Comptabilité Analytique / Calcul de coûts et équation

Opaline

New Member
Bonjour,

J'ai un exercice de calcul de coûts où la 1ére question est de présenter une équation permettant le calcul des centres auxiliaires.
Le mot équation me donne de l'urticaire... J'ai un bac L en cherchant sur internet j'ai trouvé ceci:

Comptabilité analytique: principes ... - Google Livres

Quelqu'un peut-il m'expliquer cette équation?
Sachant que dans mon exercice les chiffres sont déjà calculer je dois simplement présenter l'équation mais je ne souhaite pas mettre l'exercice au vu de tous.

Merci pour votre aide.
 

moime

Best Member
Re : Comptabilité Analytique / Calcul de coûts et équation

pas de panique, il faut d'abord comprendre le problème: les centre auxilaires ce sont qui travaillent pour les autres : je vais partir d'un exemple de deux centres :dont voici le total de la répartition primaire : entretien 1000, gestion du personnel 1200
(exemple le service (centre)entretien..entretient tout il est normal que ses charges soient réparties entre tous les services (centres).. mais d'un autre coté un autre service (centre) tel que gestion du personnel travaille pour tous les centres y compris le centre entretien...
ce qui revient à dire que les charges à répartir du centre entretien sont celles d'origine (répartition primaire:1000) +celle que lui "facture" le centre gestion du personnel
et les charges du centre personnel sont celles d'origine(1200) +celle que lui facture le centre entretien
donc avant de répartir il faut connaitre le montant des deux...
pour résoudre le cas je vais dire que l'entretien fournit 10% à gestion du personnel
et gestion du personnel fournit 12% à l'entretien au lieu d'utiliser x et y je vais dire GP pour gestion du personnel et E pour entretien
donc E=1000+0,12GP (pour info 0,12=12%)
et GP= 1200+0,10E
pour résoudre ce cas il suffit dans la deuxième expression ( j'évite équation) de remplacer E par sa valeur
donc GP= 1200+0,10(1000+0,12GP)
GP=1200+100+0,012GP==> GP-0,012GP=1200+100==> 0,988 GP=1300 ==> GP=1300/0,988=1315,79
donc E= 1000+12% de 1315,79 =1157,89
 

Opaline

New Member
Re : Comptabilité Analytique / Calcul de coûts et équation

Merci Moine pour l'explication! Et au miracle ... Je retrouve les bons chiffres. Et j'ai même réussi à remplir les centres principaux en fonction.

La suite me pose problème aussi :hmmm:

Je dois donc pour la suite calculer le coût d'UO j'ai compris le principe il me suffira de diviser mon total secondaire sur le nombre d'UO mais selon l'énoncé je n'arrive pas à retrouver ce nombre d'UO (soit 1kg acheté) (1h MOD) etc...
De plus pour certains centres je dois calculer l'obtention du CPPV avant de trouver le coût de l'UO...
 

moime

Best Member
Re : Comptabilité Analytique / Calcul de coûts et équation

attention à tes sigles CPPV ne me dit rien (heu je suppose que c'est cout de production des produits vendus)
je vais te donner une explication simple (prétentieux!) : les charges indirectes vont être ventilées entre produits matières premièes... en fonction d'un "truc" , le truc c'est l'uo , ce truc doit avoir un lien avec ce que tu calcules
donc pour les charges d'approvisionnement on peut les répartir entre les différentes matières premières en fonction soit des quantités (tonne achetée, kg acheté, metre..) soit en fonction du cout d'achat (100 € d'achat, ou 1euros d'achat) pour trouver le cout par uo (en gros quand j'achète 100 € de maière première j'ai combien en plus de charges d'appro .. (c'est ça le CUO)
il est évident que lorsque tu calcule le cout de revient.. (dernier cout calculé) les charges hors production (qui ne concernent que ce qui est vendu) vont se répartir en fonction d'un truc lié aux produits vendus, si c'est en fonction des quantités vendues c'est facile tu peux completer ton tableau de répartition dès le début
par contre si ça depend du cout de production de ce qui est vendu .. il faut d'abord faire toutes étapes pour connaitre ce coût avant d'avancer
j'ai fais un cours en diapo audio mais c'set niveau terminale stg (pas de prestation croisées ici si tu as des remarques n'hesites pas)
comptagestion
il y a aussi un schéma ici
comptabilit de gestion D.SABRI
 

moime

Best Member
Re : Comptabilité Analytique / Calcul de coûts et équation

je me rend compte que je n'ai pas répondu totalement à ta question: pour les achats par exemple les charges indirectes concernent tous les achats donc si on te dit l'unité d'oeuvre c'est le kg acheté et que tu as acheté matière1 1000kg à 10 €/kg matière2 1200 kg à 12 € kg le nombre d'unité d'oeuvre c'est 2200 et si le montant du centre approvisionnement c'est 220 euro ça veut dire que le cout d'unité d'oeuvre =0,1 € soit 10 centimes) donc si tu achètes un kg d'une matière ça te coute en plus du prix payé pour le fournisseur 10 centime par kg en charges indirectes
et dans notre cas les matières M1 nous coutes 1000 x10€+1000x0,1=> le cout d'achat d'un kg de M1=10,10 pour la matière 2 le coût d'achat =12,10 le kg

pour le cout de production c'est pareil si on te dit l'uo c'est le nombre d'heures main d'oeuvre, ça veut dire que les charges indirectes concernées vont se répartir proportionnellement au nombre d'heure main d'oeuvre donc tu vas additionner les heures main d'oeuvre de tous les produits (pour l'atelier conerné) tu divises le total des charges indirecte concernée par le total des heures main d'oeuvre..( ça c'est dans le tableau) ça te donnera le cout de l'uo (supposant que c'est 2€ )
et après quand tu calcules ton cout de production, si un produit necessite 6 heures de main d'oeuvre dans cet atelier (centre) il faudra ajouter en charges indirectes 6 x2=12euros ... j'espère que c'est clair
 

Opaline

New Member
Re : Comptabilité Analytique / Calcul de coûts et équation

erf , je pense comprendre certaines choses.

En gros le coût total sera charges directes+indirectes.
Donc si 100 kilos achetés a 10 e= 1000
Cout de l'uo = 1
Total 1000+ (100*1)= 1100

Je ne comprends pas bien pour le CPPV (oui c'est le coût de production des produits vendus)
Je dois faire des calculs intermédiaires?

Mon problème est que je n'arrive pas à interpréter mes données dans l'énoncé.
On me donne la production du moi avec autant de d'unité, ainsi que les ventes du mois. (sachant que je dois calculer le résultat analytique d'une commande) et non de la totalité des ventes

Par exemple je comprends bien que les achats du mois Je vais mettre le nombre de kilos achetés dans tableau "centre principaux" "Achat" etc. Pareil pour la main d'œuvre autant d'heure.

Mais je sais pas remplir ma case "distribution" et "Administration" car je ne sais pas comment utiliser mes productions et ventes du mois....
J'ai bien l'énoncé mais je e souhaite pas le diffuser sur le forum.

En gros je n'arrive as à me servir de mes données...
 

moime

Best Member
Re : Comptabilité Analytique / Calcul de coûts et équation

je vais t'expliquer..; tu fabriques des paquets de gateaux (j'ai faim)
pour simplifier tu n'as que deux matières premières la farine et un mélange (sucre+levure..) tu vas donc calculer le cout d'achat des matières premières ça te donne la valeur de ce qui rentre en stock rejoindre les stocks existants qui ont coûté plus ou moins, mais pour calculer le coup de production tu vas prendre uniquement les quantité consommées (donc si tu as acheté 100kg mais tu n'as consommé que 90kg, tu dois intégrer dans ta production 90kg (pour le cout unitaire il faudra tenir compte de ce que tu avais en stock) pour ça il faut voir la vidéo que j'avais signalé

une fois que tu as produits tes produits supposons que tu as produit 20000 paquets de gateaux qui t'ont couté (cout de production) 0,5 euro chacun= donc cout de production = 10000€ ça c'est le cout de production du mois (ce que tu as produits dans le mois)
si en stocks tu avais 1000 paquets qui coutaient 0,29 € , ça veut dire que tu dispose de 21000 paquets dont la valeur est de 10290 € soit donc cout de production 0,49
si tu vends 19000 le cout de production des produits vendus c'est 19000 x0.49, si tu vends 20500 le cout de production des produits vendus c'est 20500 x0.49
bref le cout d'achat : c'est le cout de ce que tu as acheté, mais quand tu calcule le cout de production tu ne mets que les quantités consommées (car tu n 'a pas necessairement tout consommé et parfois tu as pris dans le stocks donc tu as consommé plus)
pour le cout de revient , il s'agit du cout de revient de ce que tu as vendu, or tu peux vendre plus que ce que tu a produit (s'il y a des stocks) ou moins.. donc le cout de production concerne ce qui a été produit qui va aller en stock et le cout de revient concerne les quantités qui ont été prise en stock pour être vendues: c'est plus clair?
 

Opaline

New Member
Re : Comptabilité Analytique / Calcul de coûts et équation

Je suis désolée je n'arrive pas à expliquer...l'énoncé est dit d'une façon que je ne comprends pas....

Ce n'est pas les calculs qui me dérangent c'est quels chiffres de l'énoncé prendre en compte...

Est ce que je peux t'envoyer l'énoncé par mp?

Je me décourage. :31-oops-sorry:
 

Opaline

New Member
Re : Comptabilité Analytique / Calcul de coûts et équation

Merci ce sera plus claire.

C'est envoyé.

Merci pour ta patience!