compta dans quel compte

luna69

New Member
dois passer les écriture suivantes
pret à un ami du patron par cheque de 2000 ¤ (je credite le 512 et débite ?????)
creance de 2000¤ irrécupérable ( je credite le compte 411 et debite ?????)

si quelqu'un pourrait m'aider
 

corinne

Best Member
prêt : 2748
créance irrécouvrable : 654 (sous réserve que tout ait été mis en oeuvre pour recouvrer la créance, mention obligatoire sur la facture)
 

luna69

New Member
je ne comprends pas cette phrase :
l'entreprise reçoit 228.67 en espèces contre des jetons de présence

est ce que ça veut dire qu'il vend ses jetons de présence?
quel compte dois je débiter et créditer ?
 

conseildeprof

New Member
Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c'est le sujet : une entreprise qui fait un prêt à un ami du patron ??? c'est franchement bizarre. Ca frise de détournement de bien social
 

luna69

New Member
n'empeche que c'etait la question réelle et que la reponse ce n'etait pas le compte pret mais débiteur divers et pour cette unique erreur je n'ai eu que 11 à mon DM :cry:

Maintenant j'ai un autre problème car je ne comprends l'énoncé de la transaction sur les jetons :wacko:
est ce qu'il vend ses jetons ou est ce qu'il recoit en espèces sa rémunération ?
et en plus quelques soit la solution j'arrive pas à vérifier la partie double :wacko:

Quelqu'un serait-il resoudre cette opération comptable ?
 

moime

Best Member
luna69 link=topic=45132.msg510227#msg510227 date=1172433965 a dit:
n'empeche que c'etait la question réelle et que la reponse ce n'etait pas le compte pret mais débiteur divers et pour cette unique erreur je n'ai eu que 11 à mon DM :cry:

Maintenant j'ai un autre problème car je ne comprends l'énoncé de la transaction sur les jetons :wacko:
est ce qu'il vend ses jetons ou est ce qu'il recoit en espèces sa rémunération ?
et en plus quelques soit la solution j'arrive pas à vérifier la partie double :wacko:

Quelqu'un serait-il resoudre cette opération comptable ?
de mémoireles jetons de présence c'est tout simplement une rémunération des administrateurs ...et quand ces administrateurs representent une société (ils sont donc deja payés) c'est un produit pour l'entreprise, il faut chercher du coté du compte 75... je n'ai pas de plan comptable sous la main

pour l'histoire du prêt à un ami du patron, ça depend du statut de l'entreprise... mais dans une SARL ou SA il faudra prouver l'intérêt de l'entreprise ...sinon effectivement ça me fait crainde un...abus de bien sociaux. si c'est une entreprise individuelle c'est une autre histoire, à la limite on peut retirer ça du compte de l'exploitant (comme si le patron a retiré les sous pour lui et les a preté directement) j'ai dis une conn...ie?
 

luna69

New Member
jetons de présence 753
ça implique qu'il débite la caisse de 228.67 et crédite le compte 753
Comptablement c'est juste car je vérifie la partie double sauf que dans ma tête j'ai l'impression que l'entreprise gagne 2 fois la somme :wacko:
 

moime

Best Member
ben non, imagine que tu es la comptable de renault et que pour le conseil d'administration de nissan renaul a envoyé deux salariés pour les representer... nissan va verser des jeton de présence à renault il y aura donc des sous en caisse et ça enrichit renault pour al même somme (compte 753)
par contre ça appauvrit...nissan
 

Iree

New Member
Bien surprenant, ce topic... Car il n'y a pas d'enregistrement comptable au programme du BTS AGTL  :biggrin:
Jetez un coup d'oeil sur le référentiel en gestion (p55/56)... Vous serez surpris ! http://www.tourismes.info/bts_agtl.htm

Les jetons de présence encaissés sont à comptabiliser en 7181. Là encore, c'est absurde en tourisme où on a essentiellement des TPE et quelques PME...

On va bientôt vous faire comptabiliser le retour d'emballage des produits touristiques  :biggrin:

Et quand au prêt de 2000 ¤, je confirme conseildeprof et moime... présenté ainsi, c'est un ABS !

Drôle de prof que vous avez là !  :biggrin:
 

moime

Best Member
7181 ? c'est quoi ce compte (je n'ai pas le plan comptable des organismes de tourismes sous la main mais en general il respecte le plan comptable général et les compes 71 c'est la production stockée.. merci d'éclairer ma lanterne...
sinon pour le prof, il peut avoir comme objectif de faire passer la technique en général et ensuite de centrer sur les organismes de tourisme... le tout est de savoir s'il a le temps
 

Iree

New Member
:beuh: Désolé... Je travaille actuellement sur le Maroc et tu as raison, c'est le 753 pour le PCG français !

Tout ce qu'on demande en AGTL est de savoir lire les bilans, les comptes d'exploitation et calculer les SIG. Je veux bien qu'on communique les noms des comptes principaux mais quand on voit les "astuces" de cet exercice, on se demande où le prof va trouver le temps de faire le programme ! Du reste, les techniques comptables sont hors-programme...
 

mimie

Best Member
Iree link=topic=45132.msg511377#msg511377 date=1172530759 a dit:
Bien surprenant, ce topic... Car il n'y a pas d'enregistrement comptable au programme du BTS AGTL :biggrin:
j'avoue que je suis aussi surprise de voir qu'un prof demande ce type de chose en agtl :blink: quelle perte de temps !
en plus, ce n'est vraiment pas utile de connaître les comptes en agtl. ce qu'on demande en gestion à l'examen est vraiment simple, du moins c'était le cas pour ma session. :blush:
 

luna69

New Member
j'ai vu que c'etait super simple la gestion dans les examens précedents !

conseil au futur etudiant fuiez Educatel !
je confirme Iree c'est impossible de faire le programme !!!! 125 dm de 4h en 9 mois !!!!!! rien que sur word j'ai 20 devoirs ! compta 30 ! par contre sur les regions française j'en ai eu que 4 ! 1 devoir sur les reliefs et leur formation
et j'en passe ! je suis altérée !!!!!!
 

Iree

New Member
Bon à savoir !

Quand je vois sur le site d'Educatel "Soumis au contrôle de l'Education Nationale", je me demande où est passé le contrôleur :biggrin:
En tous cas, maintenant, tu sais : la compta, c'est hors sujet !
 

Iree

New Member
Je vais essayer de faire remonter l'info  :biggrin:... Mais il vaut mieux que toi, tu t'abstienne de les charrier : c'est malgré tout eux qui te notent !

Tu sais, il arrive souvent que des formations, pour ratisser large, prennent des profs qui sont pas trop au courant des programmes... et qui hélas ne font pas l'effort d'information nécessaire...
 

moime

Best Member
Iree link=topic=45132.msg511672#msg511672 date=1172577175 a dit:
Je vais essayer de faire remonter l'info :biggrin:... Mais il vaut mieux que toi, tu t'abstienne de les charrier : c'est malgré tout eux qui te notent !
Tu sais, il arrive souvent que des formations, pour ratisser large, prennent des profs qui sont pas trop au courant des programmes... et qui hélas ne font pas l'effort d'information nécessaire...
à ma connaissance à part les formations sous contrat, ou les profs sont inspectés par des iprs... de l'éducation nationale (seuls à connaitre les programmes ) je ne vois pas comment ils peuvent être controlés..
il ya quelques années une école privée (privée fric ..) employait un "prof" qui devait faire marketing a une classe composée de ...terminale , et deux bts différents(dont un de tourisme)... autant dire qu'à moins d'etre bete ... on a vite compris, mais il faut dire que ce sont des élèves qui avaient les moyens et que globalement c'était une garderie ..par contre lors des salons.. c'etaient ceux qui présentaient le mieux...
 

Iree

New Member
moime link=topic=45132.msg511754#msg511754 date=1172579153 a dit:
à ma  connaissance à part les formations sous contrat, ou les profs sont inspectés par des iprs... de l'éducation nationale (seuls à connaitre les programmes ) je ne vois pas comment ils peuvent être controlés..

Oui... c'est pas triste !
Educatel est sous contrat... Mais je dois te dire que peu d'IPR, en tourisme, sont vraiment au courant du programme... Sans doute parceque nos programmes sont essentiellement axés sur le marketing, alors que les IPR sont essentiellement d'anciens profs de gestion...
 

Ca peut vous intéresser