationParNiveau=68&domaineFormationParNiveau=309&%2FGuideResultatFormationsListeForm=classeDiplome&filtreRegional=22

Enfin, en règle générale, avec un bon dossier, on peut poursuivre ses études de préférence en licence professionnelle après un BTS. Bon courage! :dance:
 
L

luna75

Guest
tu as les licences pro http://www.sup.adc.education.fr/lplst/
tu peux tenter un IUP http://www.cefi.org/CEFISITE/CE_IUP.HTM

en licence pro tu arriveras en L3 vu qu'il s'agit de la suite logique des cursus pro (BTS/DUT).

concernant la licence classique (science éco, AES, droit...), le recrutement est perso à chaque facs.
certaines te prendront en L3 d'autres en L2 (la majorité) voir en L1 si tu optes pour un cursus complètement différent de ton parcours d'origine et la filière choisi (ex d'un BTS banque tu passes à un cursus d'anglais, de géographie...)
ils prennent en compte les notes de ton cursus de BTS, de tes résultats aux BTS... donc tout ca va varier entre les places offertes, le nombre de demande et ton dossier.
 

TheDeamon

New Member
Merci de vos interventions ....

Il me faut absolument une licence pro ^^ sinon ... bah année sabatique et je repostulerai partout l'an prochain !
 
L

luna75

Guest
c'est sur que si tu ne souhaites pas faire un bac+5 (dans immédiat immédiat) autant te tourner vers une licence pro.
si tu n'es pas pris cette année, une année sabbatique te sera profitable surtout qu'avec ton BTS tu peux trouver (plus ou moins) du travail sur le cours terme.
autant travailler et commencer à enrichir ton expérience.
 

jon1712

New Member
avec un bon bagage pro quand tu postulera pour une formation. avec un projet pro solide!!! tu sera bon!! meme meilleur que ceux qui ont de bon parcours universitaires mais qui ne savent pas quoi faire de leur vie :moke2: . donc moi je te conseillerai de postuler un peu partout au cas ou la ou tu souhaiterais integrer et si ça marche pas travail un an, en plus tu te mettra un peu de sous de coté pour la suite de tes etudes

bon courage et bonne continuation