Comptabilité analytique

chups

New Member
Bonjour tout le monde!!

J'ai un partiel mardi et je ne connais rien mais rien en gestion! Mon partiel va porter sur la comptabilité analytique

Comment fait-on pour calculer le prix d'achat, le prix de revient, la marge, etc???

Y a-t-il des formules? Des exercices?

Merci de me répondre au plus vite!!! Biz a+
 

Sh1nji

New Member
Ah oui !!!
Si tu connais vraiment rien, ca va etre dure ...
Conseil : revoit tes cours et essaye de mettre ds ta calculette, l'enchainement logique des cas.

Sinon pour le Prix d'achat, il est souvent constitué de : Prix achat matiere 1ere + Charges indirectes + Charges directes

Coût de revient : Coût de production des produits vendus – Coût de distribution (ou autre coût hors production, exemple : Centre administration).

Pour la marge, je sais pas ...
Good Luck !
 

chups

New Member
Effectivement je ne viens pas d'un BTS compta, mais bon vu que c'est le forum des BTS compta, je vais sur ce forum... logique! je viens de la fac et là, je suis en DEESCOM!

Merci aux autres pour leurs réponses... Surtout que j'ai pas mes cours de gestion :|

Merci encore!

Amandine
 
Pour arriver au coût de revient, en compta anlytique, tu as plusieurs tableaux a faire, pour cela tu dois comprendre les differentes etapes dans la production du ou des produits en question

Généralement, on te dit que l'entreprise X produit tel produit a partir de telles matières 1ères
On te donne le nom des ateliers principaux et des ateliers auxiliaires

D'abord, s'il n'est pas rempli, tu dois remplir le tableau de répartition, trouver la répartition primaire, puis secondaire

Ensuite tu dois déterminer quelles sont tes unités d'oeuvre pour chaque atelier et le nombre ( tout est donné dans l'énoncé )

Tu vas ensuite trouver le coût de ton unité d'oeuvre pour chaque atelier

Ensuite, le coût d'achat des matières 1°
L'IP de tes matières 1°
Coût de production mat 1°
IP produit
Coût de production produit
Coût de revient

Tous tes tableaux sont interdépendants: chaque dernier résultat te sert pour le tableau suivant

Voilà, j'espère que tu vas ten sortir, en fait il suffit de comprendre la logique de fabrication de ton produit et ca va tout seul, à la fin on te demande de comparer le coût de revient au prix de vente pour savoir si la production d ece produit apporte un résultat positif pour l'entrepise et s'il est intéressant de le produire à nouveau sur le prochain exo.

Bon courage!!
 

VR6200

New Member
Salut Louloute!
t'aurrai pas un lien qui explique toutes ces etapes parceque sa minterrese beaucoup stp...

merci
 

Ca peut vous intéresser