Comptabilité après en BTS AG

lylyjess

Best Member
Bonjour,

Voilà je vais enfin me lancer dans le portage salarial en tant que télésecrétaire. Ayant un BTS Assistant de Gestion je vais donc proposer mes services dans les domaines administratifs et commerciales mais je voulais aussi proposer des services dans le domaine de la comptabilité mais étant donné que je n'ai pas fait d'études supérieures comptables (juste le bac STT compta gestion), je voulais savoir si j'ai le droit de faire certaines tâches et si oui lesquels car j'ai déjà vu sur certains sites de télésecrétaire la phrase "Saisie écritures comptables sous la tutelle de votre expert comptable ou CGA". Donc est-ce que certaines tâches peuvent être effectuées en autonomie ou tout doit se faire avec l'expert comptable du client ?
Voici quelques idées de tâches que j'aurais pu effectuer :
- saisie et/ou contrôle des notes de frais
- rapprochement bancaire
- gestion des immobilisations
- prévision de trésorerie...


et dernière question : est-ce que les tableaux, par exemple, que l'on apprend en BTS AG sont bien les mêmes qu'en entreprise ? Par exemple pour l'état de rapprochement


Merci d'avance :biggrin:
 

joli95

New Member
Je pense que tu peux réaliser toute la compta d'un client mais qui devrait être vérifier par un expert comptable afin qu'il y apporte des rectifications et autres.Etant secrétaire comptable avec un BTS CGO je fais toute la compta de l'entreprise où je travaillais et je collabore avec l'expert qui peut apporter des modifications sur l'utilisation de certains comptes.Mais sinon tu peux tout à fait saisir les écritures si tu en connais la base.
Sinon côté tableaux normalement c'est partout pareil,il peut y avoir des différences esthétiques mais partout tu devrais te retrouver avec le même résultat.voilà :smile:
 

lylyjess

Best Member
Merci beaucoup, ça me rassure je pourrais déjà faire des rapprochements bancaires ou des prévisions de trésorerie peut-être, j'irai pas jusqu'au bilan parce que d'une part je ne pense en avoir les droits mais aussi parce que ça prend du temps et que si c'est pour que quelqu'un passe derrière c'est pas motivant.

Merci :biggrin:
 

joli95

New Member
lylyjess link=topic=97570.msg1100140#msg1100140 date=1240936491 a dit:
Merci beaucoup, ça me rassure je pourrais déjà faire des rapprochements bancaires ou des prévisions de trésorerie peut-être, j'irai pas jusqu'au bilan parce que d'une part je ne pense en avoir les droits mais aussi parce que ça prend du temps et que si c'est pour que quelqu'un passe derrière c'est pas motivant.

Merci :biggrin:
c'est clair pour arriver jusqu'au bilan je ne pense pas mais les enregistrements oui par contre tu penses que ce n'est pas motivant d'avoir quelqu'un sur dos,bin moi c'est le contraire lol je préfère que l'expert soit là même si c'est qu'à la clôture du bilan mais en vérifiant ça me permet de voir les erreurs et les éviter par la suite c'est comme une assurance que mon boulot est bien fait. :smile:
 

lylyjess

Best Member
Pour ça je suis tout à fait d'accord ça te laisse le "droit à l'erreur" et je suis dans le même cas mais je veux dire étant donné que je ne suis pas..comment dire...vraiment calée en compta dans le sens où si demain je repassais l'étude de cas j'aurais vraiment une sale note parce que j'aurais oublié, c'est plutôt dans le sens où je saurait forcément que j'aurais faux et c'est pas très correct face aux clients :blush:
 

lylyjess

Best Member
Juste pour info, j'ai vu mon oncle ce weekend qui est associé dans un cabinet comptable et qui a été expert-comptable et il m'a confirmé qu'un expert-comptable ou même un comptable devait vérifier mon travail par la suite, voilà :biggrin:
 

joli95

New Member
lylyjess link=topic=97570.msg1101808#msg1101808 date=1241514222 a dit:
Juste pour info, j'ai vu mon oncle ce weekend qui est associé dans un cabinet comptable et qui a été expert-comptable et il m'a confirmé qu'un expert-comptable ou même un comptable devait vérifier mon travail par la suite, voilà :biggrin:
ok ça rassure quand même
 

Ca peut vous intéresser