Composition des dossiers synthèses E6 ???

chris66

New Member
Bonsoir :biggrin:
j'aimerai que cette épreuve E6 soit trés claire dans mon esprit pour le jour
J, et elle ne l'est pas. :wacko:

Si je résume ce qUe j'ai compris : :pascompris;

5 dossiers vont être présentés qui ont tous la même forme, avec un contenu différent.
Le problème est que : ds mon prochain stage je vais sûrement faire une étude
qualitative, ce qui impose un sacré travail en amont et surtout en aval
(dépouillement) et si je fait par ex une étude de marché, c'est un autre
sacré boulot. Bref tout cela je ne vois pas comment je peut le faire
apparaître dans la fiche car la liste des éléments est précise :
Annonceur
Bilan de l'annonceur
Contexte
Objectifs
Cibles
positionnement
motivations
freins
Stratégies créatives etc...je dois en oublier :blush:
Un dossier d'action se résume a cela n'est ce pas ??? :embarassed:, je trouve la présentation bien sucsinte pour le travail qu'il peut y avoir à faire pour un problème de communication qui souvent englobe bien d'autres paramètres.
Ex : une entreprise m'à confié une action : Elle souhaite développer ses produits et services dans un service en ligne. Elle me demande si cela peut être rentable et si oui travailler sur la communication et l'élaboration d'un nouveau site.
Donc ma question est, comment vais je insérer ce genre d'études
"qualitative" ? ou "étude de marché" par exemple ? et le site sur lequel je vais travailler et qui va peut être se créer, je ne pourrais pas le préenter de visu, le jour J ? je vais pas prendre une photo quand même ? ou bien je met juste l'adresse internet ????
et si je ne doit pas l'insérer, je devrais alors en parler :wink2:
?!!!

Help, i need somebody :cry:
Merci d'avance

(cours par correspondance !!!)
 

chris66

New Member
Merci pour toutes ces réponses, j'y vois bcp plus clair :tickedoff:
 

sabann

New Member
Tu indiqueras les études que tu as réalisé pour l'action dans la partie réalisation de la fiche de synthèse. Ne rentre pas dans les détails c'est simplement un aperçu rapide de ce que tu as fait comme action (étude quali, création du site ...)
Concernant le site, essaye d'avaoir un ordinateur portable afin de présenter le site au jury. Si tu ne peux pas, fais une capture d'écran de toutes les pages de ton site.
 

chris66

New Member
Merci

Mais qu'entend tu par partie réalisation : moi je mets strictement cela dans ma fiche de synthèse ni plus ni moins :
Annonceur
Contexte
Bilan de l'annoneur
Cibles
Problématiques
INSTRUCTIONS CREATIVES
Objectifs (canatif;;;;;;;)
Positionnement
stratégies de comm
stratégies de moyens

Et basta. Où insére t'on les réalisations en aval ???

2 : On peut emmener son ordi ? si oui il faut pas qu'il déconne juste à ce moment là :closedeyes: je pense que si on prend cette stratégie il faut avoir l'alternatve papier n'est ce pas ? :smile:
 

saba5

Best Member
oui ta présentation de fiche de synthèse et parfaite là c'est bien ce qu'il faut sauf qu'il faut virer les trucs inutiles du genre strat creative pas besoin tu le dis alors mais tu l'inscris pas sur ta fiche de synthèse ... sinon le reste je suis d'accord.

comme c'est une etude il ya forcément un annonceur, des objectifs, des cibles etc ... donc ta fiche de synhtèse et totalement normal sauf que la strat creative que tu doiis dire à l'oral n'existe pas c'est tout ...

ensuite les realisations , c'est à dire ici ton questionnaire final, les brouillons de questionnaire (bah oui tu n'as pas fait un questionnaire parfait dès le premier coup), le depouillement, le compte rendu de l'enquete se sont des documents que tu dois rapporter le jour J ... au dos de la fiche de synthèse, y'a marqué DOC APPORTES LE JOUR DE L'EXAM (ou un trcu du genre) là tu met tout ce que j'ai cités plus haut ainsi que les autres docs que tu rapporteras ...

Sinon oui tu as le droit de rapporter ton pc portable si tu as quelque chose à montrer dessus! evidemment c'est bien plus malin d'avoir le tout sur papier au cas ou comme tu l'as si bien dit!

bon courage :wink2:
 

lana

New Member
De quoi vous parlez

Salut,

Je suis dans un centre de formationassez nul a vrai dire et en plus je suis en deuxième année je ne coomprend pas du tout de quoi vous parler car pour cette épreuve on m'a pas donner de consignes particulière pouvez vous m'en dire encore plus sa m'interèsse en plus je suis en alternance pour pas arranger la situation
 

saba5

Best Member
De quoi vous parlez

lana link=topic=8137.msg72114#msg72114 date=1133012583 a dit:
Salut,

Je suis dans un centre de formationassez nul a vrai dire et en plus je suis en deuxième année je ne coomprend pas du tout de quoi vous parler car pour cette épreuve on m'a pas donner de consignes particulière pouvez vous m'en dire encore plus sa m'interèsse en plus je suis en alternance pour pas arranger la situation
On parle ici des actions professionnelles ... tu dois quand même en avoir entendu parler surtout que tu es en deuxième année? tu as fait des actions non? c'est de ça dont on parle et plus precisemment de la fiche de synhtèse à remplir pour l'examen qui resume ton action!!

d'autres questions, n'hesites pas! :wink2:
 

ilana

New Member
Salut!!

Chris66, moi aussi je fais mes cours par correspondance et pour mes actions de première année, j'ai accompagné chaque fiche de synthèse de feuilles annexes avec mes productions ( dépliant, cartes de visites) donc je pense que tu peux sortir des pages de ton site sur papier... histoire de leur donner une idée de tes réalisations...
et puis le jour J je pense qu'en effet le mieux c'est de prendre l'ordi et une sortie papier au cas où...

bon courage... @ plus
 

chris66

New Member
oui bizarre que tu n'ai jamais entendu parler des fiches de synthèses E6 t'es sûre que tu fais les mêmes études que nous ? dit nous ce que tu sais des actions menées pdt les deux ans ? comment les rends tu sur papier ? quelle est ta présentation ?? :wacko:
Sinon oui çà y est j'y vois clair ! la compo de la fiche de synthèse est différencié selon le sujet : en gros il y à deux genre de présentation. Celle pour un objectif communication et création et une autre pour "étude" marché ou quali ou autre c'est çà ?
Pour apporter un pc portable en fait je trouve que çà fait genre "jme la pète" :closedeyes: çà me plait pas trop comme idée, vaut mieux rester simple non ?
 

ilana

New Member
je suis pas sure que ca fasse je me la pète, ça dépend comment tu présente les choses... moi, je trouve que c'est mieux pour la qualité de présentation ... surtout si tu as la possibilité de le faire...
Mais faut voir si tu te sens pas de le faire comme ça amène ta présentation sur papier... pour moi le mieux c'est de rester soi et de se sentir à l'aise... :wink2:
de toute façon le principal reste le fond et la façon dont tu t'expliques, non? :blush:
 

chris66

New Member
iLANA, :cool:juste une chose, combien étudie tu de temps par jour ? ayant deux petits bous (males) aussi je sais que le CNED préconise 5 heures franchement je les atteint trés rarement mais alors trés trés rarement :embarassed: tu fais comment toi ? à chaque siestes ?
 

ilana

New Member
bonne question...
alors en faites moi j'avoue j'atteint jamais les 5 heures sauf quand je fais garder mon monstre par belle-maman...  :laugh:
et oui c'est pas un gros dormeur malgré ces tout juste 4 mois   :blush:

alors j'essaie le soir quand il dort mais généralement suis naze..  :cry:
c'est d'ailleurs pour ça que je suis grave à la bourre  :wacko:
et toi tu y passes combien de temps???
 

rude BZH girl

New Member
Et moi qui croyait que j'étais un cas isolé à ne pas atteindre mes 5h par jour... et d'être à la bourre... Moi ce ne sont pas des enfants qui m'absorbent mais mon taf et vous êtes d'autant plus courageuses que moi quand je rentre je n'ai plus à m'en occuper contrairement aux enfants... chapeau!
(sans compter que c'est mon copain qui fait les 3/4 des tâches ménagères)
En attendant merci pour les conseils... :wink2:
 

ilana

New Member
ouais bosser et étudier en meme temps n'est pas non plus très facile, il faut aussi avoir beaucoup de courage... surtout quand tu as boulot très prenant...
je l'ai fait aussi (ma première année)... :wink2:
allez courage à toi aussi :wink2:
 

chris66

New Member
Oui maman ! statut intéressant nest ce pas pour entreprendre des études ? :unsure: En fait je me débrouille, il y a une copine qui vient garder mon plus petit 2 matinées par semaines et le reste du temps j'étudie lorsqu'il dort et le soir ! En ce moment j'en suis aux devoirs d'ERAC franchement c'est vraiment la barbe les graphiques, cacul d'ecart type etc.... j'ai envoyé le premier mais franchement suis pas motivé pour les cours !!!! Jvous laisse il se reveille ptit bibou (7 mois) :wub

A+
 

ilana

New Member
salut chris 66!

ben c'est bien si tu arrives à bosser pendant qu'il dort parcque moi vu qu'il fait pas plus de 20 min de sieste le temps que je m'y mettes il est déjà réveillé :mad:

du coup je suis tellement en retard que je n'ai envoyé que 2 devoirs depuis le début: 1 en stratégie de com et 1 en culture générale et pratique de la com

et là je vais essayer de me mettre aux devoirs d'anglais et d'éco... si mon bibounet veut bien me laisser quelques moments de répis :chessy:

sur ce courage et à bientôt :wink2:
 

Luc M

New Member
chris66 link=topic=8137.msg73897#msg73897 date=1133214594 a dit:
Pour apporter un pc portable en fait je trouve que çà fait genre "jme la pète" :closedeyes: çà me plait pas trop comme idée, vaut mieux rester simple non ?

Un PC portable, ça ne fait pas "Je m'la pète" dans la mesure où c'est un outil de travail MAÎTRISE correctement et où il sert réellement à apporter quelque chose. Un diaporama est intéressant (sans compter qu'il démontre une réelle quantité de travail pour le mettre en place) pourvu qu'il enrichisse ta prestation orale. Car cet épreuve est un oral ... Il faudra donc PARLER au jury et non tout remplacer par un bidouillage informatique ! :pascompris;
 

saba5

Best Member
Luc M link=topic=8137.msg77295#msg77295 date=1133519502 a dit:
Un PC portable, ça ne fait pas "Je m'la pète" dans la mesure où c'est un outil de travail MAÎTRISE correctement et où il sert réellement à apporter quelque chose. Un diaporama est intéressant (sans compter qu'il démontre une réelle quantité de travail pour le mettre en place) pourvu qu'il enrichisse ta prestation orale. Car cet épreuve est un oral ... Il faudra donc PARLER au jury et non tout remplacer par un bidouillage informatique !  :pascompris;
+1 pour faire ecouter un spot radio ou bien montrer une retombée presse qui est une emission télévisée ... :wink2: