comptabilité nationale

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la comptabilité nationale ? Avec des mots simples s'il vous plait. :biggrin:
Merci
Caro
 

cocomamar

New Member
Bonjour,

Voilà ce que j'ai pu trouvé sur le net:

Définitions de Comptabilité nationale sur le Web :

La comptabilité nationale est le recensement et la mesure des flux monétaires représentatifs de l'économie d'un pays.
fr.wikipedia.org/wiki/Comptabilit%C3%A9_nationale


C'est une représentation simplifiée de l'ensemble des informations relatives à l'économie d'une nation. Elle date de l'après guerre, des années 50. Depuis 1976, on parle du système élargi de la comptabilité nationale. Elle a trois fonctions: - Synthèse du passé, c'est-à-dire comptabiliser les échanges pour mieux comprendre le passé. - Réflexion sur l'avenir, c'est-à-dire faire des prévisions économiques (prévisions à court terme ou à long terme, planification). - Comparaison dans le temps et dans l'espace.
www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/LEXECO/lex_ac.htm
 

moime

Best Member
carolyne0674 link=topic=2686.msg27153#msg27153 date=1127205279 a dit:
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la comptabilité nationale ? Avec des mots simples s'il vous plait. :biggrin:
Merci
Caro
en mots simples: on veut savoir ce qu'on a produit dans un pays ce qui a été consommé... on met en place un système qui comptabilise ça (un peu comme pour une entreprise sauf que c'au niveau d'un pays) , c'est ce système qui permet à nos ministres de nous dire que la croissance est de x% ou que la consommation a baissé..
ce système est alimenté en informations par les entreprises (elles font des declarations pour la tva pou plein d'autres choses) par nous (on fait des declarations aux impots...) par les douanes( les exportations importation) les banques...
bref c'est une usine à gaz qui permet de te donner des statistiques du genre ce que tu trouves là
http://www.insee.fr/fr/indicateur/cnat_annu/base_2000/cnat_annu_2000.htm