Concentration, déconcentration et décentralisation?

hamnessa

New Member
Bonjour,
Voilà je fais un petit blocage en économie et droit... Dans mes cours je ne comprends pas pas ce qu'est la concentration, la déconcentration et la décentralisation car tous ces mots se rapprochent beaucoup et je ne vois pas de différence entre eux :blink:. Sachant en plus que ces mots se rapportent à l'entreprise et non à l'Etat (car dans le dico c'est que par rapport à ce dernier!!).

Donc si vous avez des définitions se rapportant à ces 3 mots je serais très heureuse de les connaitre sachant, je le répète, que c'est par rapport à l'entreprise.

Merci d'avance. :biggrin:
 

Shinny

Best Member
Un petit tour du côté des Sujets importants dans la section économie " Vos liens vers les sites d'économie droit" et des liens pouvant t'aider s'y trouvent :angel:

Concentration : Processus au cours duquel le nombre d'entreprises d'une branche diminue alors que la production est réalisée par un nombre de plus en plus réduit d'entreprises, celles-ci devenant de plus en plus grandes. On distingue :

la concentration verticale : regroupement d'entreprise à différents stades du processus d'élaboration d'un produit.
la concentration horizontale : regroupement d'entreprise à un même stade du processus d'élaboration d'un produit.
le conglomérat ou concentration conglomérale : regroupement d'entreprises sans lien technique direct entre elles.
 

chacha

Best Member
si c'est par rapport au pouvoir

décentralisation : pouvoir de décision dans plusieurs services disposant d'une autonomie de décision réelle vis à vis de la hierarchie.


déconcentration : sopoudrage de l'autorité centrale en différents lieux (relais) le pouvoir est conservé au siège.